ACCUEIL 31.10.2014 Mis à jour à 14h13

Marine Le Pen, le FN dans les veines

Portrait

Voir la présidente du Front national au deuxième tour n'est pas exclu, selon certains analystes politiques. Portrait de celle qui pourrait être «le troisième homme».

Par Marion Moussadek. Mis à jour le 19.04.2012 121 Commentaires
Marine Le Pen se présente pour la première fois aux élections présidentielles françaises. Son père, Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti qui voulait donner une deuxième chance aux rescapés de la Collaboration, aux poujadistes ou encore aux éclopés des guerres coloniales, s'est présenté à l'investiture en 1974, 1988, 1995, 2002 et 2007.

Marine Le Pen se présente pour la première fois aux élections présidentielles françaises. Son père, Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti qui voulait donner une deuxième chance aux rescapés de la Collaboration, aux poujadistes ou encore aux éclopés des guerres coloniales, s'est présenté à l'investiture en 1974, 1988, 1995, 2002 et 2007.
Image: AFP

Fiche d'identité

43 ans, divorcée 2 fois, 3 enfants
Son parti: Front national
Son slogan: «La voix du peuple, l'esprit de la France»
Intentions de vote: +/- 16%
En savoir plus: www.frontnational.com et www.marinelepen2012.fr

5 mesures-clé

Sortie de l'euro (1 franc=1 euro)
–Rétablissement des barrières douanières sur certains produits
Nationalisation des banques et du secteur énergétique français (EDF, GDF)
«Nationalisation» de la dette publique, financée par la Banque de France
-Aides sociales réservées aux Français et cotisations des étrangers majorées

Galerie Photos

Les 10 candidats à l'Elysée et leur programme

Les 10 candidats à l'Elysée et leur programme
De l'extrême-droite à l'extrême-gauche, voici les candidats aux plus hautes fonctions de l'Etat français et leur programme succinct.

L'affrontement Le Pen-Mélenchon

Ses livres


–«Pour que vive la France», éditions Jacques Grancher, 250 pages, janvier 2012
–«A Contre Flots», éditions Jacques Grancher, mai 2011

Articles en relation

Marine Le Pen est une double rescapée. Rescapée de l'attentat intenté contre la villa familiale Poirier du XVe arrondissement à Paris, qui la forge dans l'adversité, dès l'âge de 8 ans. Rescapée aussi, à l'âge adulte, de l'aquarium frontiste, qui n'avait pas prévu de place pour elle, mais pour sa sœur Marie-Caroline. Laquelle a finalement snobé l'appareil FN et fait scission au moment de la division du parti entre mégrétistes (du nom de Bruno Mégret, qui fonda le Mouvement national républicain) et lepénistes. Marine, bouche-trou en 1998, porte-parole télévisé improvisé en avril 2002, est finalement égérie du parti depuis 2011.

«C'est l'homme de ma vie», n'hésite pas à dire Marine, en parlant de son père, Jean-Marie, infatigable pourfendeur de l'immigration, qui passa 33 ans de sa vie à se présenter à l'élection présidentielle française. A l'inverse, pour sa sœur Marie-Caroline, le menhir n'existe plus. Voilà des années qu'elle ne lui adresse plus la parole. Elle est la seule à ne pas fréquenter le manoir familial où cohabitent la troisième sœur, Yann, leur père, sa seconde épouse Janie et même sa première femme, Pierrette, 76 ans. Jean-Marie n'a pas eu le cœur de laisser la mère de ses trois filles à la rue quand, arrivée sur ses vieux jours, elle a retoqué à la porte vingt ans après avoir quitté la maisonnée sans un mot.

Une affaire de famille

Le parti reste coûte que coûte une affaire familiale où Marie-Caroline, bien que figée dans son mutisme face à son père, a trouvé sa place. Elle est en charge de l'événementiel. Il y a Marine, bien sûr, qui le chapeaute depuis 2011. Son compagnon, Louis Aliot, qui a quitté femme et enfants pour elle, et est son actuel directeur de campagne. L'éternel Jean-Marie, président d'honneur, qui a gardé toutes ses prérogatives dans les instances du parti. Et même une des neuf petites-filles du patriarche, Marion Maréchal-Le Pen, candidate aux élections régionales en Ile-de-France.

Famille ou fidèles de longue date, l'appareil frontiste est tissé par des liens solides. Ils œuvraient pour le père et continuent de tout donner pour la fille: le garde du corps, le responsable de presse Alain Vizier en poste depuis 1986, le trésorier et avocat Wallerand de St-Just, Bruno Gollnish, ancien numéro 2 et toujours conseiller politique. Sans oublier Louis Aliot, directeur de cabinet de Jean-Marie, directeur de campagne de Marine dont il partage aussi l'intimité.

Marine contre Le Pen?

On prend les mêmes et on recommence? Pas tout à fait. On le sait, Marine, qui a pour tout loisir le stand de tir une fois par semaine, a fait le ménage. Fait rouler quelques têtes qui entachaient la réputation du parti. Place aux gens plus fréquentables, comme le gaulliste Florian Philippot, directeur stratégique de campagne, qui organise des dîners-débats auxquels participent la plume actuelle de l'Elysée Henri Guaino ou encore le journaliste Eric Zemmour. Rappelé ses troupes à l'ordre. Non, on ne publie pas de dessins caricaturant Nicolas Sarkozy en nazi. Ni de père-Noël roumain et voleur. Ça dessert le parti. Marine, 10 kilos en moins grâce au fameux régime Dukan, qu'elle a, paraît-il, rebaptisé régime Ducon, tape du poing sur la table.

Non, papa, les camps d'extermination nazis ne sont pas «un détail de l'Histoire», mais «le summum de la barbarie». Et même, carrément, «il m'arrive de regretter de ne pas être née à cette période, pour avoir pu le combattre». Pour gommer l'image xénophobe et antisémite qui colle aux baskets du parti, la vitrine FN affiche dans son comité de soutien: un policier originaire du Maroc, une Africaine, un Antillais, et même...un membre des fondateurs de l'Union des Français juifs.

Non, papa, la deuxième guerre mondiale n'a pas «pas été particulièrement inhumaine». D'ailleurs, puisque tu sapes systématiquement mon travail, je fais mes cartons. Adieu mon bureau au QG du FN à Saint-Cloud, je reprends mes billes, débrouille-toi tout seul si, pour toi, la seule manière d'attirer la lumière est la provocation verbale. Tu verras qu'avec les nouveaux outils de communication, et une campagne plus propre, je recueillerai, dès mars 2012, 20% des intentions de vote, soit deux fois plus que toi en avril 2002, quand tu t'es hissé au second tour.

«Elle n'a pas de cerveau»

Bon, d'accord, papa. Je reviens dans mes pénates. Mais écoute-moi papa. Les rescapés de la Collaboration, les poujadistes, les éclopés des guerres coloniales, ça suffit. L'événement sur lequel on doit surfer maintenant, c'est le 11-Septembre. L'islamisation. La mondialisation. La banalisation de l'IVG.

Tant pis si la vieille-garde du FN reste à reculons. L'ex-député FN Jean-Claude Martinez peut bien dire, en parlant de moi, que «le seul côté positif de cette gamine, c'est qu'elle ne nous fera pas d'accident cérébral car elle n'a pas de cerveau», je tiendrai le cap. Ce ne sont pas ces médisances qui vont me faire vaciller, moi qui ai grandi affublée de ton patronyme et qui, plus tard, ai vu capoter mon cabinet d'avocate qui avait pour seule faute de porter ton nom.

Et puis, papa, t'inquiète pas. Sur le fond, tu sais que, comme toi, «mon adversaire, c'est le système qui nous mène en bateau depuis 30 ans, et le mensonge, qui est sa meilleure béquille». (Newsnet)

Créé: 17.04.2012, 10h08

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

121 Commentaires

Harry Schlesinger

22.03.2012, 16:04 Heures
Signaler un abus 35 Recommandation 0

elle est très bien, ça vous dérange? Répondre


Franchou Hillard

22.03.2012, 16:07 Heures
Signaler un abus 31 Recommandation 0

Ell a au moin du poil au c... C'est bien ce qui manque à la France Répondre