ACCUEIL 29.8.2014 Mis à jour à 03h56

Les Britanniques de plus en plus attachés à leur monarchie

Royauté

Effet conjugué du mariage de William et Kate et du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, les Britanniques sont de plus en plus attachés à leur monarchie.

Mis à jour le 19.05.2012 24 Commentaires
William et Kate.

William et Kate.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Huit Britanniques sur dix soutiennent leur monarchie, selon un sondage publié samedi, qui explique cette hausse de popularité par l'effet conjugué du mariage de William et Kate et du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Une minorité de 13% souhaite que le Royaume-Uni devienne une république, selon cette enquête d'Ipsos Mori menée auprès d'un millier de Britanniques et publié par le Daily Telegraph (proche des Conservateurs).

Ce soutien à la monarchie était de 75% selon un sondage réalisé peu avant le mariage du prince William avec Kate Middleton en avril 2011.

"Le soutien à la famille royale a toujours été fort mais la reine entame les célébrations de son jubilé avec une adhésion à la monarchie qui atteint des niveaux record", a affirmé Simon Atkinson, de l'institut Ipsos Mori.

Les Midlands plus royalistes

Cette hausse de la popularité "peut être attribuée à l'exposition médiatique accrue de la famille royale en raison du mariage royal de l'année dernière et des célébrations du jubilé de diamant de cette année", estime le sondeur.

La région des Midlands (centre) apparaît comme la plus royaliste (89% d'opinions favorables), tandis que le soutien est moins marqué dans le sud du pays (76%), même s'il reste largement majoritaire.

L'adhésion à la monarchie est plus fort parmi la population âgée. Les sympathisants du parti conservateur sont plus enclins à soutenir la monarchie (96%) que ceux du parti travailliste (74%), selon cette enquête.

  (afp/Newsnet)

Créé: 19.05.2012, 15h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

24 Commentaires

Otto Ritter

19.05.2012, 15:26 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Bizarre quand même cette forme de masochisme, consistant à aimer se serrer la ceinture jusqu'à l'os pour permettre à cette faune de vivre dans le grand luxe. Répondre


gerard mansoif

19.05.2012, 16:33 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Pourquoi critiquer les anglais, je me souviens de milliers de genevois qui s'extasiaient en voyant son altesse Bertarelli brandir sur la rade son horrible trophée ! .Nous n'avons vraiment aucune leçon à donner aux autres peuples... Répondre



Sondage

La Suisse doit-elle soutenir la candidature de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA?



Sondage

La présence de la mafia en Suisse vous inquiète-t-elle?




Sondage

Le texte de l'initiative Ecopop comporte une grave erreur de traduction en français: faut-il reporter le vote?




Sondage

Certaines compagnies aériennes continuent à sillonner le ciel de pays en guerre, est-ce raisonnable?



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne