Dimanche 28 août 2016 | Dernière mise à jour 22:40

Etats-Unis Tony Scott, le réalisateur de «Top Gun», s'est suicidé

Le réalisateur britannique Tony Scott s'est suicidé en sautant d'un pont à San Pedro, en Californie. Le frère de Ridley Scott avait notamment réalisé «Top Gun» avec Tom Cruise.

Tony Scott

Tony Scott Image: AFP

Top Gun

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le cinéaste et producteur britannique Tony Scott s'est suicidé dimanche à l'âge de 68 ans en sautant d'un pont à Los Angeles. Il avait notamment réalisé «Top Gun» et «Jours de tonnerre», deux films qui ont porté Tom Cruise au firmament de Hollywood.

Plusieurs témoins ont vu Tony Scott garer sa voiture sur le pont Vincent Thomas, au sud de la ville, enjamber la rambarde et sauter dans l'eau vers 13h30 locales, a déclaré le lieutenant Joe Bale, de l'Institut médico-légal de Los Angeles. Son corps a été repêché par la police dans le port peu avant 15 heures, a-t-il ajouté.

Un ferry, faisant la liaison entre la côte et l'île de Santa Catalina, a été retardé le temps des recherches, et un hélicoptère des garde-côtes avait été dépêché dans la zone pour aider les plongeurs du Port de Los Angeles, qui ont découvert le corps.

Note écrite

Aucun indice dans l'immédiat ne permet de laisser penser qu'il puisse s'agir d'autre chose qu'un suicide, a précisé Joe Bale. Une note écrite de sa main faisant état de son intention suicidaire a été retrouvée dans sa voiture garée sur le pont, selon la police. Aucune information n'a toutefois filtré sur le contenu de cette note.

«Je confirme que Tony Scott est effectivement décédé», a déclaré Katherine Rowe, l'une des porte-parole du cinéaste. «Il n'y aura plus de films de Tony Scott. Jour tragique», a de son côté écrit le cinéaste américain Ron Howard sur son compte Twitter.

Spécialiste des films d'action

Né en 1944 dans le Northumberland, en Angleterre, Tony Scott était le cadet de sept ans de Ridley Scott, le réalisateur d'»Alien» et de «Gladiator». Il a réalisé une quinzaine de films, dont «Top Gun» (1986), son grand succès dans lequel Tom Cruise avait le rôle principal - celui d'un pilote émérite de l'US Air Force. Un rôle qui fera de lui une star.

Virtuose de la caméra, Tony Scott s'était fait une spécialité des films d'action riches en adrénaline, de «Top Gun» à «Jours de Tonnerre», en passant par «Le Flic de Beverly Hills 2» (1987), «Revenge» (1990) avec Kevin Costner et «Le dernier samaritain» (1991) avec Bruce Willis.

Après des études d'art graphique à Londres, ll a fait ses armes de réalisateur dans la publicité auprès de son frère, avec qui il avait créé en 1973 la société de production publicitaire RSA.

Depuis lors, les deux frères n'avaient jamais cessé de travailler ensemble. Récemment, ils ont en particulier été co-producteurs des séries télévisées à succès «The Good Wife» et «Numb3rs» pour la chaîne de télévision CBS, et Tony Scott avait produit le dernier film de science-fiction de son frère, «Prometheus». (afp/nxp)

(Créé: 20.08.2012, 07h45)
Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.