Dimanche 25 juin 2017 | Dernière mise à jour 08:47

France Un député se paiera au Smic

Le réalisateur François Ruffin, élu aux législatives dimanche dernier, a affirmé qu'il ne touchera que le salaire minimum.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Césarisé cette année pour son documentaire «Merci Patron!», le réalisateur François Ruffin a été élu député dimanche dernier dans la première circonscription de la Somme .

Investi par «la France insoumise» de Jean-Luc Mélenchon, il y a récolté près de 56% des suffrages.

Au micro de RTL ce lundi, ce dernier a expliqué avoir «pris trois engagements auprès des électeurs». « [...] me payer au Smic, ensuite avoir un mandat révocable, si 25% des inscrits de ma circonscription souhaitent que je dégage, eh bien je m'en vais. La troisième chose c'est que je ferai gérer mes réserves parlementaires par un jury populaire tiré au sort.» Quant au reste de ses indemnités, il a précisé qu'il le donnerait à des œuvres caritatives.

Véritable surprise du second tour, il explique son élection par «le travail de terrain qui a payé». «Ce sont des dizaines voire une centaine de militants qui ont arpenté les villes, les villages et qui, au porte-à-porte, sont allés arracher les gens, non pas au vote Macron puisqu'on savait que, dans le coin, les gens ne voulaient pas de ça, mais simplement sont allées les arracher à l'abstention, à la résignation, à l'écœurement.»

(Le Matin)

Créé: 19.06.2017, 12h09


Sondage

Devoir adopter des chatons par paire comme le veulent les refuges, est-ce raisonnable?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.