ACCUEIL 2.10.2014 Mis à jour à 00h00

Le Japon veut réduire de 20% sa consommation cet été

Electricité

Le gouvernement japonais va demander aux ménages et aux entreprises dans le centre et l’ouest du Japon de réduire jusqu’à 20% leur consommation d’électricité, rapporte dimanche la presse.

Mis à jour le 13.05.2012 5 Commentaires
Toutes les centrales nucléaires japonaises sont désormais hors service, en raison de l’impossibilité de réactiver les réacteurs tant qu’ils n’ont pas passé avec succès des tests de résistance face aux catastrophes naturelles.

Toutes les centrales nucléaires japonaises sont désormais hors service, en raison de l’impossibilité de réactiver les réacteurs tant qu’ils n’ont pas passé avec succès des tests de résistance face aux catastrophes naturelles.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le Japon, privé de ses réacteurs nucléaires, risque de manquer de courant cet été. Un panel du gouvernement s’attend à ce que Kansai Electric Power Co., le fournisseur d’électricité pour la région du centre-ouest --comprenant les grandes villes de Osaka, Kyoto et Kobe--, sera vraisemblablement en manque de près de 15% lors des pics de la demande en août.

Pour éviter des coupures de courant, le gouvernement va chercher à réduire d’environ 20% la consommation d’électricité dans la région du Kansai, par rapport aux niveaux de 2010, selon les quotidiens Asahi Shimbun et Mainichi Shimbun.

L’été est une période haute pour la consommation d’électricité au Japon à cause de l’air climatisé. Toutes les centrales nucléaires du pays sont désormais hors service, en raison des sessions de maintenance et de l’impossibilité de réactiver les réacteurs tant qu’ils n’ont pas passé avec succès des tests de résistance face aux catastrophes naturelles et obtenu l’autorisation des élus locaux.

Ces obligations ont été décidées à la suite de l’accident de Fukushima consécutif au séisme et au tsunami qui ont dévasté le nord-est de l’archipel le 11 mars 2011. Le gouvernement nippon reconnaît que tout ou partie de l’été, généralement très lourd et chaud, devra être passé sans réacteur nucléaire. (afp/Newsnet)

Créé: 13.05.2012, 12h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

Less Power

13.05.2012, 14:29 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Je ne serai vraiment pas étonné que les Japonais, très créatifs, vont imaginer nombres d'astuces pour vivre le plus normalement possible en se passant de cette énergie nucléaire. Le bilan après cet été sera très intéressant pour envisager un avenir utilisant moins d'énergie. Répondre


Alain Provist

14.05.2012, 03:03 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Rien qu'en remplaçant toutes les ampoules et néons électriques par des LEDs, les Japonais diminueront leur consommation de 20% puisque les LEDs non seulement consomment jusqu'à 10 fois d'électricité que les ampoules à incandescence, mais chauffent également 10x fois moins. Donc cela permet de diminuer sensiblement la consommation des climatiseurs. Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne