ACCUEIL 25.7.2016 Mis à jour à 03h24

Un coucher de soleil violet inquiète la Chine

Pollution

La ville de Nankin, dans l'est du pays, vit des couchers de soleil d'un violet étrange sans doute dû à la pollution.

Mis à jour le 23.12.2015 12 Commentaires
Sur les réseaux sociaux, les internautes échangeaient des images d'immeubles sur fond de nuage violet.

Sur les réseaux sociaux, les internautes échangeaient des images d'immeubles sur fond de nuage violet.
Image: twitter

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

L'apparition d'un brouillard violet d'une intensité particulière au-dessus de la ville de Nankin, dans l'Est de la Chine, passionne les internautes chinois alors que le pays connait des épisodes récurrents de brouillards polluants.

Sur les réseaux sociaux, et notamment Weibo (le Twitter chinois), les internautes, et jusqu'à l'agence officielle Chine Nouvelle, échangeaient mercredi des images d'immeubles sur fond de nuage violet.

La teinte semble résulter d'un coucher de soleil intense réfracté par un nuage de pollution qui s'est installé au-dessus de l'agglomération en début de semaine, selon des experts.

Densité dangereuse

La densité de particules de 2,5 microns (PM 2,5), particulièrement dangereuses pour la santé car elles pénètrent profondément dans les poumons, a grimpé à 370 microgrammes par mètre cube, selon les chiffres de la province du Jiangsu.

Ces chiffres sont bien supérieurs au plafond maximal recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, de seulement 25 microgrammes pour une exposition de vingt-quatre heures.

Samedi dernier, Pékin avait déjà été plongée dans un brouillard toxique après le déclenchement d'une "alerte rouge" -- de niveau maximal -- à la pollution, sans toutefois revivre les pics des dernières semaines.

La Chine, dont la production d'électricité vient à quelque 70% du charbon, est le premier pays pollueur de la planète mais s'est engagée à plafonner ses émissions de CO2 "autour de 2030".

(afp/nxp)

Créé: 23.12.2015, 15h28

12

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

12 Commentaires

Feed back

23.12.2015, 20:00 Heures

A tous ceux qui pense que la pollution n'est qu'un leurre pour des nouvelles taxes ou autres théories paranoïaques et conspirationnistes, allez vivre là-bas et respirez leur air, comme ça vous arrêterez de polluer le notre. Répondre


Yves bernard

24.12.2015, 00:39 Heures

Bin c'est le crépuscule de l'humanité, avec un ciel de circonstance, c'est à dire violet, couleur qui pouce à la rêverie et à la paix..........................éternelle, alors amen! Répondre



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne