ACCUEIL 18.9.2014 Mis à jour à 01h10

Le chef du Hamas rencontre un émissaire suisse au Caire

Gaza

Le chef du Hamas, Khaled Mechaal, a rencontré mercredi soir au Caire l’envoyé spécial suisse au Proche-Orient Jean-Daniel Ruch, a indiqué jeudi un responsable du mouvement palestinien.

Mis à jour le 19.01.2012
Le chef du Hamas Khaled Mechaal.

Le chef du Hamas Khaled Mechaal.
Image: AFP

Les discussions ont notamment porté sur la possibilité de l’ouverture de relations entre le Hamas, boycotté par l’Union européenne (UE), dont la Suisse ne fait pas partie, et les pays européens, a précisé sous le couvert de l’anonymat ce responsable proche de la rencontre.

Le chef du Hamas, Khaled Mechaal, ainsi que plusieurs dirigeants du Hamas, ont parlé avec l’émissaire suisse Jean-Daniel Ruch de "la situation politique arabe et palestinienne dans le contexte du printemps arabe", a-t-il ajouté.

Les responsables du Hamas ont souligné "l’importance que l’Europe soit ouverte à leur mouvement et renonce à son parti pris en faveur d’une partie palestinienne au détriment d’une autre", en référence au Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, selon la même source.

Poursuites des contacts politiques

La rencontre avec le responsable suisse "s’inscrit dans le cadre de la poursuite des contacts du bureau politique du Hamas, avec des parties européennes et sa politique d’ouverture aux pays européens", a déclaré le député du Hamas Mouchir al-Masri, joint par téléphone en Suisse, où il participe à une réunion de l’Union interparlementaire à Genève.

Des diplomates suisses rencontrent régulièrement des représentants du Hamas dans le cadre d’un "dialogue en cours" avec tous les mouvements politiques de la région, souligne-t-on de source diplomatique suisse à Ramallah (Cisjordanie).

L’UE considère toujours le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, comme un mouvement "terroriste", exigeant pour traiter avec lui la reconnaissance d’Israël, la renonciation à la violence et le respect des accords signés. (AFP/Newsnet)

Créé: 19.01.2012, 11h07

Sondage

L'arrivée de Netflix va-t-elle changer votre façon de regarder la TV?