Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 04:34

Crise de la dette Nouvelle manifestation de chômeurs à Madrid

Ils ont affirmé que les mesures de réduction du déficit budgétaire espagnol visent injustement les pauvres et vont aggraver la récession.

Les chômeurs ont encore manifesté à Madrid.

Les chômeurs ont encore manifesté à Madrid. Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des milliers de chômeurs ont manifesté samedi à Madrid contre les dernières coupes annoncées par le gouvernement Rajoy. Ils ont affirmé que les mesures de réduction du déficit budgétaire espagnol visent injustement les pauvres et vont aggraver la récession.

Des jeunes gens qui ont perdu leur travail du fait de la récession ont convergé vers la capitale, certains après avoir fait du stop sur des centaines de kilomètres. Ils ont remonté les principales artères de la capitale, agitant des drapeaux et sifflant.

«Je suis très déçue et très en colère. Les gens ne peuvent pas accepter ces coupes de la part d'un gouvernement qui nous déteste», a déclaré Alba Sanchez, 25 ans, venue en voiture de Catalogne (nord- est) pour manifester. «Ils nous pissent dessus et nous disent qu'il pleut», pouvait-on aussi lire sur une banderole.

Les manifestants se sont dirigés vers la Puerta del Sol, destination symbolique des nombreuses manifestations cette année. Jeudi, des centaines de milliers de manifestants s'étaient déjà massés à la Puerta del Sol au terme d'une manifestation pacifique qui s'est achevée par un affrontement avec la police.

Ces mouvements de foule interviennent après l'annonce par le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy le 11 juillet de coupes budgétaires de 65 milliards d'euros dans le cadre des mesures d'austérité, comprenant notamment des baisses de salaires. (ATS/nxp)

(Créé: 21.07.2012, 20h33)

Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.