Vendredi 30 septembre 2016 | Dernière mise à jour 11:47

Environnement Un gaz potentiellement mortel dans la climatisation des voitures

L'Europe, le Japon et les Etats-Unis ont homologué un nouveau gaz qui comporte des risques très importants pour l'homme.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le gaz, choisi dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, est censé réduire de 98% l’impact sur l’environnement, révèle le site de France Info mardi.

Hic, le HFO-1234yf, c'est son nom, est un fluide qui, en cas d’inflammation et de contact avec de l’eau, génère un acide particulièrement dangereux pour l’homme : l’acide fluorhydrique. Celui-ci, qui a en outre la propriété unique de dissoudre la plupart des métaux, peut provoquer de graves brûlures et endommager les nerfs, les os et plusieurs organes, dont le cœur et les reins.

Conséquences dramatiques

Du coup, l'eurodéputée EELV Michèle Rivasi a sonné l’alarme sur les ondes de France Info. "On va remplacer un gaz qui est toxique pour la planète parce qu’il émet beaucoup de CO2 par un autre produit qui est inflammable et très toxique. En cas d’accident, les conséquences seront dramatiques, à la fois pour le conducteur et pour les pompiers", a-t-elle prévenu.

Selon elle, des alternatives existent mais coûtent plus cher. L'eurodéputée estime qu'il y a urgence car "le lobby chimique est tellement puissant qu’à l’heure actuelle certains constructeurs commencent à utiliser ce gaz". (nxp)

(Créé: 17.01.2012, 09h56)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.