ACCUEIL 17.4.2014 Mis à jour à 20h08

Lourdes annonce le 69e miracle de son histoire

Religion

Les sanctuaires de Lourdes, en France, ont annoncé un miracle, le 69e reconnu par les autorités religieuses. Il aurait touché en 1989 une Italienne guérie de graves crises d'hypertension lors d'un séjour dans ce haut lieu du pèlerinage catholique.

Mis à jour le 21.07.2013 14 Commentaires
Lourdes a enregistré jusqu'à présent 7000 guérisons inexpliquées.

Lourdes a enregistré jusqu'à présent 7000 guérisons inexpliquées.
Image: AFP

7'000 guérisons miraculeuses

7'000 guérisons inexpliquées ont été recensées à Lourdes depuis 1858, date à laquelle la jeune bergère Bernadette Soubirous a rapporté avoir vu la Vierge lui apparaître dans la grotte de Massabielle.

69 de ces guérisons ont été considérées comme miraculeuses par l'Eglise catholique, qui se fonde aussi dans sa décision sur la vie de piété du miraculé.La précédente guérison classée miraculeuse, en octobre 2012, concernait une religieuse italienne, Luigina Traverso, guérie d'une lombo-sciatique paralysante en 1965.

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les Sanctuaires de Lourdes ont publié l'information le 19 juillet sur leur site internet et l'ont confirmée dimanche à l 'AFP, mais le miracle avait été reconnu le 20 juin par l'évêque de Pavie, dans le nord de l'Italie, d'où cette femme est originaire.

A cette date, Lourdes était sous les eaux du fait d'une inondation et les autorités religieuses ont préféré retarder l'annonce.Née le 16 janvier 1946, Danila Castelli, épouse et mère de famille, a commencé à souffrir de «crises hypertensives spontanées graves» en 1980, à l'âge de 34 ans, rapportent les Sanctuaires.

A partir de 1982, à la suite d'examens radiologiques d'échographies et d'une scintigraphie ayant mis en évidence des tumeurs produisant des catécholamines (hormones comme l'adrénaline ou la dopamine) dans la région de l'appareil urogénital, «plusieurs interventions chirurgicales ont été réalisées dans l'espoir d'éliminer les points provoquant les crises de tension artérielle jusqu'en 1988, sans aucun résultat», ajoutent les Sanctuaires.

Pèlerinage

En mai 1989, alors que son mari avait été longtemps réticent, le couple se rend en pèlerinage dans la cité mariale. Et lorsque Danila sort de la piscine alimentée par les eaux de la source de Lourdes, où les malades sont traditionnellement baignés, elle «ressent un extraordinaire bien-être».«Ayant repris une vie normale, elle est venue quelques mois plus tard déclarer sa guérison subite au BCM», raconte le président du bureau des constatations médicales (BCM) de Lourdes.

Après cinq réunions en 1989 et 2010, le Bureau conclut à plus des deux tiers des voix que «Mme Castelli est guérie, de manière complète et durable», du syndrome dont elle souffrait «et ceci sans relations aux interventions et aux traitements ».Sa guérison est certifiée «inexpliqué dans l'état actuel des connaissances scientifiques». L'évêque de Pavie a pu ensuite déclarer le caractère «prodigieux-miraculeux» et la valeur de «signe» de cette guérison. (afp/Newsnet)

Créé: 21.07.2013, 23h26

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

14 Commentaires

Aurelien Parabellum

22.07.2013, 00:23 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 8

Au royaume des crédules, les croyants sont rois... Répondre


Guy Borgeat

21.07.2013, 23:37 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 10

Les miracles, bon filon coup de pub marketing / médiatique. Y a-t'il encore des crédules qui y croient.... Répondre