ACCUEIL 30.7.2014 Mis à jour à 18h54

Comment transformer une matière aride en infoloisirs

Publireportage

Chaque année, les médias s’emparent du thème de l'assurance-maladie. Le plus souvent sur la question des primes de l’assurance de base. Les sujets plus importants tels que les modèles économiques, le catalogue des prestations ou les besoins individuels ne sont jamais abordés. Avec ses conseils en ligne faisant figure d’exemples, Atupri emprunte une voie nouvelle, avec des contenus substantiels, complets et drôles.


Un concept convaincant sur le plan visuel et du contenu

L’objectif de tout prestataire avisé est de transmettre aux consommateurs et consommatrices des informations sur les produits et spécialisées de telle sorte qu’ils puissent se faire une idée correcte et fiable dans l’optique de prendre une décision. Cette règle est valable pour tous les participants au marché orientés vers le succès, tout à fait indépendamment de leur secteur d’activité. Les informations sont de préférence transmises de manière complète, véridique et divertissante, selon le mot-clé infoloisirs. Toutefois : non pas sur le ton de la propagande ou selon une approche unilatérale, car une bonne information représente toujours une véritable plus-value.

Aujourd’hui, il faut bien admettre que le thème des caisses-maladie n'est pas le sujet de conversation préféré de nos concitoyennes et concitoyens. D’où toute l’importance de la consigne de transmettre l’information aride de manière attrayante, captivante et avec esprit.

Dans ce contexte, Atupri recourt au média du film d’animation numérique sur Internet. Les mini-films, ou web movies, associent texte et image pour produire des informations compréhensibles et intéressantes. Du moins si l’on s’y prend bien !

Petits films explicatifs sur Atupri, ses produits et activités

Atupri y est parvenu de manière exemplaire, jugez-en par vous-même. Sans chichis ni tralalas, les formes d’assurance et l’entreprise riche en tradition sont présentées de manière claire et accessible. Et l’aspect particulièrement agréable est qu’il ne s’agit pas de films publicitaires ou de spots télé, mais de véritables supports d’information de conception équilibrée, dix petits chefs d'œuvre de l'art vidéo numérique. Depuis quelques jours, ils peuvent être regardés sur atupri-guide.ch. Quelle utilité les intéressés peuvent-ils en retirer ?

Transmettre le b.a.-ba de l’assurance de manière compréhensible

Assurance complémentaire vacances et voyages

Les assurances sont basées sur « ce qui est écrit en petit ». Hélas, cette critique est formulée fréquemment. Atupri a pris note de ce préjugé qui se vérifie malheureusement trop souvent. Le défi qu’elle se pose est d’améliorer la situation et de susciter plus d’intérêt pour le thème toujours actuel de l’assurance-maladie. Dans les faits, il comporte de très nombreuses facettes. Comment fonctionne l’assurance de base obligatoire, quels modèles économiques existe-t-il, qu’englobe le catalogue de prestations, que sont les franchises et qu’est-ce que la quote-part, qu’est-ce que la réduction des primes et pour qui en est-il question ? Qu’en est-il des médicaments et des traitements de médecine alternative ? Sont-ils ou non remboursés par les caisses ? Comment l’assurance de base couvre-t-elle les besoins pendant la grossesse et après la naissance ? Des prestations sont-elles allouées pour le fitness, ou s’agit-il d’une affaire purement privée ?

Toutefois, nos informations ciblées ne s’arrêtent pas là. Nous nous concentrons par exemple sur les assurances complémentaires. Lesquelles existe-t-il ? Que couvrent-elles ? A qui conviennent-elles ? Ici encore, l’éventail thématique est très vaste et le traitement des sujets peut varier en fonction du sexe, de l’âge ou encore des besoins de chacun. Citons ne serait-ce que les très appréciées assurances complémentaires pour les prestations supplémentaires en cas d’hospitalisation ou le confort hospitalier, pour les soins dentaires et l’orthodontie, les indemnités journalières ou l’assurance vacances et voyages, indispensable en cas de voyage à l’étranger.

Pour gagner la confiance, les informations sur la prestataire, en l’occurrence Atupri Caisse-maladie, ne sont pas inutiles. Quelle est l’origine de la caisse-maladie jeune par son dynamisme mais déjà âgée, qui l’eût cru, de plus de 100 ans ? Comment s’engage-t-elle en faveur de la promotion de la santé (Atupri Actif) ? Et de quels avantages bénéficient les quelque 1 000 entreprises clientes d’Atupri et leurs collaborateurs ?

Pour être franc, ces questions, ainsi que d’autres plus pointues, ne passionnent pas particulièrement les Suisses et Suissesses. En fin d’année pourtant, lorsqu’il s’agit de trouver la caisse-maladie avec le meilleur rapport coût-utilité, soit de faibles primes et un service soucieux de la qualité, ces informations deviennent particulièrement précieuses. Depuis son ouverture au marché en 1996, Atupri poursuit une stratégie d’information claire et transparente avec des solutions modernes. Aujourd’hui, avec ses petits films explicatifs, Atupri est de nouveau la première à innover en matière de communication.

… divertissant, captivant, rapide

Les assureurs responsabilité civile ou choses ont découvert les films explicatifs (vidéos ou films d’animation) voici des années, mais pas les caisses-maladie. Nous voulions tester leur utilité et en avons produit un premier prototype, pour Mivita d’ailleurs. Nous avons soumis ce mini-film, d’une durée d’une minute, à une étude de marché puis recueilli les réactions. Le feed-back obtenu en a confirmé l’intérêt et a révélé des possibilités d'optimisation qui ont été analysées pour servir de base aux films définitifs.

Ces dix films explicatifs sont des solutions épurées. Ils sont courts, se caractérisent par un langage visuel attrayant et des textes concis sans passages « nerveux », je veux dire trop rapides. Les web movies d’Atupri sont informatifs et étoffés, sérieux, mais aussi pleins d’humour et divertissants.

Quel en est l’enjeu ?

Les études d’Atupri sur les contacts avec les clients dans le registre du divertissement montrent que les informations sont mieux retenues dès lors qu’elles sont proposées de manière plaisante et amusante. Chaque thème, et notamment une matière plutôt aride comme celle des assurances, est expliqué efficacement s’il n’est pas traité sur un ton doctoral et impérieux, mais aimable et détendu.

Contre « ce qui est écrit en petit »

Chez Atupri, nous sommes conscients que de faibles primes à elles seules ne suffisent pas à établir une relation durable entre assurés et assureurs. Un comportement contractuel correct et un service serviable sont décisifs pour gagner la confiance à long terme. Et l’information fait aussi partie du service. Dans ce domaine, nous avons misé sur l’honnêteté et la motivation active pour la santé et la joie de vivre. Les nouveaux mini-films soulignent cet aspect on ne peut mieux. Convainquez-vous en par vous-même.

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Petits films explicatifs sur Atupri, ses produits et activités