Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 22:34

Santé Il dort après l'amour? C'est chimique!

Un chercheur anglais explique que le cerveau se désactive après l'éjaculation.

Si monsieur s'endort juste après l'orgasme, c'est à cause d'un phénomène chimique, rien d'autre...

Si monsieur s'endort juste après l'orgasme, c'est à cause d'un phénomène chimique, rien d'autre... Image: Corbis

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les hommes s’endorment après l’amour? A en croire le médecin britannique spécialiste du sommeil Neil Stanley, c’est normal, c’est chimique. Les dernières recherches menées sur le sujet auraient en effet démontré que le cerveau masculin se désactive au maximum après l’éjaculation. Oui, madame.

La thèse de ce professeur à la Faculté de médecine du Surrey (Angleterre) est basée sur le scannage, en France, de cerveaux d’hommes pendant qu’ils faisaient l’amour. Scannage d’où il ressort qu’au moment de la jouissance le cortex cérébral – en gros, la partie du cerveau grâce à laquelle on peut réfléchir – est pratiquement éteint. Et après? Selon les explications du médecin britannique délivrées dans le Daily Mail, un afflux de produits chimiques générés naturellement par le corps, telles l’ocytocine et la sérotonine, inondent le cerveau.

Or c’est justement la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation du cycle veille-sommeil, qui va indiquer à l’homme qu’il est temps de dormir. «Cette situation peut être très frustrante pour une partenaire féminine qui désirerait que monsieur continue de s’occuper d’elle après l’orgasme. Mais ce dernier ne peut pas lutter contre la nature», estime-t-il.

Un autre chercheur corrobore

Un autre chercheur, Janniko Georgiadis, professeur de neurosciences à Groningen, aux Pays-Bas, a fait la même découverte, rappelle le Sunday Times, non sans ajouter que c’est d’ailleurs cette réalité qui empêcherait les hommes d’avoir des orgasmes multiples. (Le Matin)

(Créé: 23.07.2012, 22h53)

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.