La Suisse veut un sommet Rio 20 ambitieux
Environnement
—Mis à jour le 20.01.2012 8 Commentaires
Le premier projet de déclaration pour la conférence manque de vision et ne contient pas d'éléments contraignants, critique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Dévoilé le 12 janvier, le «zero draft» n'est toutefois qu'un point de départ pour les négociations. Trois rounds sont prévus avant la rencontre internationale qui se tiendra du 20 au 22 juin, a précisé vendredi à la presse l'ambassadeur Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales de l'OFEV.
Vingt ans après le Sommet de la terre de 1992, Rio 20 sera consacré à l'économie verte et la gouvernance pour un développement durable. La Suisse va s'engager pour que le projet de déclaration se rapproche des propositions qu'elles a transmises à l'ONU début novembre.
Selon Berne, la transition vers une économie verte doit reposer sur des stratégies nationales, la transparence écologique des marchés et du commerce, la formation, une agriculture durable, une production propre peu gourmande en ressources et la fin de la dépendance aux énergies fossiles. En matière de gouvernance, la Suisse souhaite un réexamen et une refonte des structures au plan international.
Coordinateur des travaux, l'OFEV mène une action beaucoup plus large en faveur du développement durable, a relevé son directeur Bruno Oberle. Mais même si les conférences internationales ne permettent d'atteindre que des avancées partielles, elles ramènent l'environnement en haut de l'agenda politique et obligent les pays à évoluer dans un cadre commun.
Accord bilatéral spécifique?
Selon le chef d'office, la Suisse est écoutée plus que la moyenne dans ce domaine.
Publié vendredi, le rapport «Politique environnementale internationale de la Suisse 2012» dresse un état des lieux et esquisse des perspectives.
Les objectifs écologiques de la Suisse et de l'UE sont largement identiques même si les mesures peuvent diverger. Les deux partenaires ont conclu une série d'accords bilatéraux incluant des aspects environnementaux.
Mais pour parvenir à des standards cohérents pour les centrales électriques et les routes par exemple, la Suisse étudie la possibilité d'un accord sur l'environnement. Même si de nouveaux accords sectoriels ne semblent pas la priorité de l'UE.
(ats/Newsnet)
Créé: 20.01.2012, 12h45
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:
8 Commentaires
C'EST DU FLAN TOUT CA !!!!! Juste de la bonne pub pour que la population pense qu'on se préoccupe de son sort !!!! Les gros bras de la politique mondiale, serfs des industriels vénaux, s'en fichent comme de l'an 40 de ce genre de sommet ou plastronnent les écolo bobos !!!! C'est tout d'abord à chacun de nous d'agir plus écologiquement...en n'élisant plus de pantins politiques et .... Répondre
Encore un sommet pour un problème inexistant!
La terre REFROIDIT, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué. Même si l'article correspondant est bizarrement absent sur Le Matin!
Répondre


Veuilliez attendre s'il vous plaît