ACCUEIL 1.10.2014 Mis à jour à 22h12

Discussion

Vidéo

Mireille Mathieu dénonce le «sacrilège» des Pussy Riot

Pour Mireille Mathieu, c'est clair: l'action des Pussy Riot dans une cathédrale n'est rien de mieux qu'un «sacrilège.» Plus...


Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

20 Commentaires

Yviane Bornand

05.09.2012, 22:46 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

je suis assez d'accord, je dirais même un blasphème. Mais ce n'est pas pour cela qu'elles ont été emprisonnées. Là-bas tout est prétexte à se débarrasser des gens qui pensent différemment et mettent la dictature en mauvaise position. Répondre


Michel Favre

08.09.2012, 00:16 Heures
Signaler un abus

Victor, je me vois mal venir en Russie. Par contre j'aime beaucoup les compositeurs russes, j'ai lu quelques auteurs russes et j'ai vu des films russes très recommandable. C'est aussi pour cette raison que je parviens à différencier les Russes en général (ou même ceux croisés en Occident) du seul Poutine.


Victor Pelevine

07.09.2012, 07:24 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Michel prends le temps de réfléchir à ce que tu a écris, c'est un exercice intéressant et parfois salutaire. En résumé tu m'expliques que pour être un bon Suisse il faut forcément voir Poutine (et les Russes) comme on DOIT les voir, c'est à dire selon ce qu'en disent les médias occidentaux et non en te fiant à ton propre jugement basé, par exemple, sur tes observations lors d'un séjour en Russie.


Michel Favre

06.09.2012, 09:27 Heures
Signaler un abus

Dernier point, je trouve toujours très intéressant d'avoir des avis d'expat. Par contre de grâce évite le ton poutinien, il ne passe pas en Occident. ;-)


Michel Favre

06.09.2012, 09:22 Heures
Signaler un abus

Quant à mon avis au sujet de la Russie, je me base sur ce que je lis dans des journaux occidentaux. Marianne vient d'ailleurs de consacrer un long article sur 6 éditions consacre à la Russie et ses satellites, je t'invite à le lire (sur internet). Je peine enfin à faire confiance à l'ancien directeur du FSB.


Michel Favre

06.09.2012, 09:17 Heures
Signaler un abus

Victor, au risque de te décevoir je ne faisais pas référence aux Russes qui viennent en Suisse, mais bien à ceux que tu croises dans d'autres pays d'Europe. Leur comportement ferait passer des touristes allemands pour des gens modérés, c'est dire. L'autre jour nous visitions encore une cathédrale ou des Russes riaient et hurlaient de bon cœur.


Victor Pelevine

06.09.2012, 07:26 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Quand aux "ambassadeurs" russes qui voyagent en Suisse, ce n'est pas de la faute aux Russes si vous préférez accueillir l'argent des pillards que des gens plus intéressants mais aux moyens infiniment plus modestes qui, eux, ont beaucoup plus de peine à obtenir un visa.


Victor Pelevine

06.09.2012, 07:23 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Ce n'est pas moi qui le dis c'est la CIA elle-même, très fière d'avoir contribué de manière déterminante (selon elle) à la destruction de l'URSS et à sa disparition. Tu sous-estimes le poids d'une culture sous influence. Les Russes en sont sans doute davantage conscients parce qu'ils ont été coupés du monde pendant 3/4 de siècle. Ton jugement s'appuie sur des à priori pas sur une vision objective.


Michel Favre

06.09.2012, 00:31 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Tiens Yvianne bénéficierait d'un access point au sommet du cervin. Bon à savoir. À surplus, si nous devons beaucoup aux Russes, ceux qui voyagent en Occident sont rarement de très bons ambassadeurs. Ton propos relatif à la CIA est enfin digne de la propagande poutinienne, qui tente de faire croire aux Russes que les USA et l'Occident veulent détruire la grande Russie. Tu vaux mieux que ça.


Alimuddin Usmani

05.09.2012, 22:42 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Elle est tout simplement jalouse de la résonance médiatique engendrée par cette affaire...Elle est à l'image de la présidence Sarkozy qu'elle avait inaugurée avec son cri strident des mille colombes : Médiocre Répondre


Victor Pelevine

06.09.2012, 07:19 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Michel tu parles sans savoir. Avant Poutine c'était le chaos et la corruption au sommet de l'état avec Eltsine. Avant lui c'était la dictature bolchevique dans sa version progressiste. Avant c'était la dictature ordinaire. Et plus tôt encore la terreur bolchevique et les purges staliniennes. Et avant ça le pouvoir absolu et arbitraire des empereurs. Poutine a été un net progrès pour la Russie.


Michel Favre

06.09.2012, 00:34 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

La carrière de Mireille Matthieu derrière elle ? Tu as bien résume la situation. Au surplus, le pouvoir russe n'a pas besoin des pussy bidules pour être diabolise. Vivement que la Russie puisse tourner la page Poutine.


Victor Pelevine

05.09.2012, 23:04 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Jalouse? Le jour où les Pussy Riot auront derrière elles la carrière de Mireille Mathieu, même en Russie, elle aura peut-être des raisons de l'être. Ne confondez pas un buzz qui est en fait une récupération politique (sur fond de conflit syrien) visant à diaboliser le pouvoir en Russie et une vraie popularité née d'un lien véritable avec le public. Leur seule gloire est d'avoir été condamnées.


Victor Pelevine

05.09.2012, 19:25 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Je rappelle au bien-pensants que même si je trouve la sanction à l'égard des Pussy Riot excessive, j'ai été censuré sur ce site chaque fois que j'ai publié la traduction de leur pseudo-prière et qu'en Suisse les églises sont fermées à clé quand elles ne sont pas surveillées pour éviter les présences indésirables. Je ne suis pas sûr que les Pussy Riot auraient fait un triomphe chez vous non plus :) Répondre


Victor Pelevine

05.09.2012, 19:25 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Mireille Mathieu est encore une grande star en Russie, comme plusieurs artistes français ou italiens en raison des liens historiques entre ces pays et l'URSS. Son public est plutôt âgé et conservateur et elle est souvent invitée lors des grandes célébrations. Elle est connue aussi pour être très pieuse d'où la question de la journaliste. Et sa réponse correspond à l'avis de la majorité des Russes. Répondre


Olivier Viret

05.09.2012, 17:47 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Tiens Mireille Mathieu a appris à parler... mais pas encore à réfléchir... Répondre


Philippe Clerc

05.09.2012, 15:50 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Pour ma part, je suis d'accord avec MM. On ne respecte plus rien et après on s'étonne qu'une adolescente casse la gueule d'une maman dans les transports en commun. Répondre


Carl Frank

05.09.2012, 14:43 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

C'est bien de demander leur avis aux intellectuels... Répondre


joel frattini

05.09.2012, 14:43 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 0

elle ferait mieux de rester dans sa boite de playmobile.... Répondre


Cyrille Eg

05.09.2012, 14:40 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Elle ne peux pas rester murée dans son silence celle-là? Parce que franchement, son avis est bien la dernière chose qui nous intéresse. Répondre



Retour au texte

Portail annuaire/services

Commerce
Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne