ACCUEIL 21.4.2014 Mis à jour à 16h15

Merkel croit possible un partenariat stable avec Hollande

Crise de la dette

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré samedi croire possible un partenariat stable avec le président français élu François Hollande, dont elle a soutenu l’adversaire Nicolas Sarkozy.

Mis à jour le 12.05.2012 8 Commentaires
Les deux dirigeants doivent s’entretenir dès mardi sur la crise dans la zone euro et des relations bilatérales entre la France et l'Allemagne.

Les deux dirigeants doivent s’entretenir dès mardi sur la crise dans la zone euro et des relations bilatérales entre la France et l'Allemagne.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

A la question d’un "possible partenariat stable avec le nouveau président français", Angela Merkel a répondu: "Oui, c’est ce que je crois, car nous savons depuis la création de la République fédérale d’Allemagne qu’une bonne relation franco-allemande est tout simplement très importante, pour les deux pays". Cette "question" figurait dans une fausse interview, son vidéo-podcast hebdomadaire, un document diffusé par la chancellerie.

Avant la rencontre avec François Hollande mardi après-midi à Berlin, Angela Merkel a souligné qu’"il s’agira d’une rencontre pour faire connaissance. Mais je pense que de là, grandira une bon travail de coopération".

François Hollande, investi le matin même président de la République française sera reçu avec les honneurs militaires. Un dîner de travail et une conférence de presse sont au programme de ce voyage.

Les deux dirigeants doivent s’entretenir sur la crise dans la zone euro et des relations bilatérales, selon un porte-parole de la chancelière. La chancelière s’était dite "sûre" que la coordination traditionnellement étroite avec la France allait continuer à être le fondement de leur travail commun en Europe, "pour assurer prospérité, paix et démocratie"

Après l’élection du socialiste Hollande le 6 mai, ce dernier avait annoncé que son premier voyage de président serait pour Berlin, et la chrétienne-démocrate Merkel avait assuré qu’elle l’accueillerait "à bras ouverts" en dépit de leur divergences sur le pacte européen de stabilité.

François Hollande veut rouvrir les négociations sur ce pacte discipline budgétaire pour y ajouter des mesures de croissance, ce à quoi l’Allemagne s’oppose fermement. Sur un point, les positions seraient néanmoins plus proches que ne le laissent penser les slogans: Michel Sapin, chargé du projet présidentiel dans l’équipe Hollande, a donné raison jeudi à la chancelière sur les dangers de relancer la croissance en aggravant les déficits et la dette. (afp/Newsnet)

Créé: 12.05.2012, 12h15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

Jean Bono

12.05.2012, 12:44 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Ah bon, "partenariat" en allemand veut dire : "J'impose mes conditions en annonçant dès le départ être fermé à toute renégociation."? Répondre


Gérard von der Stern

12.05.2012, 13:09 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Même Michel Sapin (chargé du projet présidentiel) voit que c'est très dangereux!! Donc 2 choix : 1) La relation diplomatique entre les pays tombent à l'eau! 2) FH a menti et 52% de la population de France se retrouvent cocu comme jamais!!! C'est pas beau l'avenir de la France? Répondre





Rubriques: Suisse · Monde · Sports · Faits divers · People · Loisirs · Société · Economie · Auto-Moto · High-Tech · Santé
Outils: Recherche · RSS · Mobile · Météo
Le Matin: Contacts · Publicité · Annonce · Services clients · Conditions générales · Cercle de lecteurs · Charte des commentaires · Impressum