ACCUEIL 27.7.2016 Mis à jour à 20h34

Une Bible pleine de mystères apparaît en Turquie

Découverte

Le manuscrit est présenté par certains musulmans comme l’annonce du prophète Mahomet par Jésus.

Par Pomey Raphaël. Mis à jour le 29.02.2012 75 Commentaires

Reportage d'Euronews

Conservée à Ankara depuis sa redécouverte, en 2000, la Bible a été remise au Musée ethnographique de la capitale turque. Confirmée jeudi 23 par le ministre turc de la culture et du tourisme, Ertugrul Günay, l’information circule depuis sur de nombreux sites musulmans. Certains internautes, comme sur le magazine en ligne mooslym.com, se prennent ainsi à espérer que la découverte de ce texte constitue «une bonne leçon» pour les fidèles des autres religions du livre et les incite à rejoindre l’«Oumma», c’est-à-dire la communauté des musulmans.

Pourquoi cet enthousiasme ? Premièrement parce que divers médias turcs ont fait état d’un vif intérêt de la part du Vatican pour le document. Les pontes de l’église catholiques auraient en effet demandé à pouvoir l’examiner, selon eux. Une information démentie rapidement par l’Eglise catholique. Surtout, c’est l’information selon laquelle la Bible, présentée comme un document vieux de 1500 ans, reprendrait l’évangile de Barnabé qui affole la toile. Car ce texte, qui décrit la vie de Jésus d’une manière assez proche de la conception musulmane de son existence, cite aussi l’avènement d’un prophète devant lui succéder, Mahomet. Actuellement, les plus anciens exemplaires connus de l’évangile de Barnabé datent du bas Moyen Âge. La plupart des scientifiques attribuent la rédaction de ce texte à un musulman, soucieux de faire coïncider Islam et crédo chrétien.

Le document découvert en Turquie est écrit en Araméen, la langue que parlait le Christ. Il sera présenté au public une fois des travaux de restauration accomplis. Sa valeur est estimée à 17 millions d’Euros. La découverte d’un Evangile de Barnabé syriaque avait déjà été annoncée en 1986. Ce document s’était révélé être en réalité une Bible au contenu habituel. (Le Matin)

Créé: 29.02.2012, 16h01

75

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

75 Commentaires

dumont alexandre

13.03.2012, 07:14 Heures

Si cela estr réelement vrai , je me converti a l'islam Répondre


Steph Rod

29.02.2012, 17:02 Heures

Lorsque dans 5'000 ans un "archéologue" déterrera Harry Potter, les futurs humains se feront une drôle d’idée de notre "religion". Répondre



Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne