Image © AFP
Yves Rossy pose avec son aile volante, le 25 novembre 2009 à Tanger
Un pilote suisse, Yves Rossy, 50 ans, a échoué mercredi à devenir le premier homme à rallier deux continents, l'Afrique et l'Europe, à l'aide d'une aile à réaction, tombant à l'eau pendant sa tentative, selon des images retransmises en direct sur son site internet.
Largué comme prévu en altitude au-dessus de l'Atlantique à 14h08 GMT par son avion-porteur parti de Tanger, dans le nord du Maroc, il est tombé à l'eau sain et sauf sans parvenir à rejoindre la côte espagnole pour une raison technique inconnue.
Flottant à la surface de l'Atlantique, il a été secouru par un hélicoptère qui l'a hissé à son bord.
Yves Rossy avait été largué d'un avion-porteur, un monomoteur Pilatus PC-6, qui avait décollé de Tanger vers 13h45 GMT.
Son vol devait durer une quinzaine de minutes et il devait atterrir à Atlanterra, dans le sud-ouest de l'Espagne, vers 14h20 GMT, selon son équipe technique. La distance entre Tanger et Atlanterra est de 38 km.
L'aile volante d'Yves Rossy, fabriquée en fibres de carbone, a une envergure d'environ deux mètres et peut atteindre une vitesse maximale de 300 km/heure en descente. Elle est propulsée par quatre mini-réacteurs Jet-Cat P200, fonctionnant au kérosène et développant chacun 22 kg de poussée.
Articles
Les plus commentés
Les insultes de Yann Moix font bondir les Suisses
SUISSE - 156 commentairesPétitions pro et antifumée: c'est la guerre du feu!
SUISSE - 155 commentairesAvocats pour animaux: la justice craint d'être débordée
LE DÉBAT - 108 commentairesDrames familiaux: les armes militaires impliquées dans 25% des cas
SUISSE - 105 commentairesLa Suisse accepte les deux Ouïgours
SUISSE - 77 commentaires