Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 18:29

Centrale accidentée Deux images dévoilent l'étendue des dégâts à Fukushima

Deux images du réacteur 3 montrent à nouveau dimanche l'ampleur des dégâts sur la centrale nucléaire de Fukushima.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon) a diffusé de nouvelles images révélant l’étendue des dégâts dans une piscine de stockage du combustible usagé du réacteur 3, l’un des trois les plus critiques.

Un photo montre une grue de 35 tonnes, servant à plonger ou retirer les barres de combustible de l’eau de refroidissement, tombée dans la piscine vraisemblablement après une explosion d’hydrogène trois jours après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

L’autre cliché diffusé par Tokyo Electric Power (Tepco) dévoile un pan de structure métallique déformée également immergé dans ce bassin de désactivation d’une profondeur de 11,8 mètres.

Tepco avait rendu public en janvier les premières images prises par une caméra (endoscope) dans l’enceinte de confinement du réacteur 2.

Déclenché par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, l’accident de la centrale Fukushima Daiichi a constitué le pire désastre nucléaire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine), en 1986.

Dans les jours suivant le séisme, du fait d’absence d’électricité et de systèmes de refroidissement, le combustible a partiellement fondu dans les réacteurs 1 à 3, entraînant des explosions d’hydrogène et des rejets massifs d’éléments radioactifs dans l’environnement.

(ap/nxp)

(Créé: 15.04.2012, 09h04)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.