ACCUEIL 24.10.2014 Mis à jour à 08h45

Happy Birthday William

Angleterre

Il y a 30 ans, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, le petit William Arthur Philip Louis de Galles venait au monde à Londres. Retour en arrière sur un destin de roi.

Par Caroline Piccinin. Mis à jour le 20.06.2012

1/45 Décembre 1982
Le petit prince de 6 mois joue avec ses parents, Charles et Diana dans le palais de Kensington.
Image: Keystone

   

Pour les nostalgiques

Le mariage du siècle

Le mariage du siècle
Le 29 avril 2011 Kate et William unissaient leurs destins

Au mois de juin 1982 William, joli bébé blond de 3,2 kg, fait la joie de ses parents, le prince Charles et Lady Diana Spencer, en arrivant au monde. Deux mois plus tard, il est baptisé à Buckingham. Durant son enfance, il fréquentera de prestigieux établissements scolaires. Une poignée d’années plus tard, en 1991, juste avant le divorce de ses parents, William fait sa première apparition officielle et a déjà son petit fan-club. A 13 ans, il rentre au Collège d’Eton et s’inscrit au cours d’histoire de l’art. Au matin du 31 août 1997 – alors âgé de seulement 15 ans –, il reçoit le coup de téléphone qui va bouleverser sa vie: Diana, sa chère maman et confidente, vient de mourir dans un accident de voiture à Paris. Une semaine plus tard, William, le visage crispé, retient ses larmes - protocole oblige - et suivra machinalement le convoi funéraire sous les yeux du monde entier. William demande ensuite que son blason soit changé et qu’il associe celui de la famille royale et celui de la famille de sa maman disparue.

Le temps de l’indépendance

A 18 ans, William qui vient de décrocher son bac part en année sabbatique et travaille pour des œuvres humanitaires. L’année terminée, il rentre au pays et après quelques parties de chasse, s’inscrit en 2001 à l’Université de St Andrews. En 2002, pour ses 20 ans, William prend un peu d’indépendance et quitte les dortoirs de St Andrews pour s’installer en colocation dans une maison. Parmi les autres locataires se trouve une certaine Kate Middleton. Les fêtes s’enchaînent, et petit à petit, l’amitié qui lie le prince et Kate, se transforme en tendre complicité. Malgré les rumeurs sur différentes conquêtes féminines, William reste discret et officialise sa relation avec Miss Middleton fin 2003. Deux ans plus tard, fort d’une maîtrise de géographie le prince suit les traces de son frère et intègre l’Académie militaire de Sandhurst en tant que pilote d’hélicoptère. Fin 2006, il est nommé officier, puis lieutenant dans l’armée de terre et de l’air. Coup de tonnerre, alors que la planète entière attend ses fiançailles avec Kate, ils annoncent leur rupture à l’hiver 2007. Mais quelques mois plus tard, l’amour est plus fort: ils renouent pour de bon et c’est en novembre 2010 que les fiançailles de William et Kate sont officialisées.

Le temps des choses sérieuses

Le 29 avril 2011, les amoureux s’unissent sous les yeux de millions de personnes, s’embrassent sur le balcon de Buckingham Palace et entrent dans l’histoire. Depuis cette belle journée, le prince travaille énormément et Kate, devenue Duchesse de Cambridge s’occupe comme elle le peut, en accompagnant la reine qu’elle aime beaucoup ou en faisant des visites pour de bonnes œuvres. Début juin de cette année, pour le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le couple semblait plus amoureux que jamais. Ne reste plus qu’une seule chose à faire pour combler William de bonheur l’année de son trentième anniversaire… Lui offrir un enfant, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite! Mais en attendant, sa chérie lui organiserait en secret une fête d’anniversaire. «Kate prévoit une fête somptueuse et intime, en présence des meilleurs amis de William, elle a veillé elle-même aux moindres détails», a confié un proche de la duchesse. La soirée surprise devrait se dérouler dans une aile de Kensington palace. Happy Birthday Will’! (Le Matin)

Créé: 20.06.2012, 16h53

Portail annuaire/services

Commerce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne