Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 10:09

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

124 Commentaires

Je remets mon message ici, vu qu'il a visiblement déplu à certains de ce forum: Je disais que j'avais une grande pensée pour tous les chrétiens qui vivent là-bas, qui doivent certainement vivre une grande détresse en ce moment car ils peuvent se faire tuer à n'importe quel moment (et j'ajoute: par des cinglés!!!) Alors dire ses pensées pour les chrétiens dérangent les gens d'ici???


A ce niveau, mon pauvre Aneta - je doute fort que vous soyez une femme - il ne reste qu'à tirer la chasse.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Soit votre VRAI nom qui est Arsch Loch et non pas Georges Machin!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Nadia tu sais ce que veut dire" arch "en suisse allemand??


On écrit "Arsch".

Signaler un abus

50 musulmans ont été arrêtés ils manifestaient prêt de l'ambassade des usa contre le film.A Anvers également une manif.Et a Berne c'est pour bientôt?


150 musulmans pas 50 ont été arrêtés

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Ce qui serait intéressant serait de savoir qui a payé pour faire ce film. Pour le moment c'est un mystère. Concernant la liberté d'expression, elle peut être réduite par l'article 261bis CP (discrimination raciale). Cette disposition punit les propos, les gestes, les publications et les autres comportements qui rabaissent une personne d'une façon qui porte atteinte à la dignité humaine en raison de son appartenance ethnique, raciale ou religieuse. Dans la mesure où elle limite la libre communication des idées et restreint le débat politique, cette disposition doit être interprétée strictement et en veillant au respect du principe de la proportionnalité. Cour EDH, arrêt Otto-Preminger Institut c. Autriche, 1994. Interdiction de diffuser un film jugé blasphématoire à l’égard de la religion catholique ou ATF 101 Ia 252, affaire Ernst : film sur une nouvelle méthode d’IVG qui a fait grand bruit à Fribourg. La proportion de la réaction faite à ce film qui n'est probablement rien d'autre qu'une provocation est tout à fait regrettable. Cependant, si on l'ajoute à la longue liste de dégradation dont sont victime les arabes à travers le monde, il en constitue peut-être la goutte d'eau de trop. Merci à Hollywood, dirigé majoritairement par des juifs d'avoir contribué à cette dégradation depuis de nombreuses décennies. L'excellent Media Education Foundation en a fait un documentaire « Hollywood et les arabes » le documentaire relève la longue succession d'images dégradantes qui ont été utilisées pour représenter les Arabes au cinéma.


On notera le point commun des commentateurs qui nous recommandent dans ces colonnes de prendre nos informations sur des sites d'information "alternatifs" et qui s'offusquent quand on leur rappelle les motivations de ces sites: ils ne tardent jamais à nous exposer leurs théorie sur Israël et les juifs.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Michel Schoenberg, moi je ne vise à rien démontrer. C'est vous qui nous racontez que Hollywood est contre les Arabes parce qu'il est dominé par les juifs. Si vous ne vous rendez pas compte de l'énormité de vos propos, il n'y a décidément rien à faire.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Et oui, Michel, 99% des films d'Hollywood sont des fictions, sans doute ne l'avez-vous pas remarqué. Hollywood fut "découvert" par deux personnages, Cécil B. de Mille et D.W. Griffith, qui furent aussi juifs que vous êtes sans doute japonais. Et pour s'amuser un peu, Schoenberg (Beaumont), ça vient d'où ?

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Michel Beaumont d'abord nous explique que Hollywood s'est ingénié à s'en prendre à l'image de l'Arabe. Quand on lui démontre que c'est faux, il se réfugie sur le fait que de nombreux studios ont été fondés par des juifs. Quel rapport ? Aucun, mais Michel Beaumont tente d'insinuer qu'un juifs ne peut être qu'anti-arabe. En retour, il pense sans doute qu'un arabe est forcément antisémite. Lamentable.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Votre série est une fiction. Et même si il existe des films où l'image des arabes n'est pas mauvaise ou bonne (je n'ai jamais dit le contraire) leurs nombres est très minime comparé aux films ou l'image est très mauvaise. Noémie Grynberg / Israel Magazine 2008« L'histoire de l'industrie cinématographique hollywoodienne est une histoire juive. Les fameux studios de cinéma MGM, Warner Bros ou Twentieth Century Fox ont été créés par des Juifs immigrés d'Europe de l'Est. Les frères Warner, Samuel Goldwyn, Louis B. Mayer ou encore Adolphe Zukor sont à l’origine des quatre plus grandes majors américaines. » « Les nouveaux patrons juifs d’Hollywood deviennent si puissants qu’ils ont le pouvoir de faire ou défaire les carrières.» et aussi l'interview de Rachel Weisz, actrice juive, par Emma Forrest ou elle dit « Hollywood's run by Jews »

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Michel Beaumont, je vous conseille la vision de la série "Homeland" qui réduit à néant toutes vos inepties sur Hollywood. Et, à la grande époque hollywoodienne, les Arabes que l'on voyait c'était dans Les Voyages de Sinbad ou Le voleur de Bagdad, et leur image était tout sauf dégradée. Enfin, l'un des grands acteurs hollywoodiens s'appelait Omar Sharif.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Et vous nicolas, cessez d'utiliser le mot antisémite dès qu'une vérité qui ne vous plait pas est dites. Vous n'êtes même pas capable d'étayer vos accusations. Je vous recommande le bon documentaire "Defamation" de l'Israélien Yoav Shamir. De plus vos copier-coller intempestifs d'autres sites ainsi que vos maintes attaques ne sont que d'un faible intérêt.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Michel Beaumont cesse de jouer a la sainte -nitouche avec moi ca va pas marcher.

Signaler un abus

@nicolas bres Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il y a d’antisémite dans mes propos? merci

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Patrick Lachat :et ta soeur elle bat le beurre?Nadia El Harch:j'attend toujours vôtre explication :je répète la question:a quoi reconnais-t-on une extrémiste musulmane ?

Signaler un abus

Merci pour cette explication, elle étaye tout ce que je pense. Bon dimanche :)

1 Recommandation 0 Signaler un abus

ton article commencait bien jusqu'a qu'il tourne a l'antisémitisme.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

suite:Le défunt père de Huma Abedin, le Dr Syed Abedin, fut intimement liés aux radicaux. Il a dirigé l'Institut des affaires des minorités musulmanes basé en Arabie Saoudite, financé par la Ligue islamique mondiale. Cet Institut fut une entité de l'Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane (WAMY), fondée par le neveu de Oussama Ben Laden et mis en cause dans le financement d'Al Qaida. L'Institut a également publié un livre de Mme Abedin. Huma fut elle-même l'assistante éditoriale de l'Institut de 1996 à 2008, ce qui signifie qu'elle a participé à l'édition du livre extrémiste de sa mère. Cette capture d'écran à partir de Septembre 2008 montre que Huma, sa mère et son frère étaient tous en même temps les éditeurs de la revue de l'Institut.Le frère d'Huma Abedin, Hassan, avait obtenu une bourse du Centre d'Oxford pour les études islamiques, une entité qui est très amicale avec les Frères musulmans, au même moment où le cheikh Youssef al-Qaradawi siégeait dans son conseil.Un proche collaborateur de la famille Abedin est Abdullah Omar Naseef. Il est l'ancien Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale. Il a fondé la fameuse banque Rabita, qui a eu ses avoirs gelés par le gouvernement des États-Unis en Octobre 2001 pour son soutien aux groupes terroristes.Le père de Huma a rencontré Naseef quand il était professeur invité à l'Université du Roi Abdul Aziz, où Naseef était le doyen. Il y a des rapports contradictoires quant à savoir de qui entre le père de Huma et Naseef fut à l'origine de l'Institut des affaires des minorités musulmanes (IMMA), mais il naquit clairement d'un effort commun et fut soutenu par la Ligue islamique de Naseef. Huma, sa mère et son frère ont travaillé pour le journal de l'IMMA.La mère de Huma et Naseef sont aussi membres du Conseil du personnel présidence du Conseil international islamique pour Dawa et de secours sous la direction de Qaradawi. Tous ces liens sont largement documentées et détaillées par le Center of Politics Studies (un fameux centre de recherche américain), les auteurs sont Andrew McCarthy, Nonie Darwish et l'islamiste repenti Walid Shoebat, qui vient d'écrire un document de 38 pages sur le sujet. Article original de Ryan Mauro, analyste du site RadicalIslam.org chercheur associé au Clarion Fund. Il est le fondateur de WorldThreats.com et est fréquemment interrogé par Fox News.


La collaboratrice islamiste d'Hillary Clinton passée au scanner Qui est Huma Abedin, chef de cabinet au secrétariat d'Hillary Clinton La mère de Huma, Saleha Abedin, est membre des Frères Musulmans, précisemment de sa branche féminine "les Soeurs musulmanes". Elle siège au sein du Bureau avec la femme de Mohammed Morsi, le président égyptien appartenant à la fraternité islamiste.Elle est également membre de la Ligue islamique mondiale, instrument saoudien de diffusion de l'islamisme Wahhabitte. L'organisation qu'elle dirige, le Comité international islamique pour la femme et des enfants, fait partie de la Ligue islamique mondiale.La charte de ce Comité de la Ligue islamique dispose d'une charte écrite par les dirigeants des Frères, y compris par le cheikh Youssef al-Qaradawi, un partisan du Hamas (voir bio). Il n'est donc pas surprenant que l'organisation veuille se débarrasser des lois contre le viol conjugal, autoriser le mariage avant l'âge de 18 ans et d'autres éléments constitutifs de la charia. Elle est également membre du conseil de l'International Islamic Council pour Dawa et de secours (dont le groupe qu'elle dirige fait partie), un groupe interdit en Israël parce qu'il appartient à l'Union of Good de Qaradawi, un réseau de "bienfaisance" mis en place pour financer Hamas. Les Etats-Unis ont gelé les actifs de l'Union of Good en Novembre 2008.Si vous avez encore le moindre doute que Saleha Abedin (la maman de Huma) souscrit à l'idéologie islamiste, lire le livre qu'elle a traduit et publié par son organisation en 1999 intitulé "Les femmes dans l'Islam." Il soutien que les lois humaines asservissent les femmes, et est un appel indéniable pour la charia. Il appelle à une législation fondée sur la charia, comme la lapidation des inculpés pour adultère et à éliminer la peine de mort pour ceux qui tuent les apostats. Le Center for Security Policy a publié une analyse de 28 pages de son livre.


Comment un film à petit "budget" ... insignifiant ... réussi à se retrouver dans des salles alors que le but des "Major" c'est de faire du fric!Y-a-t-il des naïfs qui croient encore que c'est un hasard!Le printemps arabe .. mais oui bien sûr , regardez :http://novusordoseclorum.discutforum.com/t7157p15-le-printemps-arabe-est-une-guerre-secrete?highlight=printemps+arabeEnlevez vos ornières !


Ah la théorie du complot, ça me manquait presque.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

D'une manière générale on peut constater que le printemps arable va nous amener des régimes de plus en plus radicaux et que cette pétaudière pourrait bien nous éclater à la figure. Comme toujours l'occident n'est capable que de raisonner sur ses valeurs. A voir les taux de chômage, est-ce une réussite? Il y a bien deux tiers de la planète qui pensent que non et 25% de jeunes en Europe sans emploi.


On arrête pas de vendre la démocratie comme la potion magique qui amène l'opulence et tous les droits. C'est simplement faux et lorsque réalité apparait, la désillusion n'en est que plus forte et les gens retournent vers des systèmes autoritaires qui ramènent un peu d'ordre. Navrant et ça dure depuis des décennies.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Que soit un juif ou un chrétien qui a mis en scène ce film a crée du colatéral sonnante et trébuchante cash. Nous on a déjà l'affaire des minarets qui on fait 40 morts dans une église chrétienne a Bagdad dans la foulée si, si, On ne touche pas aux liturgies des références a Dieu surtout pour des peuples a qui cette seule sacralité vouée a leurs existence.Daniel Pittet Lutry


Des 103 posts (lus!), un contient à mon avis la réponse du pourquoi de cette "gabegie".N. Bres: "que fait donc Obama?...ILS SAVAIENT DEPUIS 48h". "Ils" savaient aussi avant les attaques du 11-S. Que s'est-il passé ensuite? Irak, Afghanistan,Lybie, Syrie. Le film n'est important que parce qu'il constitue une provocation prévue. Pourquoi? Nous le verrons dans riposte des US et les lieux de celle-ci


Ce sont d'énormes bêtises! Les millions de Musulmans qui sont en train d'agir ne sont pas de pauvres petits manipulés. Ce sont des millions d'INDIVIDUS qui agissent selon leur propre choix! S'ils se laissent "provoquer", c'est quand même LEUR CHOIX. Donc le problème est bien chez eux, pas aux USA!

11 Recommandation 0 Signaler un abus

Bravo les gars continuez comme ça


nadia el harsh..tu peut m expliquer a quoi on reconnait une extremistes musulmanes?????


Il y a des endoctrinés partout, des bons partout aussi (les journaux ne parlent pas des anti-manif qui ont eu lieu contre l'usage de la violence en représailles dans des pays musulmans). Par ex j'ai un trou de mémoire ; Y. Rabin a été descendu par qui ?

2 Recommandation 0 Signaler un abus

ou a contrario quels sont les signes qui permettent de déclarer qu'elles n en est pas une..??tu m'excuse mais tu sembles declarer être experte en la matière j'attends donc vos réponses ..

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Le paradoxe est que ces fous de Dieu qui ont lancé l'attaque à l'arme lourde contre l'ambassade américaine seraient aujourd'hui morts ou pour le moins en prison si l'Occident, et aussi les Américains, n'étaient pas intervenus pour arrêter Kadhafi lorsqu'il se préparait à fondre sur Bengazi.


C'est ce qui est le pure finalement, le régime précédent était au moins plus "contrôlable" pour nous autres occidentaux.

Signaler un abus

nadia faut prendre du recul avec ça..ha oui j'oubliais l’humour et l'auto dérision..vous connaissez pas, je t'invite à regarder south park et tu verras ce qu'ils ont fait de jésus c'est bien pire et personne et mort..


Les coptes américains ainsi que toute ces islamophobes et autre Tea-Party soutiennent bien sûr le parti républicain qui n'est pas innocent non plus puisque Romney profite de l'occasion en faisant des déclarations maladroites. Tout le monde sait que Romney veut faire repartir la machine militaro-industrielle en attaquant l'Iran, comme par hasard cet embrasement lui profite vu qu'il est en baisse dans les sondages.


Il y a justement une différence énorme entre noter que la droite dur US instrumentalisera les conséquences d'une crise comme celle qui se joue, et prétendre que cette crise est leur création pour servir leurs plans. Dans un cas on est dans le rationnel, dans l'autre on sombre dans le conspirationnisme.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Je ne dénie en aucun cas aux coptes le droit à revendiquer leur droits, et je ne les accusent pas de faire les yeux doux aux républicains, c'est plutôt les stratèges du parti républicain qui font les yeux doux aux coptes en les instrumentalisant.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Simon... les coptes se révoltent pour leurs dignité, leurs droits à l'égalité de traitement, leur survie et pas pour faire les yeux doux à l'Oncle Sam. Désolé mais vous semblez sombrer dans la théorie du Grand Complot.

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Je n'ai rien contre les coptes mais je relevais juste le profit qu'essaie d'en tirer les républicains pour leur projets geo-statégiques au Moyen -Orient. La révolte des coptes n'est qu'un instrument de leur stratégie.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Les coptes sont persécutés en Egypte (meurtres, églises brulées, mariages/conversions à l'islam forcées, mise en esclavage sexuel ou domestique,..). Comment dès lors pourriez vous attendre que les coptes ne soient pas islamophobes? Dénnoceriez-vous un africain du sud pour apartheidophobie? Un tibétain pour chinophobie? Condamneriez-vous un juif sur ces propos à l'encontre des nazis?

12 Recommandation 0 Signaler un abus

Pour clore; j'estime qu'à force de se foutre de la gueule de tout et de tout le monde, il ne faut pas s'étonner de ce qui se passe dans nos rues déjà;alors quand on veut se foutre de la gueule d'une autre culture, il faut s'attendre à une réaction en proportion... maintenant va falloir savoir au bout du compte ce que l'on veut^. Et peut être modifier un peu notre comportement à l'égard des autres


Laurent... chapeau bas pour votre intervention. J'aurais souhaité pouvoir intervenir avec un argumentaire aussi détaillé que le votre, ce qui m'amène inévitablement à cette interrogation, comment faite-vous pour poster avec plus de 400 caractères?

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Laurent, je pense comme toi, il est important de pouvoir exercer notre libre arbitre vis à vis des religions. Par contre sans sombrer dans les excès, comme cela semble être le cas de ce "film".

Signaler un abus

Pourquoi inventez-vous les changements que je pourrais entrevoir Georges? Je ne les ai pas nommés... ce serait agréable que vous ne me prétiez pas des propos que je ne tiens pas ! En l'occurrence, le premier changement que j'entreverrais, c'est de cesser ces provocations inutiles comme ce film ou toutes autres caricatures par exemple ce serait un bon début non ? et votre provoc à mon égard aussi!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Modifier notre comportement ? Adopter la charia peut-être et voiler nos femmes, mais, Nadia, voilà, une suggestion qu'elle est bonne.

11 Recommandation 0 Signaler un abus

Bonne soirée à vous également nicolas... et en passant, je vous remercie de continuer à me vouvoyer.. j'apprécie du moment que nous n'avons pas élevé les cochons ensemble... :D sans rancune !

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Je doute nicolas que la femme qui tient la pancarte (voir l'autre article) soit une extrêmiste.. mais si vous le dites.. je ne vais pas vous contredire !

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Nadia - Merci également ;-)

Signaler un abus

Bien sur ce, je vous remercie pour votre échange et vous souhaite une excellente soirée. Au plaisir de vous lire.

Signaler un abus

C'est à leur tour d'y passer et nous devrions les aider; mais certainement pas de cette façon ! Nous obtiendrons tout l'inverse de ce que vous prétendez vouloir obtenir... N'oubliez pas par ou nous avons passés.. ou nous avons fait passer les amérindiens, les africains etc... vous voulez faire pareil avec les musulmans ? ça risque d'être plus difficile...

