ACCUEIL 25.5.2016 Mis à jour à 07h11

Grenoble interdit les affiches publicitaires

France

Le maire récemment élu a décidé d’interdire les publicités sur les panneaux ou colonnes de la ville, explique le «Dauphiné». Le but est de libérer de l’espace public pour développer des lieux d’expression citoyenne.

Par Lematin.ch. Mis à jour le 24.11.2014 7 Commentaires
Grenoble vue depuis les montagnes du Vercors. L'interdiction constitue une première dans une grande ville en Europe.

Grenoble vue depuis les montagnes du Vercors. L'interdiction constitue une première dans une grande ville en Europe.
Image: Eusebius/Wikimedia Commons/CC-BY-SA

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

La municipalité de gauche a saisi l’opportunité de la fin du contrat qui liait la ville à l’entreprise d'affichage. Le maire estime que ces panneaux représentent un affichage «obsolète» et trop «agressif» et explique vouloir des panneaux «libres, culturels et citoyens».

Même si l'entreprise conserve le droit d’affichage sur 1000 m2 d’abribus, ce seront 326 panneaux qui disparaîtront au total, soit à peu près 2000 m2 de publicité.

Le conseil municipal envisage, pour combler le manque à gagner, de réduire la rémunération des élus de la ville. (Le Matin)

Créé: 24.11.2014, 15h23

7

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

7 Commentaires

Anna Eisbar

24.11.2014, 17:26 Heures

Autant la gauche qui pense que l'argent public ça tombe du ciel comme la pluie, je ne peux pas la sentir, autant cette initiative-ci me séduit vraiment ! Les panneaux de pub sont une plaie et quand on voit à quel point les autorités nous font ch... pour la pose d'un vélux en vieille-ville, on se demande (en connaissant la réponse...) comment on peut autoriser ces panneaux de pub partout. Répondre


Fabienne Guinnard

24.11.2014, 18:26 Heures

Eric Piolle, maire Vert élu avec deux fois plus de voix que son rival socialiste avait comme slogan :" Grenoble sera la première grande ville à s’engager dans une transition sociale et écologique " et il tient parole ! Bravo à lui pour son engagement. Le manque à gagner et de 180'000 CHF, sera largement compensé par un meilleur attrait touristique. Répondre



Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons