Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 04:00

Polémique Le FN demande l'annulation d'une soirée pour le Ramadan

Le candidat du Front national à la mairie de Paris, Wallerand de Saint-Just, a demandé l'annulation d'une réception organisée à l'Hôtel de Ville à l'occasion du Ramadan, d'un coût de 100'000 euros.

Le candidat du Front national à la mairie de Paris, Wallerand de Saint-Just et Marine Le Pen, présidente du Front national. Image d'archives.

Le candidat du Front national à la mairie de Paris, Wallerand de Saint-Just et Marine Le Pen, présidente du Front national. Image d'archives. Image: AFP

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est dans une lettre ouverte au maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), que le candidat du Front national à la mairie de Paris s'exprime: «Monsieur le maire, cette année encore, les Parisiennes et les Parisiens vont être appelés à dépenser plus de cent mille euros pour financer la soirée que vous organisez le 17 juillet dans les salons de l'Hôtel de Ville à l'occasion du Ramadan (...) Il vous est interdit, Monsieur le maire, d'utiliser l'argent des contribuables parisiens pour une telle manifestation sectaire qui viole ouvertement les règles de la laïcité française.»

«Le préfet de Paris, l'année dernière, vous l'a rappelé. Toutefois, piteusement, il n'a pas été plus loin. Je vous demande donc d'annuler cette réception du 17 juillet 2013», poursuit-il.

Interrogée par l'AFP, la Ville a confirmé le coût de la soirée avancé par Wallerand de Saint-Just. «La Ville organise une telle soirée depuis 2001. Cette manifestation n'a aucun caractère religieux, à l'instar d'autres événements que le Ville accueille ou organise», a-t-elle expliqué.

«Dans ce cas comme pour les autres, le principe de laïcité n'est en rien méconnu», celui-ci n'étant «pas contradictoire avec le souci d'accueillir dans les locaux municipaux des manifestations fondées sur les valeurs de l'échange et du partage», a-t-elle fait valoir auprès de l'AFP. Des réceptions sont ainsi données à l'Hôtel de Ville pour Hanoukka, fête juive, le Nouvel An chinois ou berbère, ou l'arbre de Noël, a-t-elle précisé. (afp/nxp)

(Créé: 08.07.2013, 22h36)

Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.