Mardi 25 avril 2017 | Dernière mise à jour 03:38
Martin Vetterli dit se sentir «responsable d'une institution qui rend un service à la nation» en parlant de l'EPFL.

Martin Vetterli dit se sentir «responsable d'une institution qui rend un service à la nation» en parlant de l'EPFL. Image: Yvain Genevay

Éducation Selon le président de l'EPFL, la digitalisation a aussi ses limites

Martin Vetterli a effectué ses cent premiers jours à la tête de l’EPFL. Il s’exprime sur les robots et la digitalisation qui transforment la société, et plaide pour une recherche publique forte et transparente.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La digitalisation est en marche. Va-t-on remplacer les professeurs par des machines?

Vous aimeriez bien que je réponde oui à cette question. Les professeurs lisent «Le Matin Dimanche», je dois faire attention… Je fais partie de cette vieille garde qui pense que la relation maître-élève qui remonte à Socrate existe toujours, comme elle existait il y a deux mille ans. Elle ne va pas disparaître.

Socrate ne peut pas être remplacé par un robot ?

Non!

Qu'est-ce qui lui manque ?

Jusqu’où ira l’intelligence artificielle (IA)? C’est une question de science fondamentale et de philosophie. Au fond, cela revient à se demander ce qu’est un être humain. L’IA a connu un progrès énorme qu’on peut résumer en trois étapes. Dans les années nonante, un programme d’intelligence artificielle a battu le champion du monde des échecs, Garry Kasparov. À l’époque, la prouesse semblait extraordinaire. Parmi les gens du domaine informatique auquel j’appartiens, on savait que cela allait arriver. Parce que le jeu d’échecs obéit à des règles très précises, qui peuvent être décrites dans un manuel. Et puis, il y a eu, il y a moins d’une dizaine d’années, le programme «Watson» qui a détrôné les humains dans le jeu télévisé «Jeopardy!» Dans ce cas, l’enjeu semblait plus complexe, plus difficile, sachant que les humains sont doués dans ce genre d’exercice qui consiste à retrouver la question initiale à partir de réponses données. Or, «Watson» a battu, lui aussi, les champions américains du jeu télévisé.

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 08.04.2017, 23h00

Cet article est disponible en intégralité sur notre epaper

Déjà abonné ?

Identifiez-vous pour accéder à l'epaper

Pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d'abonnement:

Numerique

Accès numérique illimité

Dès CHF 12.- par mois

Numerique Plus

Accès numérique illimité

+

Dès CHF 12.- par mois

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les enquêtes du matindimanche