ACCUEIL 28.7.2016 Mis à jour à 08h30

Ces stars noires qui rêvent en blanc

Dépigmentation

Des people éclaircissent leur peau et passent par le bistouri pour ressembler au modèle caucasien. Un message dangereux pour les jeunes tentés de les imiter.

Par Victor Fingal. Mis à jour le 12.03.2016 5 Commentaires

1/6 Beyoncé
Queen B ne l'a jamais admis officiellement, mais son teint s'éclaircit d'années en années. Dépigmentation? Oui, sans aucun doute selon les tabloïds britanniques. Jugez en vous-même d'après une photo d'elle enfant et une prise en 2013. L'épouse de Jay Z serait un très mauvais exemple pour les jeunes noires qui seraient tentées de l'imiter.
Image: Visual

   

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

«Black is Beautiful!» Le slogan libérateur venu du jazz des années soixante a du plomb dans l’aile. Plus d’un demi-siècle plus tard, des stars noires, au lieu de poursuivre sur la lancée des musiciens de Hard Bop, font machine arrière, toute. Elles se dépigmentent la peau et passent par le bistouri pour ressembler au plus près à des modèles occidentaux. Beyoncé en blonde ou la métamorphose de Michael Jackson figurent parmi les exemples célèbres. Mais la liste est bien plus longue.

Pas de quoi étonner Catherine Tetteh, l’esthéticienne genevoise d’origine togolaise qui dirige la Melanin Foundation en lutte contre le blanchiment des peaux, une militante écoutée à l’ONU: «Si le phénomène de la dépigmentation sévit aujourd’hui encore, c’est dû au fait que le travail sur l’esclavage n’a jamais été intériorisé. Ni par les Noirs, ni par les Blancs.»

Teint à l’Européenne

Ce teint pâle, magnifié d’abord en Europe, a contaminé d’autres continents, l’Asie et l’Afrique, et serait aussi synonyme de réussite sociale. «La dépigmentation coûte cher, poursuit Catherine Tetteh, entre 300 et 2500 francs par mois. À cause des toxiques générés par les produits utilisés, les personnes qui en ont les moyens doivent subir régulièrement des dialyses.»

Pire encore, le message délivré par les stars noires est désastreux. «Nous savons à quel point les jeunes fonctionnent par mimétisme avec leurs idôles, poursuit l’esthéticienne. Vouloir imiter le blanchiment des célébrités engendre des catastrophes sanitaires souvent irréversibles.»

Des cosmétiques à base de mercure ou de cortisone sont vendus sous le manteau dans des magasins africains, même en Suisse romande. Sans oublier, ceux contenant de l’hydroquinone, les plus répandus. Résultats, selon le Service genevois de la consommation: «Pigmentation inégale de la peau avec des parties complètement décolorées ou au contraire d’aspect plus sombre, dermatites irritantes, sensations de brûlures ou de piqûres.»

Mais la cote des teints clairs est toujours aussi tenace. «Peau noire, masques blancs», écrivait en 1952 Franz Fanon, le psychologue qui avait analysé les rapports entre colonisateurs et colonisés. Toujours d’actualité. (Le Matin)

Créé: 12.03.2016, 08h55

5

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

5 Commentaires

Peter Pan

12.03.2016, 09:48 Heures

Rhianna : Dépigmentation de la peau, changement de perruque à tout va (cheveux lisses), faux cils, lentilles de couleur, que reste t'il au naturel ? Rien Répondre


François Pittet

12.03.2016, 15:43 Heures

J'adore le No 4. Un gars condamné pour meurtre c'est clair (!) que le fait qu'il se dépigmente la peau est un message vraiment dangereux pour les jeunes tentés de l'imiter ! Répondre



Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne