ACCUEIL 25.10.2014 Mis à jour à 17h53

Le parti d'Angela Merkel en perte de confiance

Allemagne

Selon un sondage publié mardi, les sociaux-démocrates ne sont plus qu'à un seul point des conservateurs dans les intentions de vote aux élections législatives.

Mis à jour le 22.05.2012
Selon un  récent sondage,. le parti conservateur CDU de la chancelière allemande Angela Merkel est talonné par le parti social-démocrate.

Selon un récent sondage,. le parti conservateur CDU de la chancelière allemande Angela Merkel est talonné par le parti social-démocrate.

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le parti conservateur CDU de la chancelière allemande Angela Merkel est talonné par le parti social-démocrate, selon un sondage publié mardi par le quotidien allemand Bild. Le SPD est devancé d'un seul point dans les intentions de vote aux élections législatives.

Selon le baromètre d'opinion réalisé par YouGov pour l'Institut pour de nouvelles réponses sociales (Insa), la CDU recueillerait 33% (-1) des voix si les élections législatives prévues à l'automne 2013 devaient avoir lieu ce dimanche, contre 32% ( 3) pour le SPD.

«Le (récent) résultat de l'élection régionale en Rhénanie du nord- Westphalie et le limogeage du ministre de l'Environnement Röttgen ont manifestement pénalisé la CDU», relève le président de l'Insa, Hermann Binkert, cité par Bild.

Lors de ce scrutin, le 13 mai, la CDU avait réalisé le plus mauvais score de son histoire dans cet Etat régional avec 26,3% des voix. Dans ce Land, industriellement puissant, qui compte 18 millions d'habitants, le SPD avait obtenu 39,1% des voix, lui permettant de décrocher une majorité confortable pour gouverner avec les Verts (11,3%).

Trois jours après cette débâcle, Mme Merkel avait limogé son ministre de l'Environnement, Norbert Röttgen, tête de liste CDU pour cette élection, qui était pourtant l'un de ses protégés au sein du parti.

Le sondage publié mardi confirme une tendance générale de baisse des conservateurs dans les intentions de votes depuis le 13 mai. L'écart, régulièrement de 8 ou 9 points avant ce scrutin, n'était déjà plus que de 5 points dans un sondage Forsa publié le 16 mai et de 3 points dans une enquête Infratest-Dimap du 18 mai.

Le FDP en mauvaise posture

Le parti libéral FDP, partenaire de la CDU au gouvernement, n'est crédité que de 4% des intentions de vote dans le baromètre Insa, ce qui l'empêcherait d'avoir des députés à la chambre basse du Parlement, le Bundestag.

Avec 14% pour les Verts, le SPD pourrait presque disposer d'une majorité pour gouverner dans une coalition «rouge-verte», selon cette enquête. Toujours selon le sondage publié par Bild, le parti Pirate continue à bien figurer, avec 8% des intentions de vote.

Le baromètre Insa-Meinungstrend a été réalisé du 18 au 21 mai auprès d'un échantillon représentatif d'environ 2000 personnes. (ats/Newsnet)

Créé: 22.05.2012, 14h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Coincé dans un aéroport, comment comblez-vous l'attente d'un vol retardé?








Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!