ACCUEIL 26.5.2012 Mis à jour à 00h19

Des milliers d'Australiens secourus suite aux inondations

Intempéries

Les inondations dans le nord-est de l'Australie ont contraint des milliers de personnes à évacuer leurs maisons menacées par les eaux.

Mis à jour le 06.02.2012
Les eaux continuaient de monter lundi dans le nord-est de l'Australie.

Les eaux continuaient de monter lundi dans le nord-est de l'Australie.
Image: AFP

Les eaux continuaient de monter lundi dans le nord-est de l'Australie, déjà touché il y a un an par de vastes inondations.

La bourgade de St George notamment, presqu'entièrement vidée de ses habitants, attendait de voir si ses digues résistaient.

L'an dernier, cette région du nord-est de l'Australie avait été frappée par des inondations historiques dont elle est à peine remise. Dans le sud du Queensland, la petite commune rurale de St George, à 510 km à l'ouest de Brisbane, est la plus menacée.

La plupart de ses 3800 habitants ont rejoint dimanche soir les centres d'hébergement de la ville voisine de Darby ou de Brisbane.

Le maire, Donna Stewart, a indiqué lundi que la rivière Balonne était sortie de son lit pour la troisième fois en moins de deux ans et atteignait 13,48 mètres, alors que les digues sont hautes de 14,5 mètres.

«Il n'est pas totalement exclu que les 14,5 mètres soient franchis mais c'est peu probable», a indiqué Chris Leahy, hydrologue au Bureau de Météorologie, tandis que les autorités s'emploient à protéger la ville, avec des murs de sacs élevés à la hâte.

La police va rester sur place pour prévenir toute tentative de pillage, a déclaré Bob Atkinson, un des responsables de la police du Queensland. «Nous allons faire tout ce qui est possible pour nous assurer que les logements des habitants soient en sécurité», a-t-il dit à la presse.

Une victime

Selon le Ppemier ministre du Queensland, Anna Bligh, il s'agit de la plus grande opération d'évacuation jamais organisée dans cet Etat. Elle a en outre précisé que l'évaluation des dégâts n'en était qu'à ses tout débuts.

«De nouveaux avions vont être mobilisés et nous pensons évacuer aujourd'hui encore 400 habitants», a déclaré Anna Bligh.

St George a subi de grosses inondations au cours des deux dernières années, en mars 2010 puis lors des inondations de l'an dernier dans le Queensland, dans lesquelles 35 personnes avaient trouvé la mort et des dizaines de milliers de maisons avaient été endommagées.

Depuis une semaine, plusieurs zones du Queensland et de l'Etat voisin de Nouvelle Galles-du-Sud sont touchées par des inondations, après des pluies diluviennes. Elles n'ont pour l'heure fait qu'une seule victime, une femme dont la voiture a été emportée en fin de semaine dernière, dans le Queensland.

(ats/Newsnet)

Créé: 06.02.2012, 09h24

0

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sorties

Les sorties près de chez vous

Femina

Retrouvez nos bons plans mode, beauté, loisirs sur Femina.ch

Paiement par SMS

Payez par SMS!

Nouveau

Depuis le 16 mars dans ton kiosque

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Bourse Panini

Échangez vos vignettes Panini!

Programme TV

Accédez au programme TV

Applications mobile

Le Matin partout, avec vous