Sarkozy annonce de nouvelles mesures centrées sur l'emploi
Présidentielle française
—Mis à jour le 22.02.2012 4 Commentaires
Dossiers
Articles en relation
- Sarkozy annonce de nouvelles mesures centrées sur l'emploi
- Le candidat Sarkozy est à la traîne dans les sondages
- Sarkozy en Napoléon dans les bras de Merkel au carnaval
- Des comptes Twitter contre Sarkozy suspendus
- Les quatre ans d'Elysée de Carla Bruni-Sarkozy
- Nicolas Sarkozy ne fut que «le président du people»
Mots-clés
Le président sortant a annoncé aussi qu'il voulait supprimer les retraites chapeau et les parachutes dorés pour les dirigeants des grandes entreprises.
Le président sortant a indiqué qu'il voulait «réformer complètement» la prime pour l'emploi (PPE) qui «ne marche pas», en allégeant les charges sur les bas salaires.
Selon Nicolas Sarkozy, cela devrait permettre «à 7 millions» de salariés, dont le salaire est situé entre 1 et 1,2 Smic (de 1200 à 1450 euros net par mois) de «gagner 1000 euros par an en plus».
«On supprime des charges sur leurs salaires pour augmenter leur salaire» car «le travail doit être davantage récompensé que l'assistanat», a affirmé Nicolas Sarkozy.
Sur le revenu de solidarité active (RSA) Nicolas Sarkozy, s'il est réélu, veut généraliser l'expérience en cours de 7 heures de travail d'intérêt général par semaine pour tous les bénéficiaires du RSA qui n'ont aucune activité.
La logique des droits et des devoirs
«Quelqu'un qui est au RSA, qui n'a pas d'emploi et qui n'est pas en formation, devra faire 7 heures de travail d'intérêt général par semaine, rémunérées au niveau du Smic», a-t-il dit déclaré.
Selon lui, le RSA n'a pas tenu ses promesses en matière de réinsertion. «Pour lutter contre la pauvreté c'est efficace.
Pour réinsérer les gens sur le marché du travail ce n'est pas suffisant», a-t-il dit. Le RSA coûte annuellement à la collectivité 10 milliards d'euros au bénéfice de 1,8 million de foyers, a-t-il précisé.
Le président Sarkozy propose une réévaluation annuelle de la situation du bénéficiaire.
«Est-ce qu'il recherche un emploi, est-ce qu'il suit une formation, est-ce qu'il a fait le travail d'intérêt général?», s'est-il demandé.
«S'il n'y a pas de problèmes, eh bien, il continuera à avoir le RSA», a conclu Nicolas Sarkozy, pour qui «cela relève de la logique des droits et des devoirs».
Actuellement douze départements, tous de droite, ont mis en place ce système à la fin de l'année dernière, à titre expérimental. Il s'agit des Alpes-Maritimes, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Vendée, de la Manche, du Rhône, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de la Côte-d'Or, de la Marne, de la Haute-Marne et du Maine-et-Loire.
250'000 jeunes de plus en entreprise
Enfin pour favoriser l'entrée des jeunes dans l'entreprise, il a indiqué que la réforme du baccalauréat professionnel, déjà menée pendant son quinquennat, serait complétée en faisant effectuer systématiquement la troisième année en entreprise.
«Il faut absolument qu'on débloque la situation des jeunes par rapport à l'emploi», a estimé Nicolas Sarkozy. Précisant qu'il a parlé du bac pro «avec des gens qui connaissent bien ce sujet» et notamment Claude Allègre, ancien ministre socialiste de l’Éducation Nationale dans le gouvernement de Lionel Jospin, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il souhaitait «que la 3e année du bac professionnel soit systématiquement en apprentissage, en alternance dans l'entreprise».
Selon lui, «rien que cette décision, cela ferait 250'000 jeunes de plus en entreprise», a-t-il ajouté. «Comme nous avons par ailleurs renforcé les obligations des entreprises pour faire de la place aux jeunes en apprentissage, le travail, l'effort, le mérite c'est la réponse à la crise», a lancé le président sortant.
(afp/Newsnet)
Créé: 22.02.2012, 21h24
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:
4 Commentaires
Ce qui est assez préoccupant c'est qu'une moitié des Français est apparemment prête à le croire une seconde fois. Une forme d'hypnotisme massif ou alors un cas d’amnésie collective récurrente? Répondre
C'est ce que la France a de mieux à proposer et je pense que les Français ne seront pas dupes. Hollande Président ? Franchement, restons sérieux. Répondre


Veuilliez attendre s'il vous plaît 




