Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 22:07

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

65 Commentaires

Bon ben voilà chers amis français, la fête fut belle mais elle est finie, alors au boulot, pour ceux qui en ont encore bien sûr !


Après la fin de l'immunité présidentielle, qu'il soit devant les juges pour toutes les sales affaires .


F. Hollande ne commandera rien du tout. C'est les marchés qui dictent la loi.


J'aime bien la suisse les habitants sont sympathiques ouverts cultives nous avons passée nos vacances l été dernier dans le tessin. Je profite de cette tribune politique suite à l élection de Francois Hollande pour vous faire un petit clin d'oeil. Je suis français qui habite sur la cote atlantique près de la rochelle


Ah la côte Atlantique et la Rochelle ("Tonton Louis" et ses fruits de mer, à se relever la nuit), que du bonheur. Je crois que je pourrais passer ma journée à parler de ces petits endroits français où il fait bon s'arrêter, discuter avec les gens souvent très sympas. Prendre du temps, voir que la frontière est plus sur les cartes que dans nos têtes. J'aime mon pays, mais me sens bien chez vous.

Signaler un abus

Ce n'est pas en claquant des doigts que l'on se relève des choix stupides concernant la recherche et l'innovation qui ont été de règle durant des années en France... Des secteurs porteurs et beaucoup d'entreprises française peuvent être développées et soutenues. A condition que le patronat Français se décide a adopter des modes de management modernes et efficaces et cesse de penser comme au 19eme.


La France va mieux. Non pas mieux que l'année passée, mieux que l'année prochaine. Dans la situation économique actuelle, la France va droit dans le mur. Si cela ne risquait pas a terme d'impacter fortement nos exportations, ça me ferai rigoler.


C'est bien, Hollande va redonner du boulot aux frontaliers chez eux en France. Ils seront quitte de nous piquer le notre et nos salaires pourront augmenter.


Bye la droite décomplexée !


......... remettre les fraçais au travail !!!!! lequel ???


La Suède prouve que la gauche peut faire du bon travail. Après il faut un peu de bonne foi pour en être conscient.


Cette affirmation est gratuite, il ne suffit pas d'affirmer pour avoir raison. Ce pays ne s'est jamais mieux porté que sous la direction d'un gouvernement socialiste (Jospin).Certains gouvernements de droite se sont rendu coupables de laxismes énormes dans les finances publiques. Il suffit de suivre l’évolution des déficits public de divers pays pour s'en rendre compte...


Les évènements de ces dernières années, particulièrement en Europe, tendent à prouver que le capitalisme ne marche pas non plus, sauf pour quelques privilégiés... Tout reste donc à inventer!


Le plus dur reste a faire, prendre les rênes sans angélisme, faire respecter la laïcité et remettre dans les clous les communautarismes de tous poils (islamistes, juifs extrémistes, populistes, etc.). Car ces derniers, instrumentalisés par le pouvoir précédent (Ciao Brice hortefeux!) ont été lâchement laissés en roue libre. Faire respecter la règle républicaine et remettre les français au travail.


Hollande conduira bientôt la France droit dans le mur car le socialisme ça ne marche pas, puisque cela favorise l'explosion des dépenses de l'Etat, la déresponsabilisation du citoyen et le nivellement de la société par le bas... Quel dommage que les socialistes suisses ainsi que la presse et les médias romands ne se rendent pas compte de cette évidence pourtant facile à appréhender!


Et toi, n'acceptes-tu pas le verdict des urnes ? Les Français ont pris une décision démocratiquement, elle doit être acceptée. A défaut, prones-tu le retour à une dictature ? Enfin à mon sens une partie des Français ont voté contre Sarkozy, plus que pour Hollande. A ce dernier de prouver qu'il sera à la hauteur, à défaut l'UMP reprendra son poste dans 5 ans.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Aujourd'hui les drapeaux de la victoire flottent, dans 6 mois les banderolles de la contestation. Triste destin pour ce peuple qui n'a pas de vrai choix.


François Hollande pourra mettre DSK à la condition des femmes !


Retour à 1981, ça nous rajeunit, ça sent la baguette de pain et le vélo Solex ! Ah ! la mer qu'on voit dancé, c'est merveilleux... l'accordéon musette ! c'est génial - enfin de la culture !


Pauvres français..le réveille sera brutal d'ici quelques mois..


François Roi des schadocs ! vive la république vive la France.....


Les commentateurs réactionnaires du matin ne connaissent rien a la réalité Française, des années de politique d'inégalités, de taxations éhontés sur les plus faibles et des choix stratégiques idiots ont rendu ce pays exsangue. Face a la monté des pays émergents, les démocraties européennes ne peuvent se maintenir qu'en faisant sauter le dumping fiscal et amorcer un vrai fédéralisme démocratique.


Les Français n'ont pas voulu du plus menteur. Ça c'est une vraie bonne nouvelle.


C'est beau la victoire du PS à la Bastille, avec le drapeau algérien qui flotte au-dessus des autres...