1 Recommandation 0 Signaler un abus

hé oui Yann, ces peuples ont 500 de différences avec nous sur leur compréhension de leur religion... mais nous avons fait le même chemin qu'eux font aujourd'hui, voir même pire... ! En tant que précurseur, nous devrions avoir nettement plus de sagesse et s'abstenir de faire de la provocation à 2 balles ! Nous, nous sommes sencés savoir, parce que nous avons déjà passés par là !

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Une réaction en proportion serait tout à fait acceptable... malheureusement la critique de l'Islam implique une réaction souvent plus que disproportionnée et ce même en Europe (fatwa contre Rushdi, meurtre de Van Gogh, l'affaire des caricatures en France, menace de mort à l'encontre de Robert Redeker, de Mina Ahadi pour apostasie, Geert Wilders,...)

11 Recommandation 0 Signaler un abus

Pour faire fuir les Dictateurs les USA et alliées étaient bienvenue, mais maintenat on sait plus quoi faire de la libérté alors on commence à enmerder les autres au nom d'un dieu que personne à jamais vu. Arrétez avec les religions, ça sert à rien à par à faire des guerres.


Un peu hors sujet, mais pour ce qui est des dictateurs que les EU auraient aidés à faire fuir, c'est bête, mais dans de très nombreux cas, ce sont eux qui les ont mis en place....

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@Nadia & Co: la liberté d'expression ne protègent pas ceux qui parlent de leurs courses à la Migros, mais ceux qui disent des choses qui fâchent! Si personne n'est fâché, il n'y a aucun besoin de protéger la liberté d'expression. Donc oui, elle sert à protéger ceux qui critiquent et qui ridiculisent toutes les formes d'idéologie, y compris et SURTOUT les religions et la politique!


M.Favre, est-ce que vous avez lu le Coran et les Hadits? Si non, comment est-ce que vous pouvez dire que ça mérite du respect? Si oui, comment serait-ce encore possible que vous défendiez cette pseudo-religion? Moi, je les ai étudié à fond - bien forcé, sinon, je ne pourrais pas avoir un avis. Et je peux dire sans hésiter que peu importe le courant, la base est pourrie!

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Un peu de respect stp. L'islam n'est pas une secte et les courants sont nombreux. Je suis quant même effaré par ce que nous pouvons lire sur les forums du Matin. Je pensais que la qualité s'améliorerait depuis le 1er juillet, c'est loin d'être le cas.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

On peut dire les choses qui fâchent, bien sûr...regardez, je vous les dit ces choses qui me fâchent, vos propos, ce que vous défendez...et ce n'est pas pour autant que je ne recherche pas l'harmonie et que je vous ridiculise...! ... Comme quoi, nous pouvons parler sans imposer aux autres quoi que ce soit...

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Merci. Bien dit.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Dans les pays islamistes, les femmes subissent la torture et l’excision à tort larigot. Parce que ce fait partie de leur coutume et culture, je n’aurais pas le droit de faire la risée à de telles sauvageries ? Non. La dérision fait partie des droits d’expressions. Ne laissons pas les musulmans dicter leur loi anti-démocratique dans le premier monde.


Stefan - Tous comme les juifs... 20'000 à Alexandrie en 1917, moins d'une dizaine aujourd'hui. Bref, il faudrait être aveugle pour ne pas comprendre que l'Islam ne permet pas le mélange des cultures.

14 Recommandation 0 Signaler un abus

Michel Favre, ces soit-disant "intégristes Chrétiens" sont des Coptes qui sont poursuivis et massacrés en Egypte! Depuis l'ascension au pouvoir des Frères Musulmans, 100'000 Coptes ont dû fuir l'Egypte. La moindre qu'on puisse leur accorder, c'est de se moquer de leurs bourraux!

17 Recommandation 0 Signaler un abus

Donc on est les meilleurs, quelle joie. Peut-être serait-il utile de revisiter l'histoire et se souvenir qu'au tournant du premier millénaire nous n'étions que des primates vis-à-vis de la culture orientale et les horreurs qui jalonnent notre moyen-âge ne prêchent pas en notre faveur. La roue tourne, notre tour prend gentiment fin et la bascule se fera du côté de l'Orient, extrême ce coup-ci.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

J’ai vu le film en entier. J’ai trouvé complètement cucu la praline mais quand je vois de gens qui tuent à cause d’une telle c(*+^rie, je me dis qu’il y a certainement quelque chose qui tourne pas rond avec ces gens.

