Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 01:33

Nouvelle ministre Yamina Benguigui, la «Rachida Dati de gauche»

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont surpris leur monde en nommant la réalisatrice en tant que ministre des Français de l’étranger et de la Francophonie. Son côté glamour fait penser à Rachida Dati.

Yamina Benguigui, à son arrivée jeudi à l'Elysée pour son premier Conseil des ministres.


Galerie Photos

Yamina Benguigui à Cannes

La cinéaste Yamina Benguigui, ministre déléguée des Français de l’étranger et de la Francophonie, sera le premier membre du gouvernement Ayrault à se rendre au Festival de Cannes, samedi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

D'après les chroniqueurs politiques de l'Hexagone, ce fut la plus grande surprise de la longue liste des ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, égrainée mercredi. La réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui est devenue ministre déléguée aux Français de l’étranger et à la Francophonie. Elle sera, dans sa fonction, rattachée au ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius.

Pendant la primaire socialiste, Yamina Benguigui avait travaillé pour Martine Aubry. La réalisatrice a aussi des amitiés à droite, notamment avec l'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati.

Avant la formation du gouvernement, elle avait signé sur le site du Nouvel Observateur un appel à François Hollande, avec d'autres personnalités issues de l'immigration, dont les actrices Rachida Brakni et Isabelle Adjani. Ces femmes y évoquaient leurs aïeules.

Des films plébiscités par le public

Réalisatrice engagée, née en France de parents algériens, âgée de 55 ans, Yamina Benguigui s'est fait notamment connaître pour le documentaire «Mémoires d'immigrés» (1997), le long métrage de fiction «Inch'Allah dimanche» (2001) et plus récemment la fiction télévisée «Aïcha » (2007), un succès d'audience sur France 2.

Parallèlement à ses activités dans le cinéma et dans l'écriture, Yamina Benguigui s'est lancée avec succès dans la politique au sein du parti socialiste. Elue dans le XXe arrondissement, elle occupe depuis 2008 le poste d'adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoe, en charge des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations.

Tourné en 2008, son documentaire «9/3. Mémoire d'un territoire» a été récompensé l'année suivante par l'attribution d'un Globe de cristal du meilleur documentaire.

Ce film retrace l'histoire du département de la Seine-Saint-Denis, du milieu du XIXe siècle à nos jours, avec pour but de démontrer que ce territoire situé aux portes de Paris aurait toujours été sacrifié par l’État.

Vedette malgré elle


JEAN-LUC DELARUE TOUJOURS AUSSI LEGER par maydrick

Venue recevoir son Globe de cristal, la réalisatrice avait été, bien malgré elle, la vedette de la soirée retransmise en direct sur une chaîne de télévision publique (vidéo ci-dessus).

Chargé d'animer la soirée, Jean-Luc Delarue s'était laissé aller, à la vue de sa poitrine, à une plaisanterie des plus douteuses en lâchant ses mots à peine audibles: «Vous voulez que je vous tienne votre globe… ou vos globes?» Vivement réprimandé par les dirigeants de France Télévisions, l'animateur, coutumier des dérapages en tous genres, s'était ensuite excusé pour son comportement.

Interrogée, suite à cet incident fâcheux, Yamina Benguigui avait eu la réponse suivante: «Cela m'a gâché la soirée. La parole et le geste, qui touchait à la vulgarité, m'ont d'autant plus blessée que le moment était pour moi émouvant et grave.» (nxp)

(Créé: 19.05.2012, 10h25)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.