Jeudi 20 juillet 2017 | Dernière mise à jour 20:08

Procès Le discours de Breivik posté sur internet fâche les parties civiles

Les avocats des familles des victimes d'Anders Behring Breivik ont exigé jeudi le retrait de l'enregistrement du discours prononcé à la fin de son procès par l'extrémiste de droite.

Le verdict du procès Breivik est attendu le 24 août.

Le verdict du procès Breivik est attendu le 24 août. Image: Keystone

Galerie Photos

Norvège: Anders Behring Breivik fait de l'obstruction en prison

Norvège: Anders Behring Breivik fait de l'obstruction en prison Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik abattait 77 personnes à Oslo et sur l'île d'Utoya, perpétrant la pire tuerie de Norvège depuis la Seconde Guerre mondiale.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Disant l'avoir obtenu auprès d'un élu de la droite populiste norvégienne à laquelle Breivik a un temps appartenu, un internaute allemand a publié sur Youtube l'enregistrement sonore de l'allocution prononcée devant le tribunal d'Oslo par l'auteur des attaques qui ont fait 77 morts l'an dernier en Norvège.

Or, pour éviter la propagation des idées de l'extrémiste de 33 ans, la justice norvégienne a interdit toute retransmission audiovisuelle de ses propos même si elle a autorisé leur retranscription dans la presse écrite.

Informée de la présence de l'enregistrement - en norvégien - sur Youtube, Mette Yvonne Larsen, une avocate représentant les familles des victimes, a demandé son retrait. «J'ai saisi le tribunal d'Oslo pour qu'il vérifie si les faits évoqués sont répréhensibles», a déclaré Mette Larsen.

Appel à la violence

«Cela montre d'une part un manque de respect pour une décision de justice (...) et cela pose d'autre part problème dans la mesure où ce discours est un appel à la violence émis par un individu dangereux», a-t-elle ajouté.

Une porte-parole du tribunal d'Oslo a indiqué que la diffusion de l'enregistrement était illégale et que la Cour examinait ses options. Dans cette allocution de 45 minutes prononcée au dernier jour de son procès, Breivik avait affirmé avoir perpétré ses attaques pour protéger les «Norvégiens de souche» contre l'islam et le multiculturalisme.

Le 22 juillet 2011, il avait ouvert le feu sur un camp d'été de la Jeunesse travailliste, faisant 69 morts, principalement des adolescents, juste après avoir fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit autres victimes. Le verdict est attendu le 24 août. (afp/nxp)

Créé: 26.07.2012, 13h00


Sondage

L'arrivée de spots publicitaires dans les journaux télévisés de la RTS vous choquerait-elle?




Sondage

Etes-vous prêt à faire des cadeaux à une régie pour obtenir un appartement?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne