ACCUEIL 17.4.2014 Mis à jour à 17h08

La scène s'effondre avant le concert de Radiohead et fait un mort

Toronto

La scène érigée dans un parc de Toronto s'est effondrée samedi, tuant un membre de l'équipe technique qui y travaillait. Le concert a été annulé. Mais le groupe poursuit sa tournée qui passera en juillet par la Suisse.

Mis à jour le 18.06.2012


Quand la mort s'invite aux festivals

En juin 2000, lors d'un concert de Pearl Jam au festival de Roskilde au Danemark, un mouvement de foule fait neuf morts. Le chanteur du groupe, Eddie Vedder, annule la suite de la tournée.

En août 2009, le vent a raison de la scène principale du festival Big Valley Jamboree près de Camrose au Canada. Elle s'écroule, tue une personne et fait une septantaine de blessés.

En juillet 2011, une scène s'est effondrée au Bluesfest d'Ottawa, on déplore plusieurs blessés.

En août 2011, en raison de forts vents, la scène de la foire de l'Etat d'Indiana s'effondre. Bilan: six morts et une quarantaine de blessés.

En août 2011, le festival belge Pukkelpop subit les assauts d'un orage particulièrement violent, avec de la grêle. La tempête emporte pêle-mêle chapiteaux, et fait virevolter les structures métalliques, cinq personnes trouvent la mort dans ce scénario apocalyptique.

Partager & Commenter

«Peu après 16 heures (22h00 suisses), une partie de la scène du parc Downsview s'est effondrée», a indiqué un porte-parole de la police de Toronto.

Le concert de Radiohead qui devait commencer en début de soirée a été annulé. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'accident, aucune hypothèse ne s'imposant dans l'immédiat. Contrairement aux premières indications, un coup de vent a été exclu, la météo ne pouvant être à l'origine de l'accident lors duquel le centre du podium s'est effondré.

Il n'a pas été possible d'établir rapidement à qui appartenait la structure de la scène et quelle entreprise était chargée de la monter. Lorsque la police, les secouristes et les pompiers ont réussi à la dégager, la victime, un homme dans la trentaine, était décédé.

Trois autres personnes ont été blessées. Un quadragénaire a été hospitalisé, tandis que les deux autres ont reçu des soins sur place. Tous faisaient partie de l'équipe qui était en train d'installer des projecteurs et des haut-parleurs sur la scène et sur des hauts échafaudages métalliques qui devaient en constituer le cadre.

Le concert affichait complet

Les policiers sur place ont souligné que l'accident, survenu une heure avant l'ouverture des tourniquets, aurait pu avoir des conséquences plus graves si le public était déjà là et s'il avait été pris de panique.

Le groupe a réagi sur son fil Twitter demandant à ses admirateurs de ne pas se rendre sur place, en raison de «circonstances imprévues». Selon le site officiel de Radiohead, le concert torontois affichait complet. Le parc Downsview peut accueillir jusqu'à 40'000 spectateurs.

Radiohead, qui s'est établi parmi les groupes de rock les plus populaires avec le succès de l'album OK Computer, en 1997, devait se produire à Toronto dans le cadre d'une nouvelle tournée mondiale, qui passera le 9 juillet par Saint-Triphon. (ats/Reuters/afp/Newsnet)

Créé: 18.06.2012, 17h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment