ACCUEIL 20.4.2014 Mis à jour à 11h34

Des jeunes catholiques en croisade contre Madonna

Pologne

Après sa provocation contre l'extrême droite en France, Madonna, attendue pour un concert à Varsovie le 1er août, se heurte à l'hostilité des jeunes catholiques polonais qui ont lancé une pétition demandant l'annulation de son spectacle.

Mis à jour le 17.07.2012 2 Commentaires

Image: Visual Press Agency

Galerie Photos

Madonna, sa dernière tournée et ses scandales

Madonna, sa dernière tournée et ses scandales
La chanteuse pop américaine est en tournée mondiale après la sortie de son dernier album MDNA. La star réussit à faire parler d'elle autant par ses scandales que par ses prestations scéniques.

Sur le même thème

Mots-clés

La date du concert coïncide avec le 68ème anniversaire de l'Insurrection de Varsovie le 1er août 1944 contre l'occupant allemand, une des pages les plus sanglantes de l'histoire de la Pologne.Chaque année, à cette date, les Varsoviens s'immobilisent pour une minute de recueillement alors que les sirènes de la ville hurlent à 17h00 (15H00 GMT), l'heure à laquelle 30.000 résistants se sont lancés dans une bataille désespérée qui fera 200.000 victimes en 63 jours.

Manifeste anti-Madonna

Une pétition demandant l'annulation du concert de la star américaine a été lancée sur Internet par un groupe de jeunes catholiques se désignant eux-mêmes comme «la croisade des jeunes». Mardi, près de 32.000 personnes l'avaient déjà signée. «Le 1er août est une journée du souvenir en Pologne. Nous rendons hommage à ceux qui sont morts dans l'Insurrection et à ceux qui ont survécu. Nous ne permettrons pas la profanation de nos symboles bénis», indique le texte de cette pétition. Les jeunes catholiques dénoncent également les prestations scéniques de la pop star, y voyant «une attaque contre la foi catholique (...) offensant Jésus-Christ en brûlant des croix et en portant une couronne d'épines».

Sollicitée par l'AFP, Anna Pietrzak, la porte-parole de LiveNation, la société de production du spectacle de Madonna, s'est refusée à tout commentaire concernant ce mouvement de protestation et le nombre de billets vendus. Le concert doit se tenir dans le nouveau Stade national de Varsovie, d'une capacité de 78 000 places. Ce stade est situé sur la rive orientale de la Vistule, là où les forces soviétiques ont attendu pendant deux mois que les nazis liquident la résistance polonaise lors de l'Insurrection en 1944.En France, le principal parti de l'extrême droite (Front national, FN) a annoncé dimanche qu'il allait porter plainte pour «injure» contre Madonna après la projection lors d'un concert au Stade de France, dans la banlieue de Paris, d'un clip vidéo dans lequel la chef du FN, Marine Le Pen, apparaît affublée d'une croix gammée sur le front. (afp/Le Matin)

Créé: 17.07.2012, 17h19

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Sylviane Boschung

17.07.2012, 17:47 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

Elle est provocatrice, c'est son droit, mais là elle a exagéré. C'est trop grave de "jouer" avec la croix gammée. Ce n'est pas parce qu'elle est "star" qu'elle doit se permettre ce genre de provocation violente. J'espère bien que ces jeunes Polonais obtiendront l'annulation du concert, et qu'il y aura d'autres annulations. J'espère que Marine Le Pen aura gain de cause. Répondre


Jean-François Chappuis

17.07.2012, 17:30 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

A force de provoquer tout le monde, Madonna, l'idole qui déteste vieillir risque de se retrouver seule avec ses fantasmes si elle continue à narguer des leaders de droite ou de gauche ainsi que les institutions! Les jeunes catholiques polonais qui manifestent avant sa venue ne sont que l'avant garde de ce qu'elle risque de devoir confronter lors de son concert. Attention pour toi, la roue tourne! Répondre