Dimanche 28 août 2016 | Dernière mise à jour 06:45

Grande-Bretagne Assange demande le réexamen de son appel contre son extradition

Les avocats de Julian Assange ont demandé à la Cour suprême de réexaminer sa demande de réouverture du dossier, a indiqué la plus haute juridiction britannique mardi.

Si la Cour refuse, Julian Assange aura épuisé tous les recours possibles au Royaume-Uni.

Si la Cour refuse, Julian Assange aura épuisé tous les recours possibles au Royaume-Uni. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si la Cour accepte cette requête, l'extradition doit faire l'objet d'un nouvel examen par cette même juridiction.

La Cour suprême avait donné le 30 mai dernier son feu vert à l'extradition du fondateur du site WikiLeaks, mais la défense d'Assange avait obtenu à la surprise générale un délai de 14 jours en vue de présenter une éventuelle demande de réouverture du dossier, pour une raison procédurale.

«La cour va examiner cette demande», a dit un porte- parole de la Cour suprême, sans donner aucun délai.

Dernière cartouche

Les avocats de Julian Assange fondent leur requête sur le fait que le jugement du 30 mai s'appuyait largement sur la Convention de Vienne sur les traités internationaux, qui n'avait pas été précédemment évoquée à l'audience, privant la défense d'un droit de réponse.

Si la Cour refuse, Julian Assange aura épuisé tous les recours possibles au Royaume-Uni. Il aura alors sept jours pour se pourvoir devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg, sa dernière cartouche.

La demande de réexamen de ses avocats relance une saga judiciaire qui dure depuis 18 mois. L'Australien de 40 ans avait été arrêté en décembre 2010 à Londres sur un mandat d'arrêt lancé par la Suède dans le cadre d'une affaire de viol et agression sexuelle présumés sur deux Suédoises. (ats/afp/nxp)

(Créé: 12.06.2012, 15h31)

Sondage

Vous sentez-vous indisposé par le port du burkini?




Sondage

Prendre l'apéro en uniforme, est-ce choquant?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.