Dimanche 28 août 2016 | Dernière mise à jour 12:23

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

370 Commentaires

Romand Franco, je ne généralise pas, j"ai 26ans de Suisse et j"ai de super amis Romand et aussi d"autres Cantons d'ailleurs. Juste que je n"ai jamais vu Frontalier menacer un patron pour qu"il l"engage. s"il le fait c"est qu'il y a une raison. Et ce n"est surement pas a cause qu'il nous paient moins, je peux t"assurer que j"ai un super salaire que des suisses au meme niveau n"on pas.


Jacques Uses, ne fais pas de ton cas une généralité. Les français ne nous piquent pas notre boulot et moins encore nos logements. Ils permettent par contre de produire un peu moins chers et apportent un plus très appréciable à notre région. Bref ils sont les bienvenus chez nous.


Mais oui patron, t'en exploites combien? Et non, nous ne sommes de loin pas une majorité à être de cet avis. Quand on voit par ex. que dans certains musées cantonaux genevois l'Etat préfère employer des frontaliers (gardiens) plutôt que de caser des résidents sur la touche (AI, social, 50 ans et plus), cela donne la mesure du scandale. Idem pour l'administration sans aucune réciprocité: une honte!

Signaler un abus

Merci Mathias Coutirier pour ta comparaison. Tu sais en Romandie, nous sommes tous un peu français. Même si certains de mes compatriotes peinent à l'assumer. François Pays Bas. Merci a toi de ne pas généraliser, certains suisses sont xenophobes, mais la majorité ne l'est pas.


Hollande président, cela ne changera pas grand chose pour nous Français, le seul point positif sera de ne plus avoir l'image d'un président arrogant et donnant des leçons au monde entier alors qu'on ne fait pas mieux que les autres.....Grand bonjour à nos voisins Suisses malgrés certains commaentaires douteux sur nous.... Et enfin merci pour votre site et les résultats un peu en avance!!!!!


cool rachid !!!!! soit tolérant et patient dans 1h30 il est parti !!!!

Signaler un abus

salut rachid tu as quoi ??pourquoi tu es enerver??'

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Mais l'image on s'en f... Ce forum donne la mesure du ras-le-bol des Suisses devant la déferlante de Français et de frontaliers qui pèsent sur les salaires et contribuent aux problèmes de logements. Marre aussi de les voir squatter nos médias et d'avoir ces gens qui ne connaissent rien à notre pays (voir leur manière de prononcer les noms de nos villes) distiller leur science avec suffisance!


c'est les électeurs MCG/UDC qui sévissent sur ce forum, chaque pays a sa peste brune.


Heu si j'ai bien compris, Hollande devrait insister pour que son Ministre de la Justice fasse enquêter et condamner les méchantes personnalités de Droite (et FN). Mais elle est où l'indépendance de la Justice (Constitutionnelle) que Mr Hollande n'a cessé de critiquer... Et DSK serait totalement blanchi je suppose.... Pitoyable!!


@ Romand Francophile : ne vous en faites pas, les français savent bien, pour en faire l'expérience en leur pays ces derniers mois, que ce type de pensée ("les pas-de-chez-nous sentent mauvais et volent notre pain") peut hélas sévir partout. Mais certains (en Suisse y compris, donc) sont capables de se réveiller pour la renvoyer là d'où elle ne devrait jamais sortir : des lieux d'aisance...

Signaler un abus

Mais l'image on s'en f... Ce forum donne la mesure du ras-le-bol des Suisses devant la déferlante de Français et de frontaliers qui pèsent sur les salaires et contribuent aux problèmes de logements. Marre aussi de les voir squatter nos médias et d'avoir ces gens qui ne connaissent rien à notre pays (voir leur manière de prononcer les noms de nos villes) distiller leur science avec suffisance!

Signaler un abus

Combien faut-il de Français pour dévisser une ampoule ? - Un seul, pour tenir l'ampoule : il croit que le monde tourne autour de lui !


Le mec il écrit UDC piège à cons, et après c'est le PLR qu'il tacle... N'y aurait-il pas un petit problème de consistance?? Cela étant, je me félicite de la gifle que François vient d'infliger à Grincheux, et avec ça de l'implosion probable de l'UMP, ce qui permettra bientôt à Marine de prendre le contrôle de la droite française!


Les résultats ne sont pas encore confirmés et le nouveau président pas entré en fonction que la censure bolchévique a déjà commencé sur le Matin...


Lors des elections presidentielles on vote pour une personne. Non pas un parti ou un programme. On vote avec le coeur. Les gens votent pour celui qu'ils sentent proches d'eux, qui comprend leurs preoccupations; Sarkozy est tout le contraire: hautain, agressif, inapprochable, bref detestable. Son image "bling bling", et ses coleres ne l'ont pas servi.J'attends son discours avec impatience !!!


Sarko déteste la Suisse, aucune visite officielle en 5 ans (ce qui ne fut pas le cas de Mitterand), Je suis certain que Hollande aura de meilleurs rapports


Je n'ai rien contre les Maghrebins, nombre d'entre eux ont defendus les couleurs de la France mais je vous en prie......soyez objectif, prennez votre voiture, faite un A/R Mulhouse/Basel-Basel/Mulhouse et revenez corriger votre commentaire.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

salut mon amis comment tu vas en forme ???

Signaler un abus

Et surtout qu'ils restent en France et ne viennent pas pourrir la Suisse


Flemmard !


SARKO OU HOLLLANDE ???c est qui le mieux


A un certain suisse , qui critique ouvertement les français : apprends déjà à écrire , t'es quand même avant tout francophone et de plus les frontaliers ne sont pas tous d'origine magrébine et pauvres , je suis français pure couche , j'étais aisé avant de venir chez vous , je dépense en suisse et ne critique pas , alors un conseil ferme là ..


Pure couche? Enlève la couche que tu as sur la souche... Un français pure souche!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

bonsoir petit con en tdi tu dois etre un beau mec 120kg ta femme est aveugle ???ah non vu que tu travails en suisse elle est toute contente des petits euro a la fin du moismmmmh chouette la suisse fini la peugeot fini la voiture pourribienvenu audi a4 coool hein :-)


Félicitations aux Français qui ont permis l'élection de F.Hollande, ils montrent l'exemple à tous ces européens qui courbent l'échine devant les Marchés financiers et ces suisses qui votent ce que leur patron leur a dit de voter(6 semaines de vacances)


Cela va être 5 longue années de déprime .Enfin tout n'est pas perdu rendez vous place de la concorde pour feliciter notre président


Je te rassure, une minorité de frustrés balancent leur fiel ici. Ce site est un coutumier de ce fait. Ce que pensent les Suisse et les Français n'est nullement représentatif de ce qui se passe ici. Et heureusement!


Le mec il écrit UDC piège à cons, et après c'est le PLR qu'il tacle... N'y aurait-il pas un petit problème de consistance?? Cela étant, je me félicite de la gifle que François vient d'infliger à Grincheux, et avec ça de l'implosion probable de l'UMP, ce qui permettra bientôt à Marine de prendre le contrôle de la droite française!


Sarkozy a creuse sa propre tombe. C'est en effet en prenant ce virage vers l'extreme droite qu'il a perdu des centaines de milliers de voix. Beaucoup de gens allaient voter pour lui pour son programme economique mais quand il a commence a devier vers les theses du FN et en stigmatisant l'immigration, qu'il a perdu. Pour lui la victoire etait plus importante. Il en a fait les frais. Bien fait!!!


lu sur ce forum "Frousses frontaliers pauvres d'origine magrehbien et chti qui volez mon travail restez vous avec Hollande !" AH AH AH Quoi ça éxiste le FN Suisse ?! ça donne quoi ? Ceux qui ont une BMW serie 3 au lieu d'une serie 7 c'est des bougnoules, Tsonga et Monfils des boat people ? La suisse a des gros cons comme chez nous en fait, c'est rassurant !


J'espère que cette victoire de la Gauche va fermer le caquet de nos élus PLR si prompt à soutenir le camelot de la République.


Pauvre Suisse , pauvre France. La bétise n'a pas de frontière visblement. J'ai honte des commentaires de certains de mes compatriotes et suis outré par les commentaires de mes voisins Suisses... De toute facon que l'ont mette un nom ou un autre dans l'urne, c'est le monde qui va droit dans le mur...


Enfin la Gauche revient après 17 ans de Présidence de droite, que ce fut long et déprimant.


et pauvre mec je suis un suisse pas un youyou t un fou toi ou quoivient faire le gros quand tu veux pas de prob pour moiet je suis originaire de suisse alors ferme ta geule ok


Quand je vois la hargne avec laquelle certains xénophobes de droite suisse style MCG/UDC s'acharnent sur les Français, j'ai honte d'être suisse romand. J'envie nos voisins avec leur système d'alternance, en Suisse on se tape la Droite depuis 1848.


Dit donc bébèrt respecte la démocratie !!!!! mais si tu veux partir hésite pas ..... mais avant oublie pas de déclarer à la douane toutes les liasses d'€uros que tu as dans ta valise !!!!!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Mais c'est quoi ces commantaires?!Je sus Suisse, travaille avec beaucoup de frontaliers, je n'ai pas un seul problème avec eux. Au contraire, je traverse la frontière pour faire la fête en france avec eux et vice versa.J'ai honte de lire des choses pareilles! Ce n'est pas parce qu'on est derrière un PC qu'on se doit d'écrire des choses pareilles!


Un commentaire raciste parmi d'autres... que le webmaster du Matin laisse passer, en transgression de la charte du journal pourtant. Que ne ferait-on pas pour augmenter l'audience ? Ceci étant, que ce soit dans le Canton de Vaud ou en France, le peuple avance malgré le bruit des partisans de la clôture mentale qui demeure, en fait, une éructation marginale.


Benito à raison la France est foutue.Il nous reste plus qu'a prendre nos clics et nos clacs pour rejoindre un pays plus acceuillant ,un peu comme les pieds noir d'algerie une valise devant ,une valise derriere.Pauvre France


et bien partez!! nous on est resté pendant le règne de qui vous savez


Demain matin à 6h30 Hollande se lève, boit son café et hop au boulot !!!!!Faut dire qu'il a du pain sur la plancheCourage M. Hollande


yes bien dit mon amis


Sarko ca me fait rire! il était là il dépensait de l'argent de la république et puis c'est tous, pour son cap vert, autres yacht grècque, il a aussi augmenter son salaire?! selon lui il travaillait beacoups???


Les electeurs français ne se rendent pas compte du désastre si hollande devient président:Hausse du chomage ,de l'endetement ,de la dette.Ci c'est le cas il me reste plus qu'à rejoindre de nombreux compatriotes en suisse ou danqs d'autres paradis fiscales


Pour ceux qui s'en prennent au Matin en l'accusant de publier les estimations depuis plusieurs heures déjà, signalons que le sire de la RTS (Radio télévision suisse) fait de même. Alors, on se calme-


Le moins pire cela me fait rire de lire cela. Hollande est menteur et sournois. Si il passe rdv dans 3 mois quand on sera tous dans la merde sauf lui évidement. Gouvernance de gauche = on augmente dans la dette en peu de temps

Signaler un abus

On a pas voté pour le meilleur mais pour le moins pire.Au moins, Hollande est un homme plus intègre et surtoutplus honnête que Sarko. Il n'a peut-être pas l'expériencemais il a la volonté de bien faire.Surtout, attention aux rumeurs, certaines fois, elles ne sontpas fondées.


Si Hollande gagne, la France perdra son triple A, euuuh attends un minute...


Qui est le facho avec un discours pareil ? Revenez donc aux bases aux lieu de voir vos petites personnes...


GPS mode d'emploi pour frouzealle dans options ecrire pays France OU Frouze peutetre cela marche aussiensuite Pontarlier Morteau etc.... et alle sur ok enregistre et normalement tout est OKpour alle a la maison avec la TDI bonne route ...


Mais non, car Messieurs les Juges attendent NS, et après, la santé?


C'est sur qu'avec Sarko on finir pas dans la merde, on y est déjà grâce à ses mythos. Autant tenter avec les mythos d'un autre au point ou on en est.


tu es un petit francais regarde tj bien derriere toi ok


je dirais meme plus, 47% des francais sont des pequenots!!!!


Vous semblez furieux contre les français. Vous en avez assez qu'ils viennent vous piquer de belles opportunités? Ils n'y sont pour rien: Si vous avez un boulot pourri, c'est peut-être tout simplement parce que vous ne savez pas écrire proprement. Un conseil: profitez de la présence de français en suisse pour prendre des leçons d'orthographe. Vous verrez, ça ira mieux. Amicalement.


impatient de revenir juste pour te faire chier , car on est bien content avec vos francs et nos petits euros qui valent plus rien , qd je rentre en france j ai 4 salaire en un moi , merci la suisse , et je commence a rameuter le plus de monde possible par chez toi , soyez moins faineant , car dans quelques temps on vous aura pris tout votre travail.......... ca va ou bien ......


Le matin vous voulez la guerre avec tous ses commentaire de bas étage. Arretez le massacre.


"90% des français sont des veaux" (Général de Gaulle)


Bravo et merci le Matin.ch. Mes condoléances vont aux journalistes TV Français qui doivent meubler jusqu'à 20H00 alors qu'eux aussi connaissent déjà les résultats...


Alors explique moi comment la France parvient à être la 5e puissance économique du monde, avec en plus une des productivités les plus élevées au monde... Arriver à cette performanance en étant fainéants comme tu le dis, alors les Français sont de très loin les plus doués de la planète, et peuvent ainsi en être très, très, très fier !


es jeunes abrutis qui ont votés Hollandebravo arrogance et la démocratie !!! Tu te veux aussi rassembleur :-) comme nain le menteur


La France, Philippe, tu l'aimes ou tu la quittes !


Viens voir si j'ai une TDI ou GTD, tu vas pas être déçu du voyage.


Cest vrai que les français qui travaille ici à genf ne servent pas vraiment à l'économie nous au moins on gaspille nos sous la bas... Mais eux ne connaissent que la route de leur village à ici y gaspille peut être des sous dans les stations essences...c tout mais c un autre débat...abe


je suis d'accord avec vous 10 ans de sarkosysme et les 35 h 00 existent toujours, c'est un scandale et un vrai pays de fainéants !!!


La France tu l'aimes ou tu la quittes ! C'est pas de moi mais de ton mentor, cette sentence...


ben alors les pt'its suisses, on veut bien recycler de l'argent sale mais pas ceux qui vous l'emmènent? si, si, j'insiste, garde les, on en a plus besoin en France, merci!


Très bon résumé!


5 ans de sarko = le cac à moins 48% Pour ceux qui pensent que la bourse va s'effondrer c'est pas grave ,elle ne ferra que continuer :-) Qui peu dire si les décomptes seront fais en partie au US comme en 2007 !!!Si c'est le cas Sarko passe sans problème


Tu nous manqueras Sarko. Salut l'artiste !


Vous n'êtes pas le bienvenu.


Abruti ! Tu répètes ce que ton caniche t'a appris. On bosse et on bosse dur ! Tu veux quoi ? Qu'on laisse crever ceux qui n'ont rien. Je suis fier d'être Français et je suis fier que mes impôts servent à ceux qui n'ont rien ! Egoïste !


Un peu de modération dans vos propos, la politesse n'est pas un vilain défaut! Je vais parfois faire mes courses en Frooonce, j'apporte des devises et du travail à des employés français en faisant marché le commerce! Et ceux qui viennent travailler en CH seraient au chômage dans leur beau pays alors ne crachez pas dans la soupe qui nourrit peut-être votre famille.Ne l'oubliez pas.


