Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 20:55

Musique Happy Birthday Eminem!

Marshall Mathers, devenu Eminem, a, à sa façon, révolutionné le rap et fête aujourd’hui son 40e anniversaire. Mini bio de sa vie et ses succès.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Marshall Mathers naît le 17 octobre 1972 à Kansas City, alors que Debbie sa maman n’a que 15 ans. Abandonné par son père, il se retrouve très tôt à Detroit dans un quartier difficile et fait partie des petits «blancs-becs». Il passe quelques jours dans le coma après un passage à tabac collectif. Décidé à ne plus se laisser faire en grandissant, il passe beaucoup de temps dans les salles de musculation et se met à écrire des paroles de rap.

En 1995, sa fille Hailie Jade vient au monde, et c’est là qu’il réalise qu’il faut se mettre à travailler. Talentueux, il entreprend de se remettre au rap plus sérieusement et Marshall devient Eminem (M & M pour Marshall Mathers). La famille, lui, sa fille, et Kim - qui deviendra sa femme en 1999 - vit sur l’avenue 8 Mile à Detroit et Eminem s’impose déjà en tant que rappeur et crée le groupe D12. Après un album flop, «Infinite», en 1996, il se trouve un nouveau alter ego et se renomme Slim Shady, un personnage anti-super-héro trash. Il signe avec Dr Dre et c’est le début du succès qu’on connaît.

En 1999 il sort «The Slim Shady LP» et la consécration ultime arrive en 2000 avec «The Marshall Mathers LP», qui se vend à 23 millions d’exemplaires dans le monde, devenant l’album de rap le plus vendu de tous les temps.

En 2001, Kim demande le divorce suite au clip de la chanson «Kim», où Slim Shady l’assassine. Un an plus tard, il lance son label Shady Records, où il fera signer entre autres 50 Cent, nouveau succès commercial. En 2002, il tient le premier rôle, dans le film inspiré de sa biographie «8 Mile» de Curtis Hanson.

Durant les années qui suivent, il aligne les albums «Encore» en 2004

«Relapse» en 2009, qui lui fait remporter le Grammy Award du meilleur album rap de l’année.

En 2010, Eminem sort «Recovery» album qui fait un véritable carton, puisqu’il est le plus vendu dans le monde cette année-là et le plus téléchargé de tous les temps .Album contenant des duos notamment avec Rihanna, Pink et Lil Wayne.

Aujourd’hui le rappeur travaille sur de nombreux projets, notamment avec le duo Bad Meets Evil composé d'Eminem et Royce Da 5'9 et l’on parle de deux projets de long-métrage. Celui que l’on surnomme «Le magicien blanc du hip-hop» n’a pas à rougir de sa carrière, et on lui souhaite une joyeuse quarantaine et en cadeau pour ses fans, la sortie de son huitième album est annoncée pour 2013 et mettra en vedette des collaborations avec 50 Cent et son ami producteur de longue date de Dr Dre. (Le Matin)

(Créé: 17.10.2012, 11h48)
Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.