Dimanche 11 décembre 2016 | Dernière mise à jour 23:34

Allemagne Décès du deuxième criminel nazi le plus recherché

Le criminel de guerre nazi d'origine néerlandaise Klaas Faber, deuxième sur la liste des criminels les plus recherchés du Centre Simon Wiesenthal, est décédé à l'âge de 90 ans à Ingolstadt, dans le sud de l'Allemagne.

Ancien membre du commando SS Silbertanne, il avait été condamné à mort dans son pays en 1947 pour avoir tué 22 juifs.

Ancien membre du commando SS Silbertanne, il avait été condamné à mort dans son pays en 1947 pour avoir tué 22 juifs. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le décès de Klaas Faber est intervenu jeudi, a précisé une source médicale. Klaas Faber était réclamé par la justice des Pays-Bas depuis de longues années.

Ancien membre du commando SS Silbertanne, il avait été condamné à mort dans son pays en 1947 pour avoir tué 22 juifs. Sa peine avait été finalement commuée en prison à perpétuité et il avait réussi à s'évader de prison en 1952, se réfugiant en Allemagne.

Un deuxième procès y avait eu lieu en 1957, mais il avait abouti à un non-lieu, et Faber vivait depuis paisiblement dans la petite ville bavaroise d'Ingolstadt.

Demande refusée

En 2004, les Pays-Bas avaient essayé d'obtenir que Faber purge en Allemagne sa peine prononcée par la justice néerlandaise, mais cette demande avait été rejetée par un tribunal allemand sur la base du non-lieu de 1957.

En novembre 2010, La Haye était revenu à la charge, en émettant un mandat d'arrêt européen à l'encontre de Faber, mais la justice allemande avait à nouveau refusé l'extradition car l'Allemagne n'extrade pas ses ressortissants et le nonagénaire était devenu allemand en servant dans la SS, conformément à une loi édictée par les nazis.

Toutefois, la législation prévoit qu'un pays européen qui refuse une extradition, est tenu de faire exécuter la peine pour laquelle le mandat a été émis. Une nouvelle procédure en ce sens avait été lancé au début de l'année. (afp/nxp)

(Créé: 26.05.2012, 22h24)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.