Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 04:00

Justice L'ex-chef de la police chinoise inculpé pour meurtre

L'accusé est soupçonné du meurtre de sa jeune maîtresse qui voulait dénoncer ses méfaits présumés.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un ex-chef de la police chinoise et haut responsable régional a été inculpé de meurtre, ont annoncé les autorités. Sa victime est présentée par les médias comme sa maîtresse de 28 ans, qui voulait dénoncer ses méfaits présumés.

Zhao Liping, âgé de 64 ans, est accusé de meurtre, corruption et possession d'armes à feu et d'explosifs, a déclaré le Parquet populaire suprême dans un communiqué. Zhao Liping a dirigé la police de la région de Mongolie intérieure (nord) durant sept ans avant de prendre sa retraite en 2012. Il fut également un vice-président du gouvernement régional.

L'ancien responsable avait été arrêté l'an dernier. Il est soupçonné d'avoir tué une jeune femme avec qui il «avait une relation intime», car elle souhaitait révéler les abus de l'ex-policier, avait écrit la presse chinoise.

La femme aurait survécu aux deux premiers coups de feu tirés par Zhao Liping. Ce dernier l'a poursuive dans une voiture et l'a abattue d'une balle en pleine tête.

Plusieurs officiels chinois déchus entretenaient des maîtresses. Des enquêtes pour corruption ont souvent été déclenchées à la suite d'accusations et de révélations par des amantes délaissées en quête de vengeance. (ats/nxp)

(Créé: 04.02.2016, 09h31)

Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.