Jeudi 1 septembre 2016 | Dernière mise à jour 00:42

Législatives françaises Ségolène Royal en mauvaise posture

La gauche part gagnante de ce second tour des législatives. En revanche, les sondages donnent Ségolène Royal perdante. Le taux de participation à midi atteint 21,41%.

Les sondages donnent Ségolène Royal perdante.

Les sondages donnent Ségolène Royal perdante. Image: AFP

Galerie Photos

Législatives françaises: des poids lourds en difficulté

Législatives françaises: des poids lourds en difficulté Si six membres du gouvernement Hollande sont d'ores et déjà réélus, d'autres politiciens bien connus sont ballotage et certains ont même été écartés, à l'image de Jean-Luc Mélenchon.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Français votent depuis dimanche matin pour le second tour des élections législatives. L’occasion pour la gauche de donner au président François Hollande une majorité à l’Assemblée nationale et pour la droite de limiter les dégâts un mois après la présidentielle. Le taux de participation à 12h00 atteint 21,41%, annonce dimanche le ministère de l’Intérieur.

Au premier tour le 10 juin, ce taux s’était établi à 21,06% à midi et à 48,31% à 17h00. En 2007, lors du second tour des élections législatives, les taux à midi et à 17h00 étaient ressorti respectivement à 22,89% et à 49,58%.

Seuls 36 des 577 sièges avaient été attribués dès le premier tour dimanche dernier. Le vote concerne donc encore 541 circonscriptions.

Comme à son habitude, François Bayrou, président du MoDem, a été l’un des premiers à voter, dans son fief des Pyrénées-Atlantiques où il joue son avenir politique dans une triangulaire.

Majorité absolue?

Six semaines après l’élection de François Hollande à la présidence de la République, le principal enjeu du scrutin est de savoir si le PS obtiendra seul la majorité absolue à l’Assemblée nationale, qui est de 289 sièges.

«Rien n’est joué, les législatives précédentes l’ont prouvé, de nombreux sièges peuvent se jouer à quelques dizaines de voix. Il faut mobiliser» et donner une majorité à François Hollande pour lui permettre de «tenir ses engagements», a martelé entre les deux tours le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

L’abstention avait atteint le taux record de 42,77% au premier tour. Elle pourrait être une clé du scrutin et droite et gauche ont appelé à la mobilisation.

Outre-mer et expatriés

Les bureaux de vote de métropole ont ouvert à 08H00. Le scrutin avait commencé dès samedi pour les Français d’outre-mer et les expatriés sur le continent américain. 43,15 millions d’électeurs doivent désigner les 541 députés à élire.

En Nouvelle-Calédonie, la participation était quasiment identique à celle du premier tour une heure avant la clôture du scrutin (38,63%, contre 38,9%). Elle était supérieure de cinq points à Wallis et Futuna (68,52%, contre 63,53%). En Guyane, elle s’affichait en deçà de celle du premier tour, d’environ dix points.

Les Français expatriés doivent voter pour élire pour la première fois 11 députés. L’UMP Claudine Schmid, qui a obtenu 34,2 % au premier tour, et la socialiste Nicole Castioni, qui a recueilli 27,1 %, se disputeront la circonscription Suisse/Liechtenstein.

Polémiques

L’entre-deux-tours a été marqué par plusieurs polémiques. La gauche a accusé l’UMP de préparer «une alliance stratégique» avec le Front national. A gauche, un tweet d’encouragement envoyé par Valérie Trierweiler, compagne actuelle de François Hollande, au rival dissident de Ségolène Royal, son ex-compagne, à La Rochelle a provoqué la consternation au PS. Les sondages donnent Mme Royal perdante.

(ats/nxp)

(Créé: 17.06.2012, 07h34)

Sondage

Faire honte pour lutter contre l'alcoolisme, est-ce une bonne idée?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Les plus partagés Monde