ACCUEIL 21.10.2014 Mis à jour à 03h58

Critique voilée de Hollande au couple Sarkozy-Merkel

Déclaration

François Hollande souhaite ouvrir la direction de l'Europe à d'autres pays que l'Allemagne et la France, pour qu'ils ne se sentent pas «écartés ou obligés d’accepter un compromis qui avait déjà été élaboré».

Mis à jour le 06.07.2012 5 Commentaires
«L’équilibre et la stabilité font la force de l’amitié franco-allemande», a souligné François Hollande, qui prend des gants pour critiquer l'attitude de la chancelière avec son prédécesseur.

«L’équilibre et la stabilité font la force de l’amitié franco-allemande», a souligné François Hollande, qui prend des gants pour critiquer l'attitude de la chancelière avec son prédécesseur.
Image: Keystone

Galerie Photos

Merkel et Sarkozy: le drôle de couple présidentiel

Merkel et Sarkozy: le drôle de couple présidentiel
Face à la crise, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont multiplié les rencontres en 2011.

Articles en relation

Partager & Commenter

Le président français François Hollande a estimé que la relation franco-allemande ne devait pas être "un directoire" qui déciderait pour l’Europe, dans un entretien accordé au journal L’Union à paraître samedi.

"Nous ne devons pas concevoir notre relation comme un directoire qui ferait que la France et l’Allemagne décideraient seules pour l’Europe", a déclaré le président Hollande. "Avec Mme (Angela) Merkel, nous avons un devoir qui est de permettre que l’union de nos propres intérêts puisse être une force pour l’ensemble de l’Europe. J’ai donc veillé, et Angela Merkel partage parfaitement cette approche, à ce que nous puissions associer d’autres pays à notre démarche", a affirmé François Hollande, avant sa rencontre à Reims avec la chancelière allemande.

"Parfois certains pays ont pu se sentir écartés ou obligés d’accepter un compromis qui avait déjà été élaboré par nos deux pays. Certes rien n’est possible si la France et l’Allemagne ne sont pas ensemble, mais nous devons aussi permettre qu’à chaque étape, l’Europe puisse être plus forte", a-t-il poursuivi.

"Je n’ai pas à juger le couple (Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, ndlr) qui m’a précédé, il avait mis du temps à trouver son équilibre. Chacun son tempérament et sa méthode", a part ailleurs estimé le président français.

"Notre objectif aujourd’hui, c’est de sortir durablement la zone euro de la crise dans laquelle elle s’est enfoncée et d’avoir une perspective commune d’approfondissement de notre union, et de construire une relation franco-allemande solide et respectueuse", a précisé François Hollande.

"L’équilibre et la stabilité font la force de l’amitié franco-allemande", a-t-il souligné. Angela Merkel et François Hollande sont attendus dimanche à Reims (est de la France) pour célébrer le cinquantième anniversaire de la réconciliation franco-allemande, scellée le 8 juillet 1962 dans la cathédrale par le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer. (afp/Newsnet)

Créé: 06.07.2012, 21h47

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

Patrick Luder

06.07.2012, 22:37 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

C'est une bonne intention François, mais essaie aussi de recréer une vrai démocratie dans ton pays, car ton peuple est insatisfait de sa condition de simple mouton Bêêê ... Répondre


Ludovic Cruchot

07.07.2012, 00:20 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

"Se faire qualifier d'imbécile par un idiot est une délectation de fin gourmet.". Un suisse qui qualifie les français de moutons! 30sec, je vais mourir de rire et je reviens. La parabole de la paille et de la poutre, ça vous dit quelque chose? Répondre



Sondage

Pour les 16-25 ans, fonder une famille est plus important que de faire carrière. Et pour vous?





Sondage

Plusieurs dizaines de randonneurs étrangers victimes d'une violente tempête en Himalaya, c'est pour vous...



Sondage

Selon vous, l'engouement autour du livre d'Eric Zemmour, "Le suicide français" est...




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne