Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 12:55

Découverte Une Bible pleine de mystères apparaît en Turquie

Le manuscrit est présenté par certains musulmans comme l’annonce du prophète Mahomet par Jésus.

Reportage d'Euronews

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Conservée à Ankara depuis sa redécouverte, en 2000, la Bible a été remise au Musée ethnographique de la capitale turque. Confirmée jeudi 23 par le ministre turc de la culture et du tourisme, Ertugrul Günay, l’information circule depuis sur de nombreux sites musulmans. Certains internautes, comme sur le magazine en ligne mooslym.com, se prennent ainsi à espérer que la découverte de ce texte constitue «une bonne leçon» pour les fidèles des autres religions du livre et les incite à rejoindre l’«Oumma», c’est-à-dire la communauté des musulmans.

Pourquoi cet enthousiasme ? Premièrement parce que divers médias turcs ont fait état d’un vif intérêt de la part du Vatican pour le document. Les pontes de l’église catholiques auraient en effet demandé à pouvoir l’examiner, selon eux. Une information démentie rapidement par l’Eglise catholique. Surtout, c’est l’information selon laquelle la Bible, présentée comme un document vieux de 1500 ans, reprendrait l’évangile de Barnabé qui affole la toile. Car ce texte, qui décrit la vie de Jésus d’une manière assez proche de la conception musulmane de son existence, cite aussi l’avènement d’un prophète devant lui succéder, Mahomet. Actuellement, les plus anciens exemplaires connus de l’évangile de Barnabé datent du bas Moyen Âge. La plupart des scientifiques attribuent la rédaction de ce texte à un musulman, soucieux de faire coïncider Islam et crédo chrétien.

Le document découvert en Turquie est écrit en Araméen, la langue que parlait le Christ. Il sera présenté au public une fois des travaux de restauration accomplis. Sa valeur est estimée à 17 millions d’Euros. La découverte d’un Evangile de Barnabé syriaque avait déjà été annoncée en 1986. Ce document s’était révélé être en réalité une Bible au contenu habituel. (Le Matin)

(Créé: 29.02.2012, 16h01)

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.