Lundi 5 décembre 2016 | Dernière mise à jour 04:44

France Jean-Luc Mélenchon traîné en justice par le FN

Avant le premier tour de l'élection présidentielle française, le leader du Front de gauche avait qualifié Marine Le Pen de «fasciste». Il comparaîtra demain devant la justice pour «injures publiques».

«Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d’avoir un fasciste à sa tête», avait déclaré Jean-Luc Mélenchon à propos de Marine Le Pen.

«Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d’avoir un fasciste à sa tête», avait déclaré Jean-Luc Mélenchon à propos de Marine Le Pen. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, sera entendu jeudi au tribunal de grande instance de Paris par une juge d’instruction, dans le cadre de la plainte pour "injures publiques" déposée contre lui par la présidente du Front national, Marine Le Pen.

Interrogé sur des sondages plaçant Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait lancé: "Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d’avoir un fasciste à sa tête, pourquoi ils seraient comme ça les Français?".

La candidate du FN avait dans la foulée saisi le doyen des juges d’instruction de Paris d’une plainte pour "injures publiques", reprochant à M. Mélenchon d’avoir utilisé le terme "fasciste" pour la caractériser.

"Parmi les réactions au sondage plaçant Marine Le Pen en tête des intentions de vote, la palme de la perte de sang-froid revient à Jean-Luc Mélenchon", écrivait au moment des faits l’avocat de Marine Le Pen, Me Wallerand de Saint-Just.

"M. Mélenchon doit cesser de faire de l’invective et de la grossièreté ses armes habituelles dans la confrontation politique", avait-il ajouté.

"Pour nous, le terme «fasciste» n’est pas une insulte mais une caractérisation politique", a commenté l’avocate de M. Mélenchon, Me Raquel Garrido.

Jean-Luc Mélenchon et son avocate répondront aux questions des journalistes à l’issue de cette audition prévue vers 11h30 au Palais de justice de Paris. (afp/nxp)

(Créé: 20.06.2012, 17h55)
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.