ACCUEIL 24.10.2014 Mis à jour à 22h22

L'Irlande dit oui au pacte budgétaire européen

Europe

Les Irlandais ont approuvé à 60,3% des suffrages exprimés le pacte budgétaire européen soumis à référendum jeudi, a annoncé la responsable des opérations de dépouillement.

Mis à jour le 01.06.2012
L’Irlande est le seul pays de l’Union européenne à avoir soumis à référendum le pacte bugdétaire européen.

L’Irlande est le seul pays de l’Union européenne à avoir soumis à référendum le pacte bugdétaire européen.
Image: Reuters

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le «oui» a remporté 955'091 suffrages, contre 629'088 pour le «non», lors de ce scrutin où le Premier ministre Enda Kenny avait appelé à voter en faveur du pacte, a-t-elle précisé.

"Il s’agit d’un fort vote de confiance (...). Ce sera vu ainsi à l’étranger", a immédiatement réagi la ministre de la Protection sociale Joan Burton, directrice de la campagne référendaire au sein du parti travailliste, membre de la coalition gouvernementale.

L’Irlande est le seul pays de l’Union européenne à avoir soumis à référendum le pacte bugdétaire européen, qui prévoit des règles strictes en matière de déficit, sous peine de sanctions.

Une victoire du "non" n’aurait pas empêché l’application du texte, qui doit être ratifié par 12 pays pour entrer en vigueur, mais aurait envoyé un signe très négatif alors que la zone euro s’enfonce dans la crise.

Les pays qui ratifient ce texte pourront obtenir des fonds de l’UE en cas de difficulté financière, via le Mécanisme européen de stabilité (MES) qui entrera en vigueur en juillet. L’Irlande bénéficie déjà d’un plan de sauvetage du Fonds monétaire européen (FMI) et de l’UE de 85 milliards d’euros depuis fin 2010. (afp/Newsnet)

Créé: 01.06.2012, 18h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Coincé dans un aéroport, comment comblez-vous l'attente d'un vol retardé?