Maintenant que Sarko doit quitter l'Elysé, espérons qu'il y aura réellement un changement en France pour la majorité des Français! Souhaitons que F. Hollande et ses gens n'auront pas trop de mauvaises surprises laissées par le mini-monstre et sa clique. Espérons aussi que FH n'aura pas trop de bâtons dans les roues en voulant remettre le pays dans un état acceptable.


Peut-être qu'en renforçant l'Education nationale, Hollande fera de la nouvelle génération des gens moins illettrés et éduqués, ce serait pas mal, au vu de certaines interventions!


franchement la france va donnés la mains a la gréce es l espagne


Clair que la France s'en est vachement bien sortie avec Sarko....


Pauvre France. C'est mal barré pour s'en sortir ...


j'ai honte...


Ouf! La vieille pétoire de Fessenheim fermera bientôt pour notre sécurité et Vendetta ira faire le pitre à Los Angeles. Quel bon dimanche nous avons passé.


Yessssssssssssssss! Non pas pour Hollande dont pourtant j'espère qu'il fera mieux que ce que l'on pense! Mais bravo au peuple français qui n'a par réélu une personne malhonnête! Et pourtant, c'est vrai que le choix n'était pas évident dans le contexte actuel!


Bravo aux Français, qui n'ont rien compris ! Dans 3 ans au maximum, l'Exagone sera dans la même mouise que l'Espagne... ou pire. Les Suisses vous disent merci d'avance pour tout le fric qui va arriver dans leurs caisses. Les Marshmallows au pouvoir, le fric dans nos tiroirs !


Normal qu'il plaise tant à la presse, il fait partie de la même gauche-caviar comme la majorité d'entre eux. Provenant de familles bourgeoises,ayant des salaires élevés paient peu d'impôts grâce aux niches! FH est un multimillionaire qui profite à fond des niches fiscales, cache sa fortune hors France et prétend ne pas aimer les riches, alors que ses proches sont majoritairement des riches.


A tous les propriétaires de résidences secondaires, préparez vous à devoir les brader et les céder aux "pauvres", immigrés ou non. La classe moyenne sera écrasée, le chômage va monter vitesse grand V et seuls les très pauvres et les millionnaires -- aussi nombreux à D qu'à G, comme FH(et Aubry!) etc et leurs copains journalistes qui feront croire que tous les français sont contents, --survivront


La seule solution pour M. Le Pen et F. Bayrou : faire voter NS ! Sinon, gare à la casse et la France sera comme le Costa Croisière, en train de couler ! Les Français à bord, mais Flamby en fuite avec son PC !


Prénom commence par la 6éme lettre de l'alphabet, Nom le lettre se prononce quand on aimeDébut des complications 1981. Alors vous avez trouvé..........


Selon vous c'est Mitterand qui est à l'origine de la dette? Hahaha. Ce ne serait pas plutôt Giscard qui a fait passer en 1973 la loi qui oblige l'Etat à emprunter aux banques privées? La Banque de France ne pratiquait pas des taux d'intérêts d'usuriers comme maintenant, où la France à 50 mia d'intérêts à rembourser rien que pour cette année. Le vrai scandale est là. C'est une escroquerie.

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Souvenez vous.Qui est à l'origine de la dette ? Cherchez bien...........


depuis que les états empruntent aux banques central

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Dommage pour la France ! Si Hollande gagne, le conservatisme de gauche va freiner au maximum les réformes nécessaires. Au contraire, les dépenses de l'état vont exploser. Et la France risque de se retrouver dans la même situation que l'Italie. Espérons toutefois que Hollande sache s'entourer de bon ministres. Ceux-ci pourraient limiter la casse malgré l'incompétence notoire du patron.


Sarko a trahi les Français avec ses promesses; certes Hollande ou un autre ne fera pas de miracles, mais Hollande a la volonté de faire bouger les choses; les marchés doivent laisser aux Chefs d'Etat leurs prérogatives, leur rôles que ces ultra-libéraux ont lâchement cédés aux financiers


Parvenir à faire de François Hollande un présidentiable ? C'est un exploit que l'on peut mettre au profit de Nicolas Sarkozy.


@jean - tranquille, inutile de nous insulter de manière globale. Pour ton information nous sommes nombreux à être binationaux, à avoir de la famille en France, ou a avoir des aïeux français. S'intéresser a ce qui se passe en France, ou y venir en vacances, est donc normal. En ce qui me concerne, bien qu'etant Suisse, j'adore ton pays, qui était celui de ma grand mère.


Souvenez-vous que si "Vous voulez la gauche, vous aurez l'Espagne et vous serez la Grèce...". Mais je crains que certains ne le réalisent que trop tard...


Ma pauvre Christine, votre propagande sarkozyste fait rire tout le monde. Et si la Corrèze est endettée, la plus grande partie de cette dette provient de la gestion de l'UMP qui a précédé hollande. Vérifiez, vous verrez. Le reste est bien sûr à l'avenant et de toute façon n'empêchera pas l'essentiel : la chute du candidat-président qui a fait son temps.


Effectivement, le printemps c'est maintenant. Les pays arabes le vivent, l'un après l'autre. C'est le tour de la France ... avec Hollande, le naufrage ne sera que plus rapide.

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Quelle propagande sarkozyste ? On n'est pas encore au 2ème tour, on peut encore énoncer des vérités sur un des 10 candidats sans forcément être pour Sarkozy (ou pour Hollandiste si on c'est au sujet de Sarkozy).

Signaler un abus

A rectifier dans l'article : en 2007, ce n'étaient pas des "primaires citoyennes" mais un vote interne du PS.


Donc 63% de plus que le Président de la République (19 331 € par mois) que j'accuse d'être proche des riches ...!> > Je m’appelle…………. François HOLLANDE !!!> > Votez pour moi, je vous ruinerai en 5 ans. Le changement c’est maintenant !Sacré "capitaine de pédalo"..!!!!!!!!!!!


Copier un texte lu et relu sur internet et que l’on trouve sur des sites d’extrême-droite, mais quelle belle référence. Au fait, si le père de François Hollande était un riche bourgeois, qui était le père de Marine le Pen ? Tu sais le lieutenant qui était engagé en Algérie.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

le nombre de fonctionnaires, je souhaite d'ailleurs en embaucher 65.000 de plus ... Ce qui coûtera 100 milliards à la FRANCE car un fonctionnaire est payé par l’état à vie, sécurité de l’emploi oblige !!! Je n’aime pas les riches qui gagnent plus de 4000 euros par mois mais j'en gagne 7,5 fois plus avec mes 30.387 € par mois !!! Donc 63% de plus que le Président de la République


Je ne déjeune pas au Fouquet's, je vais dans un endroit plus discret mais encore plus chic où j'ai fêté ma récente victoire aux primaires socialistes et où dernièrement j'ai été l'invité d'un assez pauvre, Pierre BERGE. Ma cantine, c'est chez LAURENT dans le 8ème.> > J'envisage d'augmenter de 45 milliards d'euros les impôts et taxes en tout genre car c'est plus facile que de diminuer


Malgré ma fortune et mon patrimoine estimé à plus de 10 Millions d’Euros, je ne paie pas l’ISF car un montage ingénieux sous forme de plusieurs SCI me rend quasiment introuvable par le fisc français.> > A la fin des années 70, sortant de l’ENA je sens que la droite va perdre et que Mitterrand est sur la pente ascendante, pour assurer mon avenir je choisis alors de rejoindre le PS.(suite suit...)


Je fus élevé chez les « bourges du privé », que je critique constamment à « St Jean-Baptiste de la Salle à Rouen ».> > Puis j’ai continué mes études dans la commune des aristocrates et des grands-bourgeois : à NEUILLY SUR SEINE où mes parents avaient acheté une superbe propriété.(suite suit...)


A propos de F. Hollande... (à diffuser au plus grand nombre!)Mon père était un riche bourgeois (Médecin ORL, propriétaire de plusieurs cliniques) et il militait à l’extrême droite aux côtés de Maître Tixier-Vignancourt et pour l’OAS.> > J’ai passé mon enfance à Bois-Guillaume, ville résidentielle (sur les hauteurs de Rouen) où habitent les plus riches normands.(suite suit..)


Pour 2012 dans mon département, j’ai déjà fait voter une hausse de 6.5% de la taxe foncière, de 300% les taxes sur les permis de construire. J’ai supprimé : les bourses étudiantes, la gratuité des transports scolaires, les 1000 € de prime de garde d’enfants et diminué presque toutes les aides aux personnes âgées ou dépendantes.(suite suit...)


>> Je n’ai jamais dirigé une grande ville.> > Je n’ai jamais dirigé une grande région.> > Je n’ai jamais été ministre ni secrétaire d’état.> > Je dirige malgré tout le département de la Corrèze qui est devenu grâce à moi en 4 ans le plus endetté de France (+ 25% de dette soit 3 fois plus que la moyenne nationale) et le seul où le nombre de fonctionnaires a augmenté de 50%


Ce brave François "Flamby" Hollande n'a qu'un seul défaut, qui, il se trouve, est le même que celui de Ségolène Royal en 2007: François Hollande.


Il a tout fait pour se donner une carrure présidentielle........mais n'y est pas parvenu. Il reste un grand mou du bide qui ne prend aucune position tranchée, disant oui à tout le monde de peur de se mettre quelqu'un à dos. Avec lui au pouvoir, je donne six mois à la France pour être la nouvelle cible des marchés, entraînant l'Europe dans sa course.....Dieu nous préserve d'une telle mollesse


Votre haine de FH vous fait dire n'importe quoi !Vous avez peur qu'il vous taxe, car en tant que frontalier, vous êtes des nantis, de ce fait, votre contribution aux efforts de redressement de la France, est normal .Maintenant, NS que vous adorez, va passer devant les juges, et cela me fais bien rire.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Entièrement d'accord avec vous Presque Français. Quand je l'entends hululer - le pauvre n'a pas de coffre- désormais dans ses meetings, je crois cauchemarder, ce type est une mauvaise caricature, un piètre comédien, un triste bougre, un vaste mais tragique gag."Le charisme d'un canard WC" lui convient à ravir.

11 Recommandation 0 Signaler un abus


Retour à l'article
Publicité