Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 22:04

Nouveau président Les Français divisés sur la crédibilité de Hollande

Un sondage révèle un net partage de l'opinion française sur la capacité du président socialiste à tenir ses engagements.

Seuls 38% des Fran4ais estiment que François Hollande tiendra ses engagements en ce qui concerne la réduction de la dette publique

Seuls 38% des Fran4ais estiment que François Hollande tiendra ses engagements en ce qui concerne la réduction de la dette publique Image: Keystone

Galerie Photos

Premier 14 juillet 2012 pour Hollande

Premier 14 juillet 2012 pour Hollande Le chef de l'Etat français François Hollande présidait samedi les premières cérémonies du 14 juillet de son quinquennat.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Français sont partagés sur la capacité de François Hollande à tenir ses engagements, deux mois après son investiture, 46% d’entre eux estimant qu’il les tiendra, contre 50% qui pensent l’inverse, selon un sondage LH2 pour le Nouvel Observateur publié mercredi.

A la question "au vu des premières mesures du quinquennat de François Hollande, avez-vous l'impression qu’il tiendra les engagements qu’il avait formulés au cours de la campagne présidentielle?", 46% des personnes interrogées répondent oui, dont 34% "oui probablement" et 12% "oui certainement".

A l’inverse, 50% répondent non, dont 27% "non probablement pas" et 23% "non certainement pas". 4% ne se prononcent pas. Pour 67% des Français, François Hollande tiendra ses engagements en termes d’éducation, et pour 55% en termes de réforme fiscale.

En revanche, seuls 38% estiment qu’il tiendra ses engagements en ce qui concerne la réduction de la dette publique, et 37% en ce qui concerne l’emploi.

François Hollande semble avoir la confiance des plus jeunes (57% des 18-24 ans), des diplômés (55% des Français ayant au moins un Bac+3), des cadres (55%) et des ouvriers (53%).

77% des sympathisants socialistes lui font aussi confiance pour tenir ses engagements, contre 18% des sympathisants UMP.

Sondage réalisé les 12 et 13 juillet par téléphone, auprès d’un échantillon de 966 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. (afp/nxp)

(Créé: 18.07.2012, 16h33)

Sondage

Manuel Valls a-t-il une chance de devenir président?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.