Sarkozy et Hollande répondent à la lettre du centriste Bayrou
Présidentielle française
—Mis à jour le 28.04.2012 10 Commentaires
Dossiers
Galerie Photos
Articles en relation
- Bayrou repousse les avances de Sarkozy et Hollande
- Bayrou, à mi-chemin de tout
- Bayrou n’exclut pas une alliance avec Villepin
- Le ton monte entre Sarkozy et Hollande
Partager & Commenter
Le président sortant à répondu dans une lettre de sept pages, le socialiste sur deux pages. Les deux candidats qualifiés pour le second tour ont notamment souligné le sérieux et la précision de leur programme budgétaire respectif. La lettre du candidat UMP a été rendue public vendredi en soirée, celle du candidat PS samedi.
François Bayrou donnera sa consigne de vote le 3 mai sans doute. Le président du MoDem a précisé qu'il jugerait leur «attitude personnelle» autant que leurs programmes.
Dans sa lettre au candidat du MoDem du premier tour, Nicolas Sarkozy évoque le «chiffrage extrêmement précis et rigoureux» de son projet, au contraire du candidat Hollande qui, selon lui, «ne propose aucune mesure de réduction» des déficits. «Il prévoit le retour à l'équilibre des finances publiques en 2016», rappelle le président-candidat de l'UMP dans ce courrier.
«Produire en France»
«Je note que le candidat socialiste, pour sa part, ne propose aucune mesure de réduction des dépenses publiques. Au contraire, il les alourdit, décale à 2017 le retour à l'équilibre», poursuit-il à l'adresse de François Bayrou (9,13% le 22 avril) qui avait fait de la lutte contre l'endettement un objectif prioritaire.
Nicolas Sarkozy explique aussi, sur un thème cher au leader centriste, qu'une «importante modernisation» des institutions a été entreprise depuis 2007, avec une «exigence d'exemplarité». «Cela ne nous dispense évidemment pas d'aller plus loin», souligne-t-il, citant sa volonté d'interdire le cumul d'une fonction ministérielle avec un mandat exécutif local et de réduire le nombre de parlementaires.
Sur le «produire en France», au cœur du projet du patron du MoDem, Nicolas Sarkozy assure partager la préoccupation que la France demeure «une grande terre de production». Le déclin de l'emploi industriel a été «enrayé», assure-t-il, mais «il faut maintenant aller plus loin». Il évoque notamment le projet de «TVA antidélocalisations».
Mise en doute
Dans une lettre de deux pages rendue publique samedi, François Hollande insiste aussi sur «le sérieux budgétaire» de son programme. Il promet que «tout sera fait pour relancer notre industrie et permettre de produire en France».
«Le sérieux budgétaire, Il est le premier moyen, pour rétablir l'équilibre des comptes publics», écrit le candidat socialiste. Le candidat MoDem avait mis en doute la capacité de François Hollande à rétablir les comptes publics.
Le socialiste souligne qu'en «5 ans, la dette de la France s'est accrue de 600 milliards d'euros et atteint désormais presque 90% du PIB», promet de «ramener l'équilibre budgétaire à la fin du quinquennat, en 2017». Il explique qu'«à cette fin, il fera voter dès cet été par le Parlement une loi organique sur les finances publiques», alors que François Bayrou plaide pour une «règle d'or» d'équilibre des finances publiques inscrite dans la Constitution.
«Tout sera fait pour relancer notre industrie et permettre de produire en France», promet-il en outre, en détaillant les mécanismes devant empêcher les délocalisations. Le tout sera «rassemblé dans une grande loi sur le développement économique».
(ats/Newsnet)
Créé: 28.04.2012, 12h50
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
10 Commentaires
En draguant ignominieusement à l'extrême droite, Sarkozy perd les électeurs modérés, et augmente encore les reports de voix de l'extrême gauche. Il finira encore plus bas dans une semaine. Conclusion: se prostituer dans le seul but de conserver le pouvoir à des fins personnelles et claniques est contre-productif. Honte à tous les hommes de droite sans aucun courage (sauf D. De Villepin et d'autres Répondre
Sarkozy, complètement envoûté par Buisson au point de ne plus rien voir ni comprendre est lâché par les troupes de la droite traditionnelle... Son attitude "à droite toute" va le conduire à un score tellement bas que les législatives vont être un raz de marée pour la gauche. Il s'est fait totalement posséder par l'extrême droite, lui le "stratège électoral". Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.






Veuilliez attendre s'il vous plaît 