20 Recommandation 0 Signaler un abus

Nicolas, ce n'est pas le propre des seuls musulmans. En Inde aussi des femmes subissent le même sort. Sans parler des mariages forcés. Quant à la nécessité de dérision, je suis le premier pour. Par contre, ce film d'intégristes chrétiens est tout sauf une parodie.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

...tu sèmes ...tu sèmes...tu sèmes.....tu sèmes...tu sèmes.....d'un coup,PAF!!!!!!tu récoltes, tu récoltes...tu récoltes...tu récoltes....tu récoltes......


que fait donc Obama?????Selon des sources diplomatiques de haut niveau, le Département d’État américain avait des informations crédibles 48 heures avant les attaques contre le consulat de Benghazi et l’ambassade du Caire, à l’effet que les missions diplomatiques américaines pourraient être ciblées, mais aucun avertissement n’a été donné aux diplomates de décréter une « alerte maximale » et un « lockdown » imposant des limites sévères aux déplacements.


Critiquer les musulmans c'est mal, critiquer les juifs c'est encore pire. Il n'existe pas un concept démocratique qui s'appel la liberté d'expression ?


Nadia, merci, tu exprimes très clairement tout ce que je pense et n'arrive jamais à exprimer si bien que toi!

Signaler un abus

@ Raphaël: je pense qu'il est très différent de critiquer des individus en fonction de leurs origines (on appelle ça du racisme), et de critiquer une religion, un système politique ou un système théocratique.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Si vous le dites... Francesca... Comme je l'ai déjà dit; ça m'est complétement égal... continuez tous à vous octroyer tous les droits qui vous arrangent et vous verrez bien ou cela vous mènera...

Signaler un abus

Ce film a été mis sur youtube il y a quelques mois déjà et comme par hasard les islamistes crient au scandale le jour du 11 septembre voyons.... moi j’appelle cela de la propagande. Tout simplement. Rien a voir avec un pasteur chrétien extrême…

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Ce n'est pas à moi que vous devriez dire ça Francesca, mais plutôt à ce Pasteur et aux autres qui ne sont pas nommés et qui le diffusent en dehors de la toile non ?

Signaler un abus

@ Nadia El Harch ... dans l'autre cote l'intelligence serait aussi de ne pas aller sur youtube et voir ce film et prêcher la haine après... n'est-ce pas?

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Tout le monde sait, connaît la réaction d'une bonne partie des musulmans lorsque l'on se moque ouvertement de leur prophète ! Alors si ce n'est de la provocation de la part de ce "réalisateur" qu'est-ce que c'est ? A quoi et à qui sert ce genre de film ? L'intelligence serait de s'abstenir ...

3 Recommandation 0 Signaler un abus

La liberté d'expression ne devrait pas outrepasser le respect que nous devons à chaque culture, chaque croyance ! Et malheureusement, nous avons tendance ici en occident à se foutre de la gueule de tout le monde, et à ne pas vouloir en assumer la responsabilité en se cachant sous cette sacro-sainte liberté d'expression ! C'est facile ça...

3 Recommandation 0 Signaler un abus

liberté d expression c'est ce qu utilise lepen , ahmadinejad dieudonné etc bref tous les plus grands antisémite.hitler etait aussi pour la liberté d expression on as vus merci tu repasseras

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Un film, que par ailleurs personne n'a vu, anti-islam devient "islamophobe" ? Arrêter une personne "ayant des liens avec la producton" ça ne vous choque pas plus que ça? Nous sommes en train de céder devant la pression de l'intolérance et de l'ignorance.


C'est peut être encore une autre facette de ce problème épineux Nicolas... La liberté d'expression... devra trouver ses limites tôt ou tard et qu'elles satisfassent tout le monde ... A ce jour comme vous le décrivez, elle n'en a aucune de limite...

Signaler un abus

@Nadia El Harch: Vous érivez : Je crois que la critique est constructive lorsque l'on soumet en douceur et non pas en imposant n'importe comment. Cela, Madame, n’est pas la liberté d’expression.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Oui Yann, je m'exprime et je dois être la seule d'ailleurs ici à tenter de concilier l'inconciliable... Et à ne pas me sentir au-dessus de tout ! Quand je dis que ce n'est pas mon problème, c'est en pensant à vous qui récolterez ce que vous revendiquez pas à mon droit d'expression... Je crois que la critique est constructive lorsque l'on soumet en douceur et non pas en imposant n'importe comment

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Nadia, ce n'est pas votre problème en effet étant donné qu'ici vous avez le droit de vous exprimer. La situation est très différente pour les apostats, les homosexuels, les femmes, les coptes, les juifs, les agnostiques qui vivent sous les lois islamiques, lois qui ne pourraient donc plus être critiquées sous prétextes qu'elle sont divines et dès lors considéré comme une atteinte directe à Allah.

