Vendredi 30 septembre 2016 | Dernière mise à jour 06:29

Tradition Hollande se verra présenter un collier en or massif lors de l'investiture

A chaque investiture du Président de la République, le nouvel élu se voit présenter le collier de Grand Maître de l'Ordre de la Légion d'honneur. Le nom de François Hollande vient d'y être gravé sur l'un des maillons.

Le collier de Grand Maître de l'Ordre de la Légion d'honneur, qui sera présenté au président élu François Hollande lors de sa cérémonie d'investiture.

Le collier de Grand Maître de l'Ordre de la Légion d'honneur, qui sera présenté au président élu François Hollande lors de sa cérémonie d'investiture. Image: DR

Dossiers

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tradition oblige, le collier de Grand Maître de l'Ordre de la Légion d'honneur, qui sera présenté au président élu François Hollande lors de sa cérémonie d'investiture, qui aura lieu le 15 mai, a quitté lundi le musée de la Légion d'honneur pour être gravé au nom du nouveau président de la République sur l'un de ses seize maillons.

Cette gravure a été effectuée mardi par la maison Arthus-Bertrand qui avait réalisé ce collier en 1953 sur des dessins du ferronnier Raymond Subes et du décorateur André Arbus. Auparavant, la gravure était faite à la main. Cette fois quelques secondes ont suffi pour inscrire «François Hollande 2012» dans l’or massif. Il reste désormais quatre maillons vierges.

Le collier actuel de Grand Maître de l'Ordre de la Légion d'honneur est en or massif et pèse 1 kg. Il a été créé au début de la IV République et été porté par les Présidents de la République qui se sont succédé après la guerre: Vincent Auriol, René Coty, Charles de Gaulle (deux fois), Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand (deux fois), Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Les 16 maillons du collier, au centre duquel figure le monogramme HP (pour Honneur et Patrie), représentent les grandes activités de la nation: infanterie, marine, blindés, industrie et commerce, histoire et géographie, musique et peinture, sciences, architecture et sculpture, ouvres sociales, littératures, médecine et chirurgie, agriculture, Union Française, télécommunications, aviation, artillerie.

Selon le site légiond'honneur.fr, «jusqu'à Georges Pompidou, les Présidents de la République portèrent le collier sur l'habit. Depuis M. Giscard d'Estaing, qui simplifia le cérémonial, le collier n'a plus été porté. Il est présenté sur un coussin rouge par le Grand Chancelier au Président de la République au cours de la cérémonie d'investiture, pendant laquelle le Grand Chancelier reconnaît le Président Grand Maître de la Légion d'honneur au nom de l'Ordre».

Après la cérémonie d'investiture, le bijou retournera au Musée, où il est conservé précieusement. (nxp)

(Créé: 10.05.2012, 14h57)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.