ACCUEIL 23.10.2014 Mis à jour à 12h54

Un gaz potentiellement mortel dans la climatisation des voitures

Environnement

L'Europe, le Japon et les Etats-Unis ont homologué un nouveau gaz qui comporte des risques très importants pour l'homme.

Par Christine Talos. Mis à jour le 17.01.2012 6 Commentaires

Le gaz, choisi dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, est censé réduire de 98% l’impact sur l’environnement, révèle le site de France Info mardi.

Hic, le HFO-1234yf, c'est son nom, est un fluide qui, en cas d’inflammation et de contact avec de l’eau, génère un acide particulièrement dangereux pour l’homme : l’acide fluorhydrique. Celui-ci, qui a en outre la propriété unique de dissoudre la plupart des métaux, peut provoquer de graves brûlures et endommager les nerfs, les os et plusieurs organes, dont le cœur et les reins.

Conséquences dramatiques

Du coup, l'eurodéputée EELV Michèle Rivasi a sonné l’alarme sur les ondes de France Info. "On va remplacer un gaz qui est toxique pour la planète parce qu’il émet beaucoup de CO2 par un autre produit qui est inflammable et très toxique. En cas d’accident, les conséquences seront dramatiques, à la fois pour le conducteur et pour les pompiers", a-t-elle prévenu.

Selon elle, des alternatives existent mais coûtent plus cher. L'eurodéputée estime qu'il y a urgence car "le lobby chimique est tellement puissant qu’à l’heure actuelle certains constructeurs commencent à utiliser ce gaz". (Newsnet)

Créé: 17.01.2012, 09h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

6 Commentaires

Arthur Poirot

18.01.2012, 14:39 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Plus efficace que 39-45!
Moi je dis bravo... Ahum...
Répondre


Stéphane Rossel

17.01.2012, 12:18 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Le bpn marché finira par coûter plus cher, mais ce ne sera pas le constructeur qui payera. Le nucléaire ressemble aussi à cette définition, non? Et en y réfléchissant, a peu près tout ce qu'on achète maintenant!
Le consommateur pourrait, en sortant de son confort, agir par ses choix!!!
Répondre



Sondage

Coincé dans un aéroport, comment comblez-vous l'attente d'un vol retardé?








Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!