ACCUEIL 1.10.2014 Mis à jour à 21h52

Sarkozy touchera le pactole

Retraite présidentielle

Indemnités, avantages divers: recensement des privilèges auxquels a droit le chef de l'Etat sortant après sa passation de pouvoir.

Par Jean-Claude Meier. Mis à jour le 09.05.2012 75 Commentaires
En quittant ses fonctions présidentielles, Nicolas Sarkozy n'a pas de quoi craindre pour son avenir financier!

En quittant ses fonctions présidentielles, Nicolas Sarkozy n'a pas de quoi craindre pour son avenir financier!
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Nicolas Sarkozy devrait reprendre son ancienne profession d’avocat d’affaires après s’être réinscrit au barreau de Paris, a fait savoir son conseiller en communication.

Malgré cette reprise d’activité lucrative, particulièrement lorsque l’on dispose d’un carnet d’adresses aussi fourni que celui d’un ancien président, Nicolas Sarkozy va percevoir une indemnité confortable ainsi que de multiples avantages accordés aux anciens locataires de l'Elysée.

Avec l’aide de Challenge.fr , voici le résumé des principaux avantages octroyés par la République française aux anciens titulaires de la fonction suprême :

  • 6000 euros (7200 francs) bruts par mois ;
  • Appartement et voiture de fonction avec deux chauffeurs ;
  • Billets d’avion et de train gratuits (auprès d’Air France, en classe affaires, et de la SNCF, en 1ère classe) ;
  • Deux policiers pour une garde rapprochée ;
  • Sept collaborateurs (un chef de cabinet, deux assistants, un fonctionnaire des archives nationales et trois secrétaires) ;
  • Primes spéciales destinées à « compenser les contraintes subies dans l’exercice des fonctions » (montant inconnu) ;
  • Possibilité lors de déplacements à l’étranger d’être accueilli par l’ambassadeur de France qui devra faciliter le séjour en assurant «un hébergement dans les résidences de l’ambassade ou des consuls».

Le site du magazine économique précise que la charge financière totale avoisinerait 1,5 million d’euros (1,8 million de francs) par an. Cette somme a été estimée par le député René Dosière, spécialiste de l’étude des Comptes publics, dans un livre publié sous le titre «L’argent de l’Etat», paru au Seuil.

Aux nombreux avantages énumérés ci-dessus pourrait encore s’ajouter la possibilité pour Nicolas Sarkozy de devenir membre du Conseil constitutionnel. S’il choisit de siéger parmi cet aréopage de « Sages», le président sortant pourra percevoir 11'5000 euros (13'800 francs suisses) bruts par mois et à vie.

A noter que dans son programme de candidature, le nouveau chef de l’Etat élu François Hollande a proposé de supprimer cette perception à vie pour les anciens présidents de la République.

Pour être complet, il est encore bon de préciser qu’une fois qu’il aura atteint l’âge de la retraite légale (Sarkozy a actuellement 57 ans), l’ancien président percevra jusqu’à sa mort les traitements liés à ses différents mandats électifs en tant que député des Hauts-de-Seine, président du Conseil général du même département, et maire de la ville de Neuilly. Il ne percevra, en revanche, aucune rente supplémentaire en tant qu'ancien ministre. (Newsnet)

Créé: 09.05.2012, 10h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

75 Commentaires

Président du jour

09.05.2012, 11:11 Heures
Signaler un abus 45 Recommandation 0

Le Matin devient de plus en plus pathétique... TOUS LES EX-PRESIDENTS ONT EU LE MÊME TRAITEMENT... et dans 5 ans cela sera au tour d'Hollande sans aucun article car c'est normal, c'est un socialiste!! Répondre


kris kristenssen

09.05.2012, 11:01 Heures
Signaler un abus 44 Recommandation 0

C'est quoi ce titre à la noix ??Ce n'est pas sarkozy qui touchera le pactole, ce sont tous les présidents sortants qui touchent le pactole, TOUS. Répondre



Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!