Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 06:38

Sextrémisme Il y a un homme derrière les Femen

Il n’apparaît nulle part, et pourtant: le véritable cerveau du Femen est un homme

Les sextrémistes choisissent le slogan qu’elles veulent sur leur poitrine. Attention à ne pas laisser se glisser une faute d’orthographe.

Les sextrémistes choisissent le slogan qu’elles veulent sur leur poitrine. Attention à ne pas laisser se glisser une faute d’orthographe. Image: Esther Michel

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’éminence grise des Femen est un homme. Viktor Sviatski, trentenaire qui connaît parfaitement le fonctionnement des médias est toujours présent au quartier général des sextrémistes en Ukraine, mais il n’apparaît jamais. Créatif, c’est lui qui amène les idées pour les actions à mener par les féministes aux seins nus. Les personnes qui l’ont rencontré décrivent quelqu’un doté d’une personnalité dominante, qui n’hésite pas à dire à ses activistes de se mettre au régime. Anna Houtsol, la leader officielle du mouvement, déclare qu’il s’agit juste d’un ami et refuse d’en parler.

Si la présence d’un homme aux côtés des Femen n’a en soi rien de choquant, le mutisme autour de lui vient renforcer les zones d’ombre qui entourent ce mouvement. Ses membres qui ont acquis une renommée mondiale par leurs manifestations seins nus et leurs confrontations musclées avec la police restent en effet vagues sur leurs sources de financement. De plus, leurs actions tous azimuts rendent perplexe quant à leur véritable raison d’être. Malgré tout les Femen s’exportent. Des activistes ukrainiennes forment maintenant des recrues en France, en Allemagne et bientôt au Brésil.

Pour lire l'article complet, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

(Créé: 02.03.2013, 23h00)

Sondage

Manuel Valls a-t-il une chance de devenir président des Français?


S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Monde