Le racisme étant souvent la conséquence d'une misère personnelle, je suppose qu'il y a en Suisse plein de gens très heureux (j'en fais partie) mais aussi beaucoup de gens qui ont des problèmes dans leurs petites vies pleines de petites ambitions. J'envoie toute ma compassion à ces malheureux qui s'acharnent sur les étrangers pour tenter d'oublier qu'ils ont raté leur vie.


Au final, je vais me taper le RSA auquel je rajoute mon allocation logement. Je vais faire un peu de black. Mon homme, lui est en maladie pour souffrance au travail et perçoit 80 % de son salaire. Et puis, c'est rien, y'a des bons cons qui bossent pour nous. Et oui, c'est ça la France.... et je sais de quoi je parle mais personne ne m'écouterait moi petit patron qui fait vivre 6 familles.


ta boîte c'était le top pendant toutes ces années ? tu étais d'accord que total et les grandes entreprises du cac 40 ne versent pas impôts!


Pauvre France !!!!


dernier bain de foule avant les oubliettes de l' histoire (la petite)


des marmites d'huile de friture dès lundi matin au dessus de Bardonnex !!!!


Un monde meilleur: un monde sans NS et sa bande comme dirait le noble ami Poutou !!


Influencer le vote! C'est clair qu'une quantite de personne attend de voir les sondages sur un site suisse pour aller voter ou pas...ou pour un ou l'autre. Quand au paradis fiscal. Qu'en est-il de monaco? Du Fuxembourg?


Ou la même chose pour un réac... Nackt und unter die Dusche.


La France n'a jamais été aussi mal qu'avec ce Sarko, des faillites et poursuites partout!il est temps que ce Caniche va chercher ses potiches qui se trouvent juste a côté de ses madonnes


Le frouze, merci de ne pas généraliser.tous les suisses ne sont pas aussi cons que les trolls UDC que tu peux lire ici.


Tres drôle, je vois que nous fréquentons les mêmes cercles intellectuels.

Signaler un abus

La seule bonne place dans une société pour quelqu'un de gauche, c'est pendu au bout d'une corde


Quelle est la différence entre la France et le Mexique ?Au Mexique il n'y a que les plats qui font chier


Pourquoi les français n'allument jamais leurs phares ?Parce qu'il se prennent pour des lumières


Il faudrait déjà passer à la VIe republique avant de voter Bayrou incompatible avec la Ve......

Signaler un abus

Tiens, le débile qui usurpe mon pseudo persiste, On lui rappelle que les soutiens d'Al-Assad sont liés à l'extrême-droite dont il fait visiblement partie. Celle-ci est en train de morfler aujourd'hui en France. Tant mieux.


En 1981 Mitterand a mis 2 ans pour couler la France. Les plupart des jeunes abrutis qui ont votés Hollande ne savent même pas que les années Mitterand ont été les pires années de la Ve république. Et c'est reparti pour un tour. Quand je pense que certains s'imaginent que Hollande va changer la société française et lutter contre la finance... La gauche caviar est de retour. Bon appétit !


un bon dimanche comme on rêvait depuis longtemps.enfin il va s'en aller avec son ramassis de ministres facho!guehant morano et toute la clique....La retraite à 57 ans j'en rêve, sarko la fait!après une campagne si fatigante, allez donc vous reposer dans un monastère ou sur un bateau!!!!!!


Bon, va falloir construire un mur (ou des faux minarets?) pour empêcher les camemberts de continuer à nous envahir... Parce que l'état de leur pays n'a pas fini de se dégrader, et ils n'ont pas fini d'attirer toute la misère du monde qui avec cette saleté de libre-circulation s'échoue aussi chez nous...


Ouah! Tous les boulets sont sur le forum. Un réservoir inépuisable pour les psychiatres...


et du gland on vient 1 fois tout les 2mois pour 15o euro vous c est tout les jourstouriste reste dans ton pays de merde


oui, effectivement, cela ne va pas être rose. On le sait tous, on est pas dans le merveilleux monde de oui-oui, mais on va se retrousser les manches sous 2 mots "majeurs" : justice et équité. Et si cela peux donner des idées à d'autres pays... Foin de l'ultralibéralisme tatchérien/réganien issu du XIXème et qui a déjà montré qu'il ne fonctionnait pas !


Univers clos ??? S'il était aussi clos que cela, nous n'aurions pas autant de Frouzes en Suisse !!!


C'est quoi toute cette polémique sur la communication des résultats d'avant 20h ???? pour éviter cela il suffisait tout simplement de fermer l 'ensemble des bureaux de vote à 20h .... Et qui à refusé ,,,,,,,,,,,,,,,,, le gouvernement Francais de Sarko !!!!!


Il faut être naïf pour croire que porcinet mollachon FH va gouverner la France ! Ces cours de théâtre qu'il a pris afin d'assumer ses meetings on fait leur effet mais en réalité c'est Mme Aubry et ses petis copains qui vont gouverner !

Signaler un abus

Bravo Leila! Tout a fait d'accord. Il a ete tellement destestable qu'il a reussi a se mettre a dos des gens de son propre camp. La radicalisation de son discours entre les 2 tours l'a enfonce encore davantage. Le Centre s'est desolidarise et Bayrou a vote Hollande. Chirac et Mitterand meme apres tant d'annees sont encore dans les coeurs des francais. Lui il sera vite oublie. Il l'aura cherche.

Signaler un abus

Le mec il écrit UDC piège à cons, et après c'est le PLR qu'il tacle... N'y aurait-il pas un petit problème de consistance?? Cela étant, je me félicite de la gifle que François vient d'infliger à Grincheux, et avec ça de l'implosion probable de l'UMP, ce qui permettra bientôt à Marine de prendre le contrôle de la droite française!


Message à pauvre groupe: tu fais sans doute partie d'une cellule riposte de l'UMP. Sinon, tu es grave de stupidité... Signé un Frouze qui t'emmerde...


biensur oui on est aussi des salauds et on est tous riche et on roule en audi et on est raciste quoi d'autre,.. ...

Signaler un abus

Calme toi mon petit :-) la faute de la gestion désastreuse de la france depuis plus de 30 ans ,n'est pas la faute à la suisse.Simpliste ton argumentation ....bonne chance pour les années à venir

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Les Suisses sont vraiment des hypoctites, non seulement ils récupèrent allègrement l'argent détourné dans leur paradis fiscal mais en plus ils manquent de déontologie à l'évidence, c'est lamentable.


le plus important c est que qqn comme toi de tellement INTELLO a tout compris hein LULU bon dimanche salutation a ta grosse


N'est pas vous finalement le nazi qui crache tant de haine dans ces quelques lignes ??? Posez-vous sincèrement la question en vous regardant dans la glace ? Les lignes ont changés.


Pauvre Saber !!!!!!! Ca mérite meme pas une réponse !!!!!!


Ce forum est désastreux en matière d'image. Si le Matin voulat attiser la haine de nos amis français, c'est une réussite. Sachez amis d'Outre Jura que ce que vous lisez ici n'est pas l'avis de nombreux Romands qui adorent la France et les Français. Vive la France et vive la Romandie.


Encore un fan d'Al-Assad et de Thierry Meyssan qui va pouvoir défiler avec les bobos en chantant l'internationale avec son petit drapeau rouge. Oubliez pas de marcher au pas!


..... Hi l'ami change de monde !

Signaler un abus

Allez y , c'est facile de critiquer, Hollande ne feras pas mieux, pire, pauvres français.


Honte à Tamedia de publier avant la fin de cette élection des estimations pouvant en influencer le résultat final. S'il est bien clair que les médias suisses ne sont pas soumis à la loi française, un minimum de déontologie voudrait cependant que l'on respecte un scrutin démocratique se déroulant dans un pays voisin et ami. Mais évidemment, "déontologie" et "tamedia", ça fait deux.