13 Recommandation 0 Signaler un abus

Yann, s'il faut mesurer les conséquences de nos actes , et des répercutions, oui je serais assez pour inscrire l'interdiction de blasphème dans le droit international ! Tant que la moquerie ne blesse personne, il n'y a pas de soucis... là en l'occurrence, ce n'est pas le cas ! Cela dit vous savez, ce n'est pas vraiment mon problème, j'essaie juste de vous donner une autre vision qui offre le calme

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Nadia... and so what? En quoi cela modifie-t-il mes propos? Mis à part ça, je ne suis pas d'accord avec vous sur la liberté d'expression... ou l'arretieriez-vous? Sur quelles critères? Souhaiteriez-vous comme le veut l'OCI inscrire l'interdiction de blasphème dans le droit international? En mesurez-vous seulement les conséquences?

7 Recommandation 0 Signaler un abus

pierre piller le jour ou les musulmans du monde se demarqueront des groupes islamistes on pourra en reparler

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Cela dit Yann, il y a des mouvements de colère violents contre le film aussi ! ...et ce n'est pas Al-Qaida qui mène cette révolte concernant ce film...

Signaler un abus

Il est probable que vous ayez raison. Mais ça n'autorise pas non plus l'amalgame islam/attentat dès lors que si l'on épouse votre thèse, on est face à des groupuscules qui n'ont rien à voir avec la majorité des croyants dans cette religion.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Anti = être opposé, contre (quelles que soient vos raisons)phobe = suffixe qui introduit la notion de peur ou de haine.

Signaler un abus

Pino - Vous ne semblez pas lire les journaux... l'ambassadeur a été tué pour venger la mort du no 2 d'Al-Qaida, cela n'a rien à voir avec le film. Et le pire c'est que vous avez déjà un "+3" alors que l'information a pourtant été largement diffusée... les gens se renseignent-ils avant de poster ou d'appuyer un post? On en doute....

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Ce navet est en circulation depuis plus d'un an, et il n'est qu'un prétexte utilisé par des islamistes pour provoquer un clash. L'ambassadeur n'a pas été tué à cause de lui, c'était un attentat. On ne va pas manifester avec des lances grenades pendant qu'un autre groupe de "manifestants" tire au mortier sur les renforts héliportés.

10 Recommandation 0 Signaler un abus

Au delà du trapèze anti-islam, islamophobe, relevons que Nakoula est un repris de justice en liberté conditionnelle, et qu'il s'agit de déterminer le rôle joué dans la production de ce navet qui a ca même couté la vie d'un ambassadeur, histoire de savoir si le sursis accordé a été piétiné.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Vous pouvez clarifier la notion de anti-islam versus islamophobe?

Signaler un abus

Pourquoi considérer ce film islamophobe? A ce moment, la vie de Brian des Monthy Python est un film christianophobe. Il n'incite aucunement à la haine envers les musulmans. Il se moque juste de quelque chose de sacré, comme on le fait quotidiennement en occident. L'auteur aurait pu s'abstenir, c'est vrai (d'autant plus que le fil est nul), mais tant qu'il respecte la loi, il peut le publier


John, merci de ne pas comparer les Monty Pythons avec ce truc que je n'ose pas appeler film. Souviens toi quand même des réactions chrétiennes lors de la sortie de "je vous salue Marie" de Godard.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Pourquoi pas mais le problème est que l'on sait exactement ce que l'on obtiendra avec ce genre de film. Alors, s'étonner du résultat me parait du plus parfait mauvais goût et nos moeurs occidentales ne sont pas celles des régions islamiques, on le sait depuis longtemps, notre "humour" vis-à-vis de la religion n'est pas forcément partagé, la loi occidentale en Orient n'a que peu de poids.

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Ambiance, ambiance... Vive la joie.


Il y en a marre! Ras le bol à la fin!!


eh bien si les juifs attaqueraient les ambassades a chaque video antisémites il y aurait plus d'ambassades surtout ambassades arabo islamiques,,,


@nicolas, quand je roulais dans les territoires occupés, j'avais l'impression qu'il n'y restait encore moins que des ambassades...

Signaler un abus

arrêtons de tout ridiculiser, arrêtons de traiter les autres plus bas que soi, n'oublions pas notre propre histoire (qui n'est pas très reluisante) ... et nous aurons déjà fait un sacré bout de chemin...ça nous permettra peut être d'envisager un autre sentier pour faire changer les choses...

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Ce n'est pas parce que mon voisin va se jetter au lac en plein hiver que je vais aussi y aller Nicolas... Ce n'est pas parce que "NOUS" nous faisons ainsi que les autres doivent faire pareil... est-ce si difficile à accepter, comprendre ? C'est toujours l'histoire de celui qui arrêtera en premier.. et comme personne ne veut en avoir le nom..ça ne s'arrête jamais...

