ACCUEIL 24.10.2014 Mis à jour à 13h11

Sarkozy juge le choix de Bayrou incohérent

Présidentielle française

Pour Nicolas Sarkozy, le choix de François Bayrou de voter François Hollande ne tient pas la route.

Mis à jour le 04.05.2012 46 Commentaires
François Bayrou.

François Bayrou.
Image: AFP

Articles en relation

Partager & Commenter

Le choix de François Bayrou d'appeler à voter François Hollande est incohérent puisque le dirigeant centriste se dit dans le même temps totalement opposé au programme économique du candidat socialiste, a déclaré vendredi Nicolas Sarkozy.

François Hollande a lui affirmé qu'il ne ferait pas d'alliance avec le centriste.

François Bayrou «a indiqué qu'après avoir bien réfléchi il avait voter pour François Hollande (et) il poursuit : 'qui conduira le pays à la faillite au mois de février'», a dit le président sortant. «François Bayrou en tire la conséquence qu'il faut voter pour le candidat qui dit le contraire de ce qu'il a proposé», a-t-il encore dit.

«C'est sa logique, on a du mal à y trouver une certaine cohérence», a-t-il ajouté.

François Bayrou a annoncé mercredi qu'il refusait de voter pour Nicolas Sarkozy en raison de la «course-poursuite» aux voix d'extrême droite qu'il mène avant le second tour de dimanche.

Avertissement lancé

Mais si François Hollande «en reste à la gauche classique et à son programme, je serai un opposant, dans une opposition vigilante et constructive», a-t-il également ajouté.

Nicolas Sarkozy a lui minimisé l'impact de cette décision personnelle, l'absence de soutien de François Bayrou en 2007 ne l'ayant pas «empêché d'emporter l'élection».

«C'est un choix, j'aurais préféré bien sûr qu'il fasse un autre, mais qu'est-ce que vous voulez? Que je l'accable?», a dit le président-candidat. «Je comprends qu'il y ait un peu d'amertume de la part d'un homme qui a perdu en un quinquennat la moitié de ses électeurs sans avoir à gouverner», a-t-il aussi dit.

Bayrou évoqué

De son côté, sur le centriste, le candidat socialiste, favori des sondages, a affirmé sur la radio RTL qu'«il n'y a pas d'alliance qui se prépare, il n'y a pas de tractations, il n'y pas de places qui soient échangées».

S'il est élu, François Bayrou se trouvera dans l'opposition, pense-t- il. «Il prépare sans doute au lendemain de l'élection présidentielle une attitude qui sera celle d'une critique et d'une exigence», a-t- il dit.

François Hollande a rendu hommage au centriste tout en précisant qu'il n'avait jamais négocié avec lui.

(ats/Newsnet)

Créé: 04.05.2012, 14h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

46 Commentaires

henry merlin

04.05.2012, 14:14 Heures
Signaler un abus 21 Recommandation 0

il a raison Bayrou c'est plus facile de faire apprendre la comptabilité a un socialiste que l'humanisme à un UMP d'extrème droite Répondre


Fire Man

04.05.2012, 14:30 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Il faut se souvenir que FB était prêt à soutenir la candidature de Jacques Delors en 1995. Nous savons que JD a renoncé. De ce fait, qu'il choisisse la gauche n'est en tout cas pas une première. Les valeurs du centre à l'origine démocratie-chrétienne repose avant tout sur la notion humaniste. L'économie étant une composante. La dérive extrême droite de NS était inacceptable! Bravo M. Bayrou! Répondre



Sondage

Coincé dans un aéroport, comment comblez-vous l'attente d'un vol retardé?








Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne