ACCUEIL 20.4.2014 Mis à jour à 17h18

Deux images dévoilent l'étendue des dégâts à Fukushima

Centrale accidentée

Deux images du réacteur 3 montrent à nouveau dimanche l'ampleur des dégâts sur la centrale nucléaire de Fukushima.

Mis à jour le 15.04.2012 17 Commentaires

1/2 Grue
La première image montre une grue de 35 tonnes tombée dans la piscine de stockage du combustible usagé.
Image: AFP

   

L’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon) a diffusé de nouvelles images révélant l’étendue des dégâts dans une piscine de stockage du combustible usagé du réacteur 3, l’un des trois les plus critiques.

Un photo montre une grue de 35 tonnes, servant à plonger ou retirer les barres de combustible de l’eau de refroidissement, tombée dans la piscine vraisemblablement après une explosion d’hydrogène trois jours après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

L’autre cliché diffusé par Tokyo Electric Power (Tepco) dévoile un pan de structure métallique déformée également immergé dans ce bassin de désactivation d’une profondeur de 11,8 mètres.

Tepco avait rendu public en janvier les premières images prises par une caméra (endoscope) dans l’enceinte de confinement du réacteur 2.

Déclenché par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, l’accident de la centrale Fukushima Daiichi a constitué le pire désastre nucléaire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine), en 1986.

Dans les jours suivant le séisme, du fait d’absence d’électricité et de systèmes de refroidissement, le combustible a partiellement fondu dans les réacteurs 1 à 3, entraînant des explosions d’hydrogène et des rejets massifs d’éléments radioactifs dans l’environnement.

(ap/Newsnet)

Créé: 15.04.2012, 09h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

17 Commentaires

Guevara Ernesto

15.04.2012, 09:17 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Je résume les futurs commentaires de Mme Dacier: "c'est sans gravité et sans conséquences sur le long terme, et ceux qui déclareraient le contraire ne seraient que d'ignards écolo". Répondre


thomas le jeune

15.04.2012, 10:13 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

L explosion observee de l enceinte du reacteur 3est une explosion d origine nucleaire. La masse critique a ete franchie liberant en une fraction de sec bcp d energie vaporisant l eau de la piscine. Comparer la couleur du panache des explosions ou regarder la conc. En element radioactif caracteristique. A+ Répondre