ACCUEIL 16.9.2014 Mis à jour à 11h23

Décès du deuxième criminel nazi le plus recherché

Allemagne

Le criminel de guerre nazi d'origine néerlandaise Klaas Faber, deuxième sur la liste des criminels les plus recherchés du Centre Simon Wiesenthal, est décédé à l'âge de 90 ans à Ingolstadt, dans le sud de l'Allemagne.

Mis à jour le 26.05.2012 24 Commentaires
Ancien membre du commando SS Silbertanne, il avait été condamné à mort dans son pays en 1947 pour avoir tué 22 juifs.

Ancien membre du commando SS Silbertanne, il avait été condamné à mort dans son pays en 1947 pour avoir tué 22 juifs.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le décès de Klaas Faber est intervenu jeudi, a précisé une source médicale. Klaas Faber était réclamé par la justice des Pays-Bas depuis de longues années.

Ancien membre du commando SS Silbertanne, il avait été condamné à mort dans son pays en 1947 pour avoir tué 22 juifs. Sa peine avait été finalement commuée en prison à perpétuité et il avait réussi à s'évader de prison en 1952, se réfugiant en Allemagne.

Un deuxième procès y avait eu lieu en 1957, mais il avait abouti à un non-lieu, et Faber vivait depuis paisiblement dans la petite ville bavaroise d'Ingolstadt.

Demande refusée

En 2004, les Pays-Bas avaient essayé d'obtenir que Faber purge en Allemagne sa peine prononcée par la justice néerlandaise, mais cette demande avait été rejetée par un tribunal allemand sur la base du non-lieu de 1957.

En novembre 2010, La Haye était revenu à la charge, en émettant un mandat d'arrêt européen à l'encontre de Faber, mais la justice allemande avait à nouveau refusé l'extradition car l'Allemagne n'extrade pas ses ressortissants et le nonagénaire était devenu allemand en servant dans la SS, conformément à une loi édictée par les nazis.

Toutefois, la législation prévoit qu'un pays européen qui refuse une extradition, est tenu de faire exécuter la peine pour laquelle le mandat a été émis. Une nouvelle procédure en ce sens avait été lancé au début de l'année. (afp/Newsnet)

Créé: 26.05.2012, 22h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

24 Commentaires

Harry Schlesinger

27.05.2012, 01:21 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

ce serait bien si les assassins venus d'ailleurs, settlers, colons depuis 1948 étaient eux aussi jugés. Mais là pas touche, Oncle Sam les protège, à commencer par Netanyahu et Lieberstrumpf. Il est vrai que les autochtones palestiniens, eux ne comptent pas. Répondre


Alfredo Cavallero

27.05.2012, 00:18 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

bonjour l'Union Européenne ! Pas capable de traduire cet odieux criminel en justice en Hollande en faisant valoir une législation criminelle nazie!!!!! Décidément l'Unions Européenne résistera moins longtemps que l'Union Soviétique... incroyable ! En plus, il vivait ouvertement dans la ville Audi - très mauvais pour l'image d'Audi !!!!! Répondre



Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!