Des milliers de japonais manifestent contre le nucléaire
Japon
—Mis à jour le 11.02.2012 4 Commentaires
Articles en relation
- Un réveillon du désespoir pour les évacués de Fukushima
- Fukushima bien moins grave pour la Suisse que Tchernobyl
- L'agence de l'énergie atomique va ouvrir un bureau à Fukushima
- Fukushima: le démantèlement exigera 40 ans de travaux
Mots-clés
Cette manifestation a réuni 12'000 personnes selon les organisateurs, 7'000 selon la police.
Kenzaburo Oe, 77 ans, Prix Nobel de littérature 1994, a déclaré devant des manifestants rassemblés à Yoyogi Park que «les déchets radioactifs des centrales nucléaires seront supportés par les nouvelles générations». «Les êtres humains ne doivent pas passer cela sous silence. C'est contraire à l'éthique», a ajouté le romancier.
Le désastre du 11 mars, le pire accident nucléaire depuis celui de 1986 à Tchernobyl, a fait plus de 19'000 morts ou disparus et provoqué une grave crise au Japon. En raison de l'élévation du niveau des radiations, des dizaines de milliers de personnes habitant aux alentours de la centrale située à quelque 220 km au nord-est de Tokyo, ont dû abandonner leur foyer.
Plusieurs d'entre elles ne savent toujours pas quand elles pourront regagner leur domicile. La grande majorité des 54 réacteurs nucléaires japonais sont arrêtés du fait d'un mouvement d'opposition populaire provoqué par la crise de Fukushima.
L'acteur japonais Taro Yamamoto, qui aurait été écarté de plusieurs distributions du fait de ses prises de position contre le nucléaire, a déclaré aux manifestants: «Notre pays cessera d'exister s'il est confronté à nouveau à un grand séisme».
Une manifestation analogue, quoique de moindre importance, s'est déroulée dans la préfecture de Niigata, sur la côte de la Mer du Japon, où se trouve une centrale nucléaire.
A l'issue du rassemblement de Tokyo, les manifestants ont redescendu les rues de Shibuya, un des principaux quartiers commerciaux et de loisir de la capitale. (ats/Newsnet)
Créé: 11.02.2012, 16h35
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:
4 Commentaires
10,000 manifestants!
C'est une révolution pour le Japon qui d'habitude est hyper conformiste!
Ça fait plaisir à voir.
OpenMinded in Shibuya.
Répondre
je trouve que le japon doit cesser ses actions et projets nucleaire qui tot ou tard detruira le pays et qui aurra aussi des repercution sur le reste de la planette Répondre


Veuilliez attendre s'il vous plaît 




