Mercredi 31 août 2016 | Dernière mise à jour 23:56

Carnet noir Le rockeur David Bowie s'est éteint

David Bowie s'est éteint des suites de son cancer qui aura duré 18 mois, a annoncé son compte officiel sur Facebook.

Mots-clés

Bowie à Lausanne

David Bowie s'installe tout d'abord à Blonay de 1976 à 1982, avant d'acheter le Château du Signal sur les hauts de Lausanne. Le chanteur y apprécie la tranquillité et le respect de sa vie privée.

Mariage à Lausanne

En 1992, Bowie épouse le mannequin d'origine somalienne Iman à l'hôtel de ville de la Palud à Lausanne comme beaucoup de citoyens de la capitale.

L'officier d'état civil de l'époque Michel Perret se remémore l'événement dans les colonnes de 24heures: «L'ambassade de Suisse à Londres m’adresse un dossier duquel il ressort qu'un certain David Jones a fait les formalités pour se marier à Lausanne. A côté de son nom, il est inscrit «Bowie», et sous profession, «chanteur».

Cérémonie intime

Plutôt amateur de musique classique, je n'avais jamais entendu parler de Ziggy Stardust. Pour me faire une opinion, je suis allé chez les disquaires de la place, et mon inquiétude n'a fait qu'augmenter.

S'il venait affublé comme sur les pochettes de disques, ce serait l'émeute à la Palud!». Bowie arrive finalement seul à la place de la Louve en complet cravate, Iman est accompagnée, elle, de deux amies. La cérémonie a lieu en toute intimité.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui entouré de sa famille à l'issue d'un courageux combat de 18 mois contre le cancer», est-il expliqué sur les comptes Twitter et Facebook de la star britannique, dans un message daté de dimanche mais publié lundi.

Son fils, Duncan Jones, a immédiatement fait part de son immense tristesse sur son compte Twitter personnel:

«Même si beaucoup d'entre vous partageront cette peine, nous vous demandons de respecter la famille pendant cette période de deuil», a-t-il été ajouté.

«Désolé et triste de dire que c'est vrai. Je serai déconnecté pendant un moment. Je vous aime tous», a confirmé sur Twitter son fils Duncan Jones.

«J'ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il savait se réinventer mieux que personne, il tombait toujours juste. Une énorme perte», a commenté le Premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter.

Né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres, David Bowie avait quitté l'école dès l'adolescence et accédé à la notoriété en 1969 avec «Space Oddity», une balade devenue mythique sur l'histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l'espace.

Il avait ensuite multiplié les albums, changements musicaux et de personnages, s'amusant à se muer en homme aux 1000 visages en s'appuyant sur sa formation de mime et son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki.

Il avait enchaîné disques et tournées jusqu'au début des années 2000 mais un accident cardiaque en juin 2004 sur la scène d'un festival allemand avait mis fin à cette période très productive.

Contraint alors à un long repos forcé, il s'était fait rare dans les années suivantes mais avait récemment multiplié les projets: générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album de The Arcade Fire, semblant redevenir celui qui dictait la mode dans les années 1970.

La mort de David Bowie est intervenue deux jours à peine après la sortie du 25e album du chanteur, «Blackstar», le jour même de son 69e anniversaire. Voici un des clips de cet album:

Il se fait connaître du public, en juillet 1969, lorsque son titre «Space Oddity» entre dans le top five des meilleurs ventes au Royaume-Uni.

C'est sur le compte officiel Facebook du chanteur que sa disparition a été annoncée ce lundi matin:

(Créé: 11.01.2016, 08h00)
Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.