Samedi 27 mai 2017 | Dernière mise à jour 21:05

Guerre en Syrie La Suisse ouvre un bureau humanitaire à Damas

Une antenne helvétique va être installée dans la capitale syrienne pour mener à bien des projets humanitaires ou aider d'autres ONG.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse va ouvrir un bureau humanitaire en Syrie, dans la capitale Damas, a confirmé vendredi le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter sur les ondes de la RTS, revenant sur une information de ce média. La décision de principe a été prise mais les modalités d'ouverture doivent encore être réglées, selon lui.

«Il s'agit de répondre à des besoins humanitaires et uniquement humanitaires», a insisté le conseiller fédéral, pour qui le régime de Damas n'est en rien légitimé par Berne au niveau politique avec cette décision. L'antenne helvétique permettra ainsi de mener à bien des projets humanitaires financés par la Suisse.

«Il s'agit de placer l'impartialité de la Suisse à Damas pour les besoins humanitaires de la Suisse ou de donner aussi un coup de pouce aux grandes organisations humanitaires qui discutent avec le régime syrien pour les questions d'accès (...) qui restent les plus problématiques», explique le conseiller fédéral.

Dialogue trilatéral

La Suisse a tenté depuis des années d'obtenir des garanties «d'indépendance, de neutralité et d'impartialité, d'humanité» pour permettre ce travail humanitaire sur le terrain et depuis Damas même. Si la Syrie ne respecte pas ces garanties, il ne sera pas possible d'effectuer ce travail humanitaire, selon Didier Burkhalter.

Selon lui, les pourparlers n'ont pas été si difficiles, même si les discussions ont duré six mois environ, selon la RTS. Le dialogue a été trilatéral, avec la Syrie et l'Iran, précise M. Burkhalter.

Selon la RTS, le bureau humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) pourrait ouvrir dès cet automne. Le nombre de personnes employées n'est pour l'heure pas connu. (ats/nxp)

Créé: 19.05.2017, 19h21


Sondage

Aimeriez-vous travailler à temps partiel?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.