Les Scandinaves travaillent 38 heures ont des crèches sur le lieu de travail, le mobbing ou de trop longues heures de travail est interdit pour les salariés et c'est souvent Mr qui reste à la maison et fais la nounou,Madame fait carrière, les égoistes conservateurs et radins travaille 24/24 n'ont pas le temps d'échanger ou de dépenser leur fric ... ils sont aussi contre tout progrès ou changement


vous lisez dans une boule de cristal Madame Soleil??


Une partie, comme tu l'écrivais. Je suis tres content que Sarko dégage et j'adore ton pays.


si je comprend bien le monsieur du dessus milite pour l'inexistence des homos !!! On aura tout lu aujourd'hui !!!


messianisme , mais oui c'est exactement ca !


@Anthony MERLE : Quel travail volent-t'ils? La Suisse a entièrement raison de les garder, quand ils viennent chez eux en Suisse, ils dépensent des CHF en Suisse et font vitre plusieurs personnes qui bossent en Suisse! Par contre, pas de problème pour la racaille qui cambriole les maisons, qui dealent, etc.. ceux la on vous les redonne!!!


Rarement lu quelque chose d'aussi stupide...


Les commentaires d'une partie de mes voisins suisses sur la probable élection de François Hollande me font pitié... Vous qui êtes si bien dans votre univers clos laissez le monde se construire tel qu'il l'entend et remplacez l'argent sale de vos coffres par votre connerie...


Seul Hollande est pour le mariage gay. D’ailleurs, se fera voté avant septembre !


Dans 5 ans... Que les gauchos ne viennent pas pleurer quand nous connaîtrons le sort de la Grèce aujourd'hui. Souvenez vous en.


Une partie, tu as bien résume.

Signaler un abus

oula autant arrogant que sarko :-)

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Si t'aimes pas l'argent donne moi le et va vivre en Grèce.Je pense que nous sommes mal placé pour faire la morale à la Suisse.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

ohhhhhhhhhhhhhhh ohhhhhhhhhhhhhhhhhh ohhhhhhhhhhhhhhhh ohhhhhhhhhhhhhhouuuuuf ouuuuuuuuuuuuuuuuuuf oufffffffffffffffffffffffLe Caniche préféré de Merkel n'est plus laohhhhhhhhhhhhhhh ohhhhhhhhhhhhhhhh ohhhhhhhhhhhhhhhhhhje m'affolle ohhhhhhhhhhhh ohhhhhhhhhhhhhhhhun truc! il nous a traité de racaille car on trouve pas du travailohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


Un Français qui écrit de clics et des clacs à la place de des cliques et des claques devrait être déchu de sa nationalité. Il va se retrouver dans un cloaque.


C'est tellement mieux la gauche, le communisme, le national socialisme, etc...


Au final les français ont plus voté contre Sarko que pour Hollande. Ils viennent d'élire un gars qui va appliquer la même politique que Zapatero en Espagne, le copain socialiste qu'Hollande a tant admiré. Rendez-vous dans 5ans avec la même situation.


Le travail des journaliste aura bien réussi.Bravo messieurs les journalopes bobos.Faudra pas vous plaindre !


Et bien les français ont voulu donner une leçon à Sarkozy en votant contre lui mais ils n'ont pas pensé qu'ils vont, maintenant manger leur pain noir. Ils l'ont voulu alors il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre car ils vont vivre dans un désordre indescriptible et l'Europe va être à la dérive complète ce qui s'appelle FAILLITE. Vous l'avez cherché vous l'avez votre Hollande !


A voir ce soir


La frustration de tous les braves UDC qui voient que la France va prendre un cours résolument différent et ne s'est pas laisser piéger par les appels à la xénophobie et à l'exclusion fait plaisir à voir. Ils vont en plus avoir quelques surprises ces prochaines semaines.


Bien fait pour le nabot à talonnettes, mais malheureusement François Hollande ne ressuscitera pas les soldats Français morts pour rien en Afghanistan au nom de l'Amérique et du sionisme...


une ère de 5 ans de galère avec sarko, ça suffit.au revoir sarko avec toutes ses casserolles au cul.Sa dernière promesse, il arrête la politique si il perd.promis juré craché?

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Le Gouda est capable de nous mettre Bécassine son ex comme première ministre ça va clouer le bec aux bobos qui ont critiqué Sarkozy à cause de son fils. Elire un nul pareil fallait le faire! Même les socialistes en voulaient pas et maintenant il va donner des leçons à Merkel avec son petit drapeau rouge et la chorale qui chantera l'internationale. Pauvre France!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

52% chiffres à 11H sachant que sont inclus les chiffres de l' outremer entre 65 ET 70%, le pourcentage va continuer à baisser

Signaler un abus

Honte à vous de publier avant la fin de cette élection des estimations pouvant en fausser le résultat. S'il est bien clair que les médias suisses ne sont pas soumis à la loi française, en revanche un minimum de déontologie voudrait que vous respectiez un scrutin démocratique se déroulant dans un pays voisin et ami. Absence totale de morale... typique de ce site.


c'est pas possible de faire PIRE!Et je suis de droite ,il faudra réparer toutes les magouilles au nain ...je lui souhaite bonne chance

1 Recommandation 0 Signaler un abus

a la brocante pour le petit qui< fait tout< et la grande< sauteuse< bye


Il ne sera pas président des riches (il n'aime pas les riches mais lui gagne 10000/mois + le reste, pour faire quoi?), il ne sera pas le président de Tous les français mais de tous les français de gauche.


Il faut un service publique de qualité avec le nombre de fonctionnaires qu'il faudra. Si pour cela il a besoin de fric il faudra le chercher là où il s'est accumulé pendant ces 20 dernieres années: dans la poche des riches.


c'est sur que la surprise on al connait bien, des depenses, des dépenses et des impots...

Signaler un abus

Entre toi qui a des analyses posées et intéressantes et ton copieur de troll, il n'y a pas photo.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

vous parlez comme ces vieux machins totalement dépassés par les réalités ! Mettez votre perruque, et allez re-visiter Versailles en rêvant !

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Ha ha ha: avec Hollande, la France prend le même chemin que l'Espagne avec ses 20% de chômeurs ou lque a Grèce avec sa dette. Vive la gauche qui dépense l'argent qu'elle n'a pas ou qu'elle ne gagne pas; il suffit de voir se qui se passe à Lausanne.......et qui suivra au niveaudu canton avec son gouvernement de gauche.........

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Pour ma part le retour à la moral et aux valeurs de la république Française sera une 1iére victoire.Economiquement F.H. n'a que très peu de latitude, mais si il pouvait faire baisser la fracture sociale et limiter la pauvreté ce serait une seconde victoire.La 3ième serait de mettre en phase l'éducation avec l'attente des entreprises.. et bien entendu la 4ième de relancer l'économie nationale

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau c'est la faute à Sarko!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Sarko est loin, magnifique !


Ah c'est beau la naïveté. C'est vrai qu'avec la Corrèze il a une expérience internationale en béton. Les autres dirigeants étrangers auront un spectacle de guignol et gratuit.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Le socialisme égalitaire se porte très bien en Scandinavie, le seul problème c'est les prix surfaits , le libéralisme d'accord mais pas avec une hausse des prix et des marges indécentes, doublement des prix des transport publics en dix ans, sans compter le reste


Celui qui me rend hommage en copiant mon pseudo n'a rien compris aux enjeux internationaux et François Hollande va en surprendre beaucoup. Comme Voltaire c'est un homme cultivé, intelligent et représentatif des valeurs républicaines généreuses défendues par ses illustres prédécesseurs. Il incarnera le retour de la France au rang des grandes nations et le rayonnement de la culture française.


Ce serait la première fois que ce super menteur tiendrait une promesse !!! Je n'avais jamais vécu un si mauvais président et je pense que la 5ième république non plus. Maintenant voyons ce que le suivant va faire, car les promesses sont une choses les actes une autre et les résultats le vrai jugement !!! Je n'attends moi qu'une chose, moins de pauvres et de créves la faim en France !!!


Georges, mauvais perdant va. Si la gauche est aussi mauvaise que tu sembles le penser, tu n'as pas a t'inquiéter. Céline, bien sur ! Nous ne pouvons pas exclure une victoire de Bayrou non plus. Hollande a gagne... Ou plutôt Sarko à perdu.


Hurrah, Hurrah SP ist da !


Il y a eu MAMIE ZINZIN, les 50 millions de MOAMAR, KARACHI et j'en passe et des meilleurs, il est grand temps NICOLAS d'enterrer les valises et de bruler les lettres !!!!!!!


Entre deux candidats de centre-gauche, c'était bonnet rose, rose bonnet.... Un candidat de l'UMPS opposé à un candidat de l'UMPS, quel choix!! Au moins, on verra plus la tête du gnome insupportable qui n'aura cessé de nous attaquer nous les suisses pendant toute la durée de son quinquennat! Et désormais, l'UMP va enfin pouvoir imploser, ouvrant la voie royale à Marine pour 2017!


Dès le mois de février les Français seront plongés dans une telle misère qu'ils regretteront d'avoir voté comme des bobos. Faire confiance au Gouda pour relever les finances de la France fallait oser!


Et en plus, celui qui utilise mon pseudo ne sait que se répéter. Aucune véritable idée, aucune imagination. Bref on a reconnu dans cet usurpateur l'un des intervenants que je claque régulièrement et qui tente, bien vainement de se venger. Il n'est pas à la hauteur. La victoire de Hollande approche, on pourra le féliciter.


C'est pas encore sûr et heureusement.


N'empêche que le nain est rayé de la carte, ne t'en déplaise, et son parti insipide également!


Bravo Hollande pour cette élection. Et maintenant Sarko tiens tes promesses et sors de la vie politique.


Et surtout que Porcinet rapatrie tous les travailleurs français de Suisse

Signaler un abus

Ben là, ils ont un président en tout cas pas des riches et encore moins de la classe moyenne qui va se prendre une branlé.... FH a leur seul programme au monde ou il va engager plus de fonctionnaire et augmenter la dépense public!!!


Faut juste pas confondre Socialisme et Communisme... mais bon cela est assez particulier en France faut refaire l'histoire politique des 30 dernières années et se rappeler du virage centre gauche qui a été pris dans les années 80... Donc pas de crainte à avoir avec les scialistes Français ou le SPD allemand ou les travailliste Anglais... etc...


Un peu comme chirac à l'époque...


Tu as raison, seul le libéralisme est une solution. Ces dernières années les exemples sont nombreux pour le rappeler. Et lorsque cela ne va les entreprises ont tout loisir de se retourner vers l'état pour obtenir de l'aide.


la croissance et 600 milliards de dette t'es un comique et un mauvais perdant kris. Vive François Hollande! On a gagné!


Moi je vote plus qu'une fois en 5 ans personnellement...


Non, pas les années jospin, la croissance, pas pareil


tellement ce système qui ne profite qu'à 1% de la population !


non d'ailleurs FH va parler a Holande dès ce soir. Pas a l'espagnol, ni au grec, ni au portugais, ni au ... hollandais. A merkel. Pour la rassurer et lui dire qu'il se couche. Merkel ne le mettra pas au pas : il y est déja.


Que ce soit en France ou en Suisse, le socialisme n'est jamais une bonne solution pour résoudre les problèmes économiques, il porte atteinte à de nombreuses libertés individuelles, et il fait trop souvent fi de la responsabilité individuelle. Sarkozy est médiocre, certes, mais Hollande est pire !!! L'UDC et le PS ont un point commun : l'extrémisme ! Moi, je dis non à ces deux extrêmes !


Si hollande gagne, il renflouera son copain de la gauche caviar Bernard Tapie de 390 millions d'euros. EUUUUUUHHH attends une minute....


Est-ce-que enfin les français auront un président de tous au lieu du président des riches?...


Les instituts de sondage français ne font plus de sondage sortie des urnes. Comment cette estimation a été réalisée et par qui ?


ces pauvres gens sont souvent les memes qui pleurnichent pour acheter des produits de consommation moins chers ( dans ce cas là, ils s en moquent que ce soit pas fabriqué en france hein..) . Y a jamais eu autant de chomeurs en france, pournat apple a jamais autant vendu d iphones et d ipad ( avec leurs abonnements bon marché) .. bref ... y a pas que des lumières dans ce pays dit riche et développé


sarko a peché par bien des egards, mais il a aussi le mérite d avoir tenu la barre par moments, quand par exemple le secteur bancaire allait tres tres tres mal ( ca en fait des emplois ca...) , moments pendants lesquels on entendait aucune proposition de la gauche pour resoudre tout ca..quand aux pauvres gens qui se plaignent de la mondialisation en pensant a leur boulot miserable...


C'est incroyable le nombre de trolls de droite suisses frustrés et mauvais perdants qui se défoulent avec leurs plus bas instincts de plouc.


Bonjour, c est quoi une société plus juste ? c est favoriser les allocations sans efforts ? c est prendre aux riches pour donner aux pauvres ? c est vous dire qu onb va mettre merkel et les marchés financiers au pas ? ( celle là elle est bien bonne). La finace devrait lui faire vite comprendre qui commande aujourd hui !!


Enfin les heures sombres du Sarkosisme où le président s'était transformé en petit roi, semblent terminées et ce jour est une petite prise de la bastille.Par contre ne vous réjouissez pas trop vite, il y a du boulot sur la planche. Et pour ceux qui imaginent que socialisme = anti-économie, rappelez vous des années Jospin, la France n'a jamais fait aussi bien depuis. Vive le retour à la moral !


CQFD MERCI!!

Signaler un abus

Pensez-vous vraiment que Sarkozy a favorisé les innovateurs, les forces vives de l'économie?Qui vote pour lui? Massivement les retraités et les rentiers. Il a favorisé une France de rentiers et de nantis... par les revenus du capital et non par les revenus du travail.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

En cas de victoire, probable hélas, de Hollande, j'entends déjà nos gauchisants se déchaîner comme si c'était grâce à eux ! Des jours sombres se préparent, chez nous aussi. Ne soyez surtout pas trop entreprenants, innovants et prêts à prendre des risques. Laissez tout tomber et fiez-vous entièrement à " l'Etat Providence" !


Merci encore à celui qui utilise mon pseudo pour se dévoiler en usant de clichés assez lamentables. On voit que tous mes coups contre sa désinformations ont porté et qu'il n'arrive pas à surmonter sa frustration.


L'ideal serait de voir une droite ne représentant que les riches: environ 4 a 8% d'élus à tous les niveaux et une gauche dominant le scénario politique pouvant ainsi rendre la société plus juste.


tu m'étonnes. Enfin nous les Suisses seont encore plus aseptisés de tout ce qui est a l'ouest, au sud, a l'est , et au nord... pardon non pas le nord, ce sont nos grosse freunde de toujours que nous aimons !


n'importe quoi, !!!amis suisses ,sortez de vos mayens et instruisez vous avant de critiquer ou bien fermez la

2 Recommandation 0 Signaler un abus

De toute façon c'est Mme Aubry qui va gouverner en retrait !

Signaler un abus

L'anti-sarkosysme primaire lu dans les commentaires ci-dessous est aussi affligeant qu'inquiétant. J'espère sincèrement que les Français qui votent Hollande ne le font pas avec autant de haine et d'ignorance que les aigris anti-Sarko qui s'expriment ici.


plus de la moitié de crétins ont voté sarko en 2007

1 Recommandation 0 Signaler un abus

en tout cas ton post laisse pas indifférent. tu sembles avoir touché les 'gauchos.' Mais par contre, n'ébruite pas trop ton départ, car désormais à gauche on laisse tjrs entrer les pauvres dans le pays, mais on ne veut plus laisser sortir les riches...ils doivent payer pour déménager librement. C'ets le capitalisme de gauche. les riches doivent payer pour circuler (déserteur fiscal, a fusiller)

Signaler un abus

ben ouais casse toi pov con

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Faut pas avoir honte, ils sont plus intelligents que vous et ont compris quelle catastrophe pour la France avaient représenté cinq ans de présidence Sarkozy,

5 Recommandation 0 Signaler un abus

En lisant ton commentaire, j'ai très envie de t'aider à faire tes valises !

14 Recommandation 0 Signaler un abus

vraiment merci !! tu rend a fier service a tout le monde!!! bye bye !! sans regret !

4 Recommandation 0 Signaler un abus

c'est bien ,partez et n oubliez pas votre betise , elle ne servirait à rien en France

Signaler un abus

..."l'ami" commence à sentir que le peuple veux un président de tous au lieu du président des riches ? ça fait peur de paier des impôts justes ou les "affaires" seront moins juteuses ?

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Lors du grand débat, sur la question du droit vote des étrangers et du risque qu'il y ait un vote communautaire musulman, Hollande a simplement rejeté ça du revers de la main en ne prenant pas en compte que la grande majoritée des immigrés sont musulmans. Ne pas le prendre en considération ou carrément le nier est dangereux pour les années à venir. À quand le "Ennahda" français? Patience...


Très bonne nouvelle pour l'économie suisse qui doit trop souvent lutter contre des voisins qui bénéficiaient de conditions fiscales et salariales nettement meilleurs. Grâce à ce vote catastrophique pour l'économie, les produits français vont disparaitre ou leur prix augmenter, et les sociétés suisses vous pouvoir prosperer.


sarkozy risque la prison dans 6 mois il va plus avec le palais de elysee pour le proteger


Il y aura de la place au Fouquets ce soir. NS, les juges vous attendent.


Et comme les gauchistes font la grasse matinée...


La Suisse aussi elle a tenu la barre des banques et elle a pas fait 600 milliards d'euros de dette! On a gagné! Vive François Hollande!


je suis en France ...Est ce la fin de l arrogance et du mépris envers le Peuple français ? est ce la fin du sarkosysme et de sa Clique guéant hortefeux morano ?Toutes les affaires de la sarkosie vont elles enfin enfin éclater SI le Roi est nu : karachi balladur sarkosy, affaire bettencourt, affaire tapie sarkosy lagarde affaire sarkosy kadafi, les dégats en libye et en afrique (aqmi).....


Moi ce qui me fait rire c'est que les cocos en chine c 'est eux qui piquent les emplois de l industrie française qui vote Hollande et Mélanchon... La France n'est plus rien depuis Giscard de toute façon. Tous au smic a 1700 euros. Mais souvenez vous que le pays où l on travail le plus au monde est le pays qui travail le plus le japon... Pas la chine. Ump tu es morte vive la Reine Marine ?????


Qu'il disparaisse.


Marine, Marine, on t'enc.. Jamais dans le vrai monde elle ne se fera élire.


"Casse toi pov' con"


Cela va se jouer à la raclette avec ou sans petits oignons, en tout cas chapeau les Français ils votent plus que les Suisses qui votent très peu surtout les petites gens qui se font écraser dans tout les domaines droit, taxes, loyers, assurances... et j'en passe


Gnome grotesque, nabot carnavalesque, nain de jardin nucléaire : le rictus qui te sert de sourire va enfin disparaître des premières pages et des journaux télévisés.Me souviens de tes débuts, déjà prodigieusement énervants... " et l'on agite un petit Sarkozy", Cocluche. Sarkozy, tout ce qui peut irriter de duplicité, de tartufferie, de mégalomanie chez un seul être (« homme » me paraît excessif.


quelle merde....


Français, Françaises, cher concitoyens, vous l'avez écouté, vous l'avez cru, vous l'avez voulu....vous l'avez ! Ne cachez pas vos drapeaux rouges car vous les ressortirez très vite pour défiler dans nos rues, pour crier au mensonge ! Car une ère de cinq années commence, une ère de désespoirs, de galère, de scandales ! Hollande, Aubry et autre Royal au poteau !


Si Flamby cherche a recuperer les riches, qu'il reprenne aussi tous les frontaliers. Bon debarras !!!!!


Quelle impatience ! Je n'attends plus que de voir sa mine défaite, sa colère et sa rage contenues difficilement après 20h .... et maintenant, devant les juges !


gouda n aura pas le temps d écrire la morale de sa fable qu il a invente Son élection se fait au cause de Sarko qui n a pas choisi la route de la vérité et des français bobo qui adorent les carabistouilles et Hollande il a raconte une histoire pleines de carabistouilles .... Snif


El Assad, c'est bien le président que Sarkozy avait invité au défilé du 14 juillet 2009 (ou 2010), non? Et Poutine, c'est bien à lui que Sarkozy est allé servir la soupe au sujet de la Géorgie, non? Tous ceux qui ont plus de 35 ans se souviennent qu'en 1981 les chars russes ne sont pas venus en France. Quant à la comparaison avec 1917, quelle ignorance!


hollande DEGAGE A partir de ce soir 20heures, cette invective , inventée par la gauche,et je lui pique volontiers,va pouvoir etre déployée dans tous le pays.Hollande, je t'aime pas c'est viscéral, donc tu dois dégager : argument imparable magique. Le problème de la droite: elle n'a pas des gens pathétique comme Bedos ou Noah dans ses troupes. Et elle est toujours complexée, a cause du FN


Blanc bonnet, bonnet blanc. Il ne fera rien de meiux mais plus mollement.


On savait le discours politique de la droite sclérosé depuis des décennies; on n'imaginait tout de même pas que les simples pékins qui le reprennent, comme ici, puissent aller aussi loin dans la niaiserie, l'ineptie...Eh oui, le ridicule ne tue pas, sinon y'aurait plus de droite - juste un centre-droite :-))La droite n'a plus de courbes sexy, quoi :-)


Bayrou de droite ? C'est nouveau ? Bayrou est centriste.


La fraise tagada n'est pas plus grande que le nain de jardin... Par contre les critiques sur le physique ne grandissent pas ceux qui les écrivent...


Entièrement d'accord. Le seul candidat qui avait, et depuis longtemps, fait le bon diagnostic de la situation française et proposé des solutions lucides, courageuses et non-démagogiques était F. Bayrou, mais les Français n'en ont pas voulu. S'il était vraiment préoccupé de faire gagner son camp. et pas sa petite personne, N.S. aurait dû passer la main à quelqu'un de moins rejeté que lui.


Vous au moins les suisses vous avez le sens du travail. Pas comme en France où nous sommes entourés de fainéants et d'assistés car chez nous, travailler 35 heures c'est déjà beaucoup trop. J'ai honte d'être français ce jour !!!!!!!!!!


C'est chauddddddddddddddddddddddddddddddddles commentaires


L'ego de sarko est plus grand que lui. Franchement, ce scénario était prévu. Hollande fait de la méta-communication en restant dans la forme. Sarko aurait dû avoir la sagesse de laisser la voie libre à Fillon, grand homme de valeur. Les français ne votent malheureusement pas pour une politique, mais pour un homme, et encore, contre un homme pour qu'il ne passe pas! quel gâchis!!!


Ah ben tiens, nous, on dit la meme chose de la Suisse (et de la Corse). LA suisse qui bosse tout le temps et qui a une production industriellle epsilonesque. le PIB de la suisse, ouffffffff..... Ah oui chocolat et précision suisse...

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Mais oui, et pourquoi pas sur les traces des pays scandinaves ? de bon modèdes de politiques socialiste

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Ne parlez pas déjà, de malheur, s'il vous plait. Merci.


On a gagné! Au jardin le nain, vive François Hollande!


Quel est le rapport entre le niveau de SMIC et l'état des finances?Le SMIC n'est pas une dépense sociale!!Encore un grand cours d'économie venant de l'UMP

6 Recommandation 0 Signaler un abus

La seule perdante aujourd'hui.......c'est la France !!! paroles, paroles, paroles SMIC à 1'700 Euros quand on connait l'état des finances !!!! où trouver l'argent ? faire les poches des uatres comme l'a dit Mélenchon ! Triste journée avec cette fuite des gens de qualité de la France.....


@ Louise Roudet. Et Sarkozy, alias "M. 500 milliards" (allez, soyons sympa : retenons seulement les 100 milliards qui seraient imputables à sa seule politique et non à la crise financière), pour sa part n'a pas su tellement mieux gérer son petit bout d'Europe occidentale.


On a gagné! François, François, François!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Cher Acide Amide, ne mélangeons pas tout : bonne ou mauvaise, la loi française est ce qu'elle est et elle cesse dans tous les cas de s'appliquer dès lors que les journaux concernés sont installés hors des frontières françaises. Le fait qu'il y ait ou pas une loi suisse sur le secret des urnes ne changerait rien à l'affaire car elle ne s'appliquerait pas, en toute hypothèse, à un scrutin français.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

en tout cas la Suisse, ou du moins sa presse, obtient zero sur vingt en terme de respect des démoraties qui l'entourent. Il est vrai que comme il n'y a pas de loi en Suisse sur ce sujet, on ne va pas se gener pour publier les résultats avant que les voisins (si dégénérés) n'aient fini de voter. On va certainement se poser la question hyper philososphique de savoir si, meme s'il n'y a pas de loi..


Oui, oui, justement c'est ce que je "sous-entendais", depuis qu'il est responsable, donc depuis 2008, la situation financière est devenue critique. Alors, pour faire de jolis sols fleuris, là il est fort... mais c'est tout.


La tarte à la crème de la droite sans idées ni arguments: la caricature, la peur.Depuis des décennies !(Ex : affiches, slogans, du 3e Reich à l'UDC, même ton, même imagerie)La gauche, y compris le centre-gauche, c'est le bolchevisme, le communisme !La gauche, plus constructive, innovatrie, moins figée, recourt bcp moins à la caricature : jamais elle n'assimile la droite à l'extrême-droite...


La droite a dirigé la Corrèze jusqu´en 2008... Et les comptes se redressent depuis peu. C´est ce qui s´appelle se prendre les pieds dans le tapis votre remarque. Regardez plutôt M. Bayrou nous apprendre ce que c´est que la dignité.


C'est désormais cousu de fil blanc. L'UMP est morte d'une overdose sarkozyste. Sa dépouille va se partager entre le modem ou autre forme de centrisme et le FN.


François Bayrou honnête ? Mais vous sortez de où pour dire de telles inepties ? ça n'est pas le fait d'aller à la messe chaque dimanche avec sa ribambelle de rejetons qui doit vous permettre de conclure si vite ! Allez, retounez à vos occupations dominicales, les mauvaises herbes !


...encore un qui est inquiet pour son pognon...


...de toute façon la majorité sont des salauds qui votent FN ou NS - des nazis, vendus, racistes, xénophobes, primitifs

Signaler un abus

LA FRANCE N'A PAS 1/5 DE SA POPULATION QUI VIT EN DEHORS DE SES FRONTIERES !!!!

Signaler un abus

Ils sont chez nous mais votent pour eux. C'est tout le problème de l'immigration, la double nationnalité, les gens peuvent voter sans être obligés d'en subir les consequences. +1

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Je suis sur le C.. de ce chiffre, si on faisait comme les Ricains faire payer les impots aux Français où qu'ils se trouvent, il y en aurait moins qui se planqueraient chez nos voisins et amis...Pour moi profiter d'un pays en s'enrichissant et se planquer ou planquer son fric dans un autre devrait être puni beaucoup plus sévérement !!!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Plus en 39 - 45 ? Dommage pour tes idées que nous ne sommes plus dans ces années. Tu aurais eu du succès.

Signaler un abus

Ce serait plutôt l'inverse en fait. Si Hollande passe, alors oui, nous rejoindrons la misère grecque et espagnole. Il n'a même pas su gérer sa toute petite région de campagne, alors un pays, c'est même pas envisageable.


si l'on considère le communisme , c'est pas faux. Mais de nos jours, la gauche n'est plus communiste et le communisme n'est plus la gauche. Donc les bouquins d'histoire c'est bien, encore faut-t-il les comprendre !

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Que dites vous des pays scandinaves socialistes depuis des décennies

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Sauf que par le passé, la gauche a prouvé son incompétence et on peut prendre n'importe quel pays en exemple. Suffit d'ouvrir un bouquin d'Histoire.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Lamentable droite française qui préfère présenter un candidat perdant, plutôt qu'un homme neuf pour la présidence, comme François Bayrou, qui aurait pu rassembler une large majorité de la population en raison de son pragmatisme, de son honnêteté et de ses idées neuves et fédératrices. 5 ans perdus pour la France qui rejoindra la misère grecque et espagnole, par la faute d'un président de droite.


On peut aimer ou pas Hollande, mais, lui, ne manque de respect à personne, et il ne ridiculise pas à longueur de journée ses concitoyens. L’absence de programme économique et social de M. Sarkozy est rédhibitoire et pathétique.


Au lieu d'écrire des posts de fans qui ont rien compris à l'histoire oubliez pas d'expliquer aux adeptes de Thierry Meyssan qu'ils ont gagné l'élection et de vous préparer à sortir vos souliers rouges pour marcher au pas avec le drapeau communiste!

Signaler un abus

Je remercie ceux qui ont utilisé mon pseudo pour poster un commentaire. En cette période électorale, c'est un véritable plébiscite et je les remercie d'avoir ainsi voté pour moi. Visiblement, ils ont tellement été frappés par certaines idées que je défends que leur seule réponse est de s'en prendre à mon pseudo. Bravo pour cet aveu.


Nos amis français vont bientôt arriver en Suisse, en masse ! Il faudra se serrer dans les camps de réfugiés, et puis il faudra incorporer ces gens au marché du travail suisse. Il faudra partager vos salaires, vos privilèges, votre train de vie. C'est aussi ça l'internationale socialiste déplumée ! Mais l'important, c'est qu'Hollande passe, pas vrai ?


courage les electeurs de gauche je viendrais avec vous dans la rue dans quelques semaines pour manifester contre fh


tu étais où en 39-45 ......? sous la couette........

Signaler un abus

C'est drôle, personne ne parle de l'Islande: les quatre principales banques du pays ont une dette extérieure de plus 100 milliards de dollars US, c'est-à-dire environ 300 000 USD par habitant. Merci les Etats-Unis.


Je ne sais pas si Hollande fera mieux, mais objectivement, il aura du mal à faire pire.


En Suisse romande, 71 bureaux de vote ont été ouverts pour accueillir la plus importante communauté française hors de France au monde 130'000 c est quand meme incroyable .... il vote et toute facon il son chez nousfau rentre les amis la douane est ouverte on est plus en 39-45


En attendant c'est Al-Assad qui rigole. Lui et ses services ont inondé le net de rumeurs et de fausses informations et tous les bobos ont voté en masse pour les communistes et les populistes.


Mais bon, ion rirait moins sans des trolls comme vous faut avouer.

Signaler un abus

Décidément en utilisant mon pseudo, il y en a plein qui votent pour moi. Visiblement je dois les impressionner. L'affaire syrienne n'a évidemment eu aucun impact sur l'élection présidentielle, comme la plupart des thèmes de politique étrangère (l'Europe fait désormais partie de la politique intérieure). Merci encore de penser à moi.

Signaler un abus

Dites M. Alexandre, vous ne sauriez pas qui a tué Kenedy des fois ? La vérité sur le 11/09 ? Où est caché le trésor des templiers ? Les illuminatis dirigent-t-ils le monde en secret ? Hitler n'est pas mort ? il y a vraiment un alien dans la zone 51 ? Sarko à organiser l'affaire DSK ? bref...pour dire, vos théories du complot, merci bien. Tout ça pour ne pas accepter la défaite...

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Ridicule de prétendre cela à 13h50 ! Pas très sérieux les médias suisses......


Faut vous calmer un peu. Nicolas Sarkozy a fait des erreurs, okay ... Mais en attendant on s'en sort plutôt bien face à la crise. Voter Hollande, c'est voter pour la chute de la France.


N'importe quoi! On a gagné mauvais perdant! Vive François Hollande!


Mais c'est pas possible ça.


Ah oui le PS avec l'extrême gauche (PC, NPA, LO) c'est pas un problème. C'est vrai que l'extrême gauche est très démocratique (Cuba, Chine, Corée du Nord). Et l'URSS, ah oui je l'avais oubliée. Bah c'est normal ça s'est écroulé parce que "pas bon le système, pas bon du tout". Donc si Hollande couche avec l'extrême gauche, laissons Sarkozy flirté avec l'extrême droite et cela fera 1 partout.


Les Français montrent qu'ils ont rien compris à l'histoire. Ils vont revenir à l'époque de l'URSS en deux mois ou à l'anarchie complète. Heureusement les Etats-Unis vont pas laisser les communistes revenir au pouvoir en France comme en 1981.


Encore un exemple de ces théories du complot qui vont faire gagner Hollande. Vous travaillez pour Poutine ou pour Al-Assad? Il faut absolument éviter de lire ces commentaires et leurs liens nauséabonds.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Voici un personnage (Nicolas) qui n'a jamais dénoncé le scandale de la Grèce et de GOLDMAN SACHS, au contraire il a soutenu MARIO DRAGHI un des principaux si ce n'est le principal responsable du maquillage des comptes de la Grèce, pour que ce dernier, comble de l'ignominie soit responsable de la Banque Centrale Européenne. Le loup où plutôt les loups sont entrés dans la bergerie EUROPE.


De quel droit vous permettez-vous de juger le choix des Français?Vous avez une boule de cristal pr prévoir l'avenir,vous êtes un grand expert en economie? "que les Français restent chez eux"avec ces propos c'est clair que vous ne devez pas vous retrouvez dans les valeurs des socialistes.Je suis fontalière et contente de travailler avec des Suisses dont l'esprit est bien plus ouvert que le votre !

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@Val Jean, cela ne sert à rien d'argumenter à un populiste il se complait dans sa haine même face à de solides arguments.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Savez-vous que la crise espagnole est due à l'éclatement de leur bulle immobilière, la même que la droite entretient en France depuis des années ? Savez-vous que la crise grec est due à des mensonges sur leur comptabilité nationale, insinuez-vous que la France fait de même ? Savez-vous que l'Islande et l'Irlande sont également en crise bien que dirigées par la droite ?

9 Recommandation 0 Signaler un abus

"Le Gouda va pouvoir nous ramener les pompes à fric pour faire disparaître les économies des méchants riches qui travaillent eux"Les méchants riches qui travaillent eux ? Les méchants riches qui font travailler les autres pour eux.......la voilà la réalité


Bravo pour votre solidarité, vous allez bientôt rejoindre les Grecs, les Portugais, les Espagnols et j'en passe ! Maintenant à la Suisse d'être vigilante et que les Français restent chez eux pour occuper les places de travail promises par FH !


«à la Suisse d'être vigilante et que les Français restent chez eux» oh, un gros lourd raciste et xénophobe !

Signaler un abus

Bravo les français dites-vous ? N'oubliez quand même pas que si les résultats vont en faveur de FH, il restera quand même à peu prêt 49% des votants dont je fais parti qui ont voté Nicolas Sarkozy.Ceci pour vous dire de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, de ne pas confondre les torchons et les serviettes !

Signaler un abus

Super drôle tu travail chez Pinder !

Signaler un abus

Les Suisses, a part pour aller faire des excès de vitesse chez le autres, ils sortnet quand de chez eux ? "lapeurdetout" et "letrounoiragrandesfortunes" vous salue bien... le pays trilingue sans langue a bien peur de vous. (révérence ici) Essaie d'augmenter un peu le pib de la Suisse hors tabac, pardon hors chocolat. Ah les Suisses, tellment bosseurs et si peu producteurs. yaurait un pb de QI ?

Signaler un abus

Occupez vous de vos minarets les Suisses.. Les français n'ont pas de leçons à recevoir de vous autre, les banquiers des heures sombres de l'Histoire.

Signaler un abus

vous les suisses bientôt la fin des courses chez nous.la France au français et c'est valable aussi pour les super marchés.faites vos courses chez vous et arrêtez de profiter de nos prix

Signaler un abus

tu as 100% raison....j'espère que les frontaliers qui ont votés hollande retourne travaillé dans leur pays.., avec les socialistes ....

Signaler un abus

On respirera un peu mieux en Romandie, nos réactionnaires locaux n'auront plus la propagande frontalière de l'UMP et tout ses avatars droitiers pour se faire mousser chaque semaine.


parfait! Prochaine étape rapatrier les fonds cachés dans les banques suisses..


Sarkozy n'a plus qu'à aller chercher des cartons de banane pour préparer son déménagement! La fin du sarkozisme est proche! 5 années de destruction sociale, 5 ans de privilèges honteux, 5 ans de soi-disant République irréprochable: http://resistanceinventerre.wordpress.com/2012/01/25/la-liste-cachee-de-sarkozy/ Que la justice fasse désormais tout son travail! LE CHANGEMENT, C'EST MAINTENANT!


Va au bois avec ton pot hollande

Signaler un abus

Cher Monsieur Fire Man,Vous oubliez de citer les références de François Hollande : François Mitterand et son ami Bousquet. Eux se sont couchés sur les hommes. Ne l'oubliez jamais. Quant aux éléphants proches de lui, Fabuis, (le scandale du sang contaminé, ses tableaux), DSK, Aubry (les 35h). Franchement, il n'y a pas de quoi pavoiser. A dans cinq ans !

Signaler un abus

je me demande, moi, comment le hollande va s'en sortir? s'il passe, faut arrêter de penser que la gauche est irréprochable , les régions de france sont à la gauche, et là ou il ya a le plus de déficite, c'est là, là ou il ya le plus de président, de vice président, là où il ya le plus de cumul de mandants familliaux c'est avec ces gens, leur coeur est à gauche mais leur porte monnaie est à droite.

Signaler un abus

A vous les rageux, voter l'anti Sarkozy n'est pas voter pour un programme, d'ailleurs hollande n'en a aucun, a part faire payer la classe moyenne

Signaler un abus

Et les 5 années qui viennent pour détruire ce qu'il reste de notre si beau pays. Mon pauvre, si vous saviez vraiment ce que je peux vous dire, vous n'auriez même pas voté. Rendez-vous dans cinq ans quand Marine Le Pen arrivera en tête au second tour avec pas loin de 30% des voix.

Signaler un abus

Et bien le niveau... mon pauvre ami comme on dit par chez nous....Faut arreter le Matin, c'est pitoyable, fermer le "forum" par pitié..


Il est 13h20, les bureaux de vote ferment à 20h, belle leçon de démocratie de Tamédia-Le Matin


tu sais en Suisse, sans loi, on ne va pas se gener. On essaie déja d'aller sur vos routes se défouler... Alors pouvoir exister en publiant les résultat avant la fin du vote, du moment que c'est chez les autres, pourquoi se gener. en tout notre morale ne l'empeche pas...

Signaler un abus

Ce n'est pas encore des résultats partiels, mais toujours des sondages. Pas de quoi s'alarmer

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Nous ne sommes pas une province française. Nous ne sommes donc pas soumis au Diktat gaulois. Merci de vous en souvenir.

12 Recommandation 0 Signaler un abus

La France du futur. Et après, l'Europe et la Suisse.http://www.youtube.com/watch?v=aeLmuytdhlU

1 Recommandation