2 Recommandation 0 Signaler un abus

J'ai relu ce que j'avais écrit à aucun moment je n'ai dit quoi que ce soit à propos des réalisateurs de ce film. Bien nerveuse votre réaction, de quoi peut-on parler au juste? Vous qualifiez des centaines de millions de personnes mais ne supportez pas qu'on émette un avis? curieux mais fin pour moi, je ne souhaite pas polémiquer, j'ai des amis de part et d'autre et c'est bien comme ça.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

ce genre de film est stupide mais avant de le declarer stupide commence par declarer les films islamiques anti occident et anti israel et antisemites par stupide aussi.de plus ce film n 'est pas fait par des Israeliens alors pourquoi tu accuses Israel??tu fous la M.. p.piller

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Nicolas Bres La vie en Israël, bien que démocratie, est aussi animée. On va pas refaire le parcours de personnalités politiques qui ont eu pas mal d'ennuis. Je ne discute pas de religion, je suis agnostique, mais je pense que ce genre de film est stupide et que l'on sait exactement sur quoi ça débouchera. Se plaindre ensuite est ridicule. C'est mon avis je ne demande pas qu'on le partage.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

parce que c est la seule democratie du coin pierre piller les arabes sont capables de se detruire entre eux..guerre civils , charia , atentats, dictature etc..chose que tu trouve pas entre les juifs alors cherche bien ou tu trouves le meilleur message de paix...

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Nicolas Brès La réponse est jamais de rien et vous avez eu exactement la réaction que j'espérais mais force est de reconnaître que le score Israël reste du Moyen-Orient est très nettement en faveur des premiers.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

pierre piller ta vraiment raison et puis d'ailleurs les pendaisons des homos ou les lapidations de femmes en iran c egalement la faute d'Israel mais bien sûr....de quoim Israel n'est pas responsable a la fin ??!!

7 Recommandation 0 Signaler un abus

15 millions de juifs et 1 milliard de musulmans mais au Moyen-Orient, depuis quelques décennies, Israël ne fait pas mal non plus.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

A partir du moment où on a le droit de produire le même genre de films sur Jesus pourquoi pas sur Mohammet?


Mariage du "prophète" avec la petite Aïcha qui avait alors 6 ans. Elle resta chez ses parents jusqu'à 9 ou 10 ans, et le mariage fut alors consommé à Médine. Elle était la plus jeune et la préférée des épouses de Mahomet.Voyons voir, de nos jours, quand quelqu'un se proclame prophète pour se marier avec une 10aine de femmes, dont une petite fille de 10ans... on apelle ca comment ?

3 Recommandation 0 Signaler un abus

A mon sens Yann, tu peux tout aussi bien interpréter la bible de manière belliqueuse. D'ailleurs certains illuminés chretiens ne s'en privent pas.

Signaler un abus

Michel, je ne dis pas le contraire. Toutefois si l'exactions de la religion en question trouve sa légitimité dans la parole et les actes du prophète il sera plus dure de la combattre et de s'en détacher que si elle n'en avait pas. Dans ce cas là, Jésus n'a pas fait de guerre et n'a pas tuer alors Mahommet a pratiqué et enseigné le jihad.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Yann, les exactions de jadis étaient commises au nom du christinianisme, merci de ne pas l'oublier. Il existe des intégristes dans chaque religion, la leur, comme la mienne (je ne mets pas la votre). Et sinon tu joue du piano debout (c'est un détail pour vous...) ? ;-)

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Michel... sauf que c'était une trahison du message du Christ alors que le djihad par exemple est bien une action vécue et transmise par Mahommet. Un détail pour vous, mais pour moi cela veut dire beaucoup.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Francesca, comme relevé par Jean-Michel, tu trouveras dans notre histoire assez d'exemples d'exactions commises au nom de notre religion (chrétienne). En lisant certains messages ici, je doute quand même que les Chrétiens soient très nombreux.

Signaler un abus

Parce que je crois que ce n'est pas parce que nous Chrétiens nous foutons de tout, perdons nos valeurs, etc... que tous doivent faire pareil !

2 Recommandation 0 Signaler un abus

@Michel Favre : Parce que leur prophète a épousé une gamine de 7 ans, Aïcha (Hadith, Sahih Bukhari 7:62:64).

11 Recommandation 0 Signaler un abus

@Michel Favre... oui mais les intégristes chrétiens n'ont pas fait bruler des ambassades et tué des gens....

10 Recommandation 0 Signaler un abus

Pourquoi éviter d'en faire ? Pour éviter d'arriver à ce genre d'excès. Et quel interet de faire passer leur porphete pour un pedophle ? Au surplus je me souviens que pour "la passion du christ", ou "Je vous salue Marie", les intégristes chrétiens avaient également dépassés les bornes.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Voir tous les commentaires
Retour à l'article
